Après une saison 2021/2022 extrêmement décevante, l’Amiens SC espère vivre un renouveau pour sa troisième année consécutive en Ligue 2. Et ça passe par une entrée en matière réussie même si celle-ci s’annonce délicate sur le terrain du FC Metz.
Une saison à faire oublier
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. C’est en tout cas tout le mal que l’on peut souhaiter à Philippe Hinschberger, qui a vécu une première année loin d’être de tout repos en Picardie. « On avait zéro point en trois matches et ça nous a collé aux basques pendant longtemps, se remémore-t-il. On a aussi fait dix-sept matches nuls l’année dernière, et on aurait pu en transformer une dizaine en victoires. » Finalement incapable de franchir la barre des dix succès sur l’ensemble de la saison, l’Amiens SC avait fini à une anonyme et décevante quatorzième place.
Les compteurs remis à zéro, Philippe Hinschberger a fixé un objectif prioritaire à son groupe : « ne pas jouer de nouveau à se faire peur« , d’autant plus dans une saison qui va condamner quatre clubs à la relégation en National. « Il faudra aussi gagner plus de match à l’extérieur (ndlr : 2 l’an dernier) et gagner globalement plus de match bien sûr. Sur les six premiers matches, il faut être capable d’en gagner un certain nombre pour se glisser tout de suite dans le bon wagon, poursuit-il.Il faut prendre un bon départ. »
Metz, un premier vrai défi
Ce qui ne sera pas simple face à une équipe de Metz qui fait figure de favori pour le titre selon Philippe Hinschberger : « Depuis quinze ans, c’est un club qui maîtrise plutôt bien l’exercice après une descente avec des remontées immédiates à chaque fois où presque et la seule fois où ils sont descendus en National, ils sont remontés deux fois d’affilée. Ils savent ce que c’est d’être en Ligue 2, faire la course en tête et remonter. Ils ont tourné une page, sont partis sur un nouveau projet et je les sens largement prêts. » Peut-on dire autant de l’Amiens SC qui va aborder ce premier match sans son meilleur buteur de la saison dernière, Aliou Badji, en conflit ouvert avec son club depuis quelques jours ?
Avec le seul Tolu Arokodare comme attaquant de métier à sa disposition, Philippe Hinschberger sera-t-il suffisamment armé pour avoir de réelles chances de ramener un bon résultat de Lorraine ? « On va jouer avec l’équipe qui est à notre disposition, répond-t-il de manière très policé. A charge pour moi de mettre la meilleure équipe à chaque journée. A Metz, on jouera avec les forces en présence.On a plusieurs options, on a encore des attaquants en réserve même s’ils n’étaient pas prévus pour jouer. Les questions existent, c’est vrai. » Et de premières réponses seront données dès samedi à l’occasion d’une première sortie à valeur de vrai test à défaut d’apporter des enseignements définitifs.
Romain PECHON
METZ – AMIENS SC
1ère journée de Ligue 2
Samedi 30 juillet, 19 heures
Stade Saint-Symphorien, Metz
Arbitre : M. Angoula
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
« on a encore des attaquants en réserve »
La chance sourit aux audacieux.