Pour ce qui s’apparentait à une ultime répétition générale, l’Amiens SC a affiché de criantes lacunes – aussi bien dans la phase de construction qu’à la finition – face à une équipe réserve du FC Metz (0-0), ce samedi à la Licorne. Une prestation loin d’être rassurante à une semaine du lever de rideau de la saison 2023/2024 de Ligue 2.
L’Amiens SC trop tendre offensivement
Alors que l’Amiens SC devait initialement se mesurer au Red Star, pensionnaire de National, Omar Daf a souhaité rencontrer une adversité plus importante à une semaine de la reprise du championnat. Promu en Ligue 1, le FC Metz correspondait sur le papier à cette montée en gamme. Sauf que le club lorrain est venu en Picardie avec une équipe B pour ne pas dire une équipe C, les titulaires ayant joué une autre rencontre en début d’après-midi. Exception faite de la recrue Maxime Colin ou bien encore de Caillard, Maiga ou Tchimbembé, tous promis à des rôles secondaires, les coéquipiers de Régis Gurtner ont donc eu le droit à une confrontation contre une équipe prédestinée à jouer en National 3 cette saison.
Du côté amiénois, Urghoghide effectuait ses premiers pas alors que le tandem Kaïboue-Gélin était présent dans l’entrejeu. Et l’écart de niveau s’est rapidement ressenti avec une formation amiénoise ultra dominante dès les premières minutes du jeu, matérialisée par une forte possession. Néanmoins, le danger est venu sur coups de pied arrêtés et par le biais du nouveau tireur attitré : Kylian Kaïboué. L’ancien Bastiais obligeait Caillard à intervenir pour repousser sa tentative (6′), avant de servir en retrait Gélin dont la frappe enroulée fuyait le cadre (10′). La première situation franche dans le jeu était à mettre au crédit de Leautey, titulaire en dépit des rumeurs de départ à Saint-Etienne.
Leautey bien trop isolé
A la réception d’un centre en retrait de Ouattara, il plaçait une frappe arrêtée du pied par Caillard (12′). Incapable de tenir le ballon, Metz n’en restait pas moins dangereux sur attaques rapides, mais sans parvenir à finir ses actions (7′, 8′, 21′, 22′). La donne était la même pour l’Amiens SC, avec un Urhoghide incapable de trouver le cadre alors qu’il était seul au point de penalty (31′). Dans la continuité de cette action, le nouveau défenseur central amiénois était tout proche de concéder un penalty, touchant le ballon du bras dans sa tentative de tacle (32′). A la suite d’un bon rush du très actif Kaïboue, Kakuta avait l’occasion de faire parler de lui avec un coup franc frôlant la lucarne gauche (40′).
Le deuxième acte n’allait que confirmer l’incapacité amiénoise à passer à la vitesse supérieure. Si Leautey se démenait toujours autant dans son couloir droit, pensant même ouvrir le score sur un service en profondeur de Chibozo avant d’être rattrapé par une position de hors-jeu (52′), l’ancien Niortais était bien trop seul pour faire sauter le verrou adverse. Sur courant alternatif, pour ne pas dire invisible par moments, Kakuta était un peu trop facile au moment de conclure un bon travail à trois avec Touho et…Leautey (56′). Quant à Chibozo, il était contré dans sa tentative de retournée acrobatique à la retombée d’un centre de… Leautey (60′). Rarement sollicité, Gurtner avait le mérite de repousser d’une manchette la tentative lointaine de Mangondo (65′).
Au terme d’un dernier tiers de partie dénué d’intérêt, avec au passage la traditionnelle faute de concentration défensive de fin de partie (89′), Amiens se contentait d’un triste match nul. Il en faudra bien plus pour espérer tirer un résultat contre QRM, samedi prochain. Et très certainement des renforts pour donner une autre consistance à une équipe encore bien trop déséquilibrée.
Romain PECHON
AMIENS SC – METZ : 0-0 (0-0)
Match de préparation
Stade de la Licorne, Amiens
Avertissement : Ourega (8′), Vangi Vungele (71′)
AMIENS SC : Gurtner – Corchia (Tutuana, 81′), Urhoghide (Opoku, 65′), Fofana (Bakayoko, 81′), Ouattara (Ring, 65′) – Gélin (Doums, 65′), Kaïboue (Ouhatti, 70′)- Leautey (Junior, 81′), Kakuta (Lutin, 81′), Chibozo – Touho (Tokpa, 81′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Opoku, Ring, Bakayoko, Tutuana, Junior, Lutin, Ouhatti, Doums, Tokpa
Entraîneur : Omar Daf
METZ : Caillard (Dietsch, 46′) – Colin (Florentine, 61′), Sané, Vangi Vungele (Divialle Corbière, 76′), Ourega (Mangondo, 61′) – Maïga, Tchimbembe (Melis, 76′), Ahile (Dos Santos, 61′)- Mbaye, Melières (Danhach, 61′), Sané
Remplaçants : Dietsch (c.), Divialle Corbière, Dos Santos, Florentine, Melis, Danhach, Mangondo
Entraîneur : Laszlo Boloni
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
Finalement c’était la soirée des dommages pour les supporters/spectateurs …… pas l’équipe première de Metz, pas de but d’Amiens, pas de sonorisation pour annoncer les équipes et les changements de joueurs afin de se familiariser avec les nouveaux venus ! Pas non plus de signalisation pour les spectateurs trimbalés de guichet en guichet pour obtenir un billet d’entrée (payé en liquide !) et non plus d’indication pour retirer son nouvel abonnement et cerise sur le gâteau après avoir fait la queue impossible d’entrer sans l’obtention d’un ticket ! Quel manque de respect et de confort vis à vis des supporters !