En signant son dix-septième match nul de la saison samedi soir à Grenoble, l’Amiens SC a jeté une pierre supplémentaire dans le jardin d’une saison aussi morose que décevante. Treizièmes à deux journées du terme, les Amiénois ont fini par susciter une indifférence à la hauteur de leur démobilisation depuis plusieurs journées.
La boucle est quasi bouclée pour l’Amiens SC
Après avoir raté son entrée en matière, avec une seule victoire sur les douze premiers matches, l’Amiens SC est également en train de louper sa sortie. Vainqueur d’une seule de leurs huit dernières rencontres, avant de recevoir Paris et de se rendre à Auxerre, les hommes de Philippe Hinschberger finissent la saison sur une note clairement négative. De quoi susciter l’incompréhension de leur entraîneur, qui a encore sorti la sulfateuse après le nul sans saveur ramené de Grenoble : « Je ne veux même pas parler de la première période, je pense qu’on a à peu près touché le fond de la médiocrité. C’était affligeant et c’est ce que je leur ai dit à la mi-temps et ça méritait un coup de nettoyage. C’est inadmissible, c’est indigne d’un club de Ligue 2. Notre football se perd semaine après semaine. Je pense qu’on sera fâché jusqu’à la fin de la saison et ce n’est pas un souci pour moi. »
Une énième déclaration qui en dit long sur l’état d’exaspération de Philippe Hinschberger, impatient de tourner la page d’une saison qui restera globalement ratée et qui se résumera finalement à un seul trimestre accompli : de décembre à la mi-mars. Quatrième meilleur bilan de Ligue 2 sur la période, derrière le Paris FC, Toulouse et Auxerre, Amiens a pris 21 de ses 44 points en l’espace de douze matches. Avant ça, le club picard avait le rythme d’un prétendant au maintien avec 15 points pris sur les 16 premières rencontres. Une dynamique retrouvée en cette fin de saison puisque les Samariens n’ont engrangé que 8 points sur les huit dernières rencontres, le tout avec une attaque de nouveau en berne (5 buts marqués).
Un nouvel échec sur toute la ligne
Une performance suffisante pour s’extirper de la zone rouge et ainsi s’éviter des frayeurs dans la course au maintien, Amiens étant officiellement maintenu depuis son triste match nul à Dunkerque. Néanmoins, cette absence de constance demeure préjudiciable pour prétendre à mieux qu’une place dans le ventre mou du championnat, l’ASC n’étant apparu qu’à une seule reprise dans le top 10 en l’espace de 36 journées. Des performances très en deçà des ambitions affichées en début de saison, à savoir lutter pour intégrer le top 5. Incapable de battre le moindre pensionnaire du quinté de tête, en attendant les matches retour contre Paris et Auxerre, Amiens se retrouve ainsi repoussé à 20 points des équipes qui luttent actuellement pour la montée. Un véritable gouffre, un terrible aveu d’échec.

A deux journées de la fin, Amiens est à peine dans les clous de son précédent exercice (44 points cette saison contre 45 l’an dernier à la même période), pourtant rythmé par un changement d’entraîneur, des mouvements perpétuels au sein de l’effectif (+ de 40 joueurs utilisés) et finalement un parcours assez ressemblant avec une entame ratée et un dernier mois de compétition particulièrement laborieux. Comme si le club président par Bernard Joannin se montrait incapable de retenir les leçons du passé et surtout de relancer un cycle sportif cohérent et ambitieux. Conscient de tout cela, Philippe Hinschberger espère une prise de conscience générale pour éviter de revivre une intersaison galère, souvent annonciatrice d’une saison sans véritable fil conducteur et encore moins résultats dans la durée.
Plus que jamais, du changement s’impose sous peine de revivre une saison identique aux deux précédentes dans le meilleur des cas. Or, le prochain exercice s’annonce particulièrement périlleux avec pas moins de quatre descentes directes. Et à force de jouer avec le feu en ayant toujours recours au même logiciel pourtant usé jusqu’à la moelle, l’Amiens SC pourrait bien ne pas être à l’abri d’une nouvelle déconvenue.
Romain PECHON
Oui effectivement y a un gros ménageant faire et à tous les niveau du club…. Pour être ambitieux il faut avoir de l’ambition et mettre tous pions dans le même panier.