Face à un SC Bastia tout aussi bon que lui sur ce début de saison, l’Amiens SC a livré un match plein de jeu, d’envie et d’abnégation pour s’offrir un troisième succès de rang (3-1). Le tout avec la manière.
Un match ouvert et rythmé
Ils le promettaient, la prestation en demi-teinte contre Annecy n’était due qu’à une certaine forme de pression liée à la première à domicile. Mais des paroles, il fallait désormais passer aux actes pour un Amiens SC sortant de deux succès consécutifs. Et ils étaient bien présents face à Bastia. Enfin présent sous le maillot amiénois, Aliou Badji avait bel et bien fini sa petite grêve et se procurait la première occasion de la rencontre en récupérant le ballon dans les pieds de Sainati avant de buter sur Placide en angle fermé (7′). Une première alerte dans un début de rencontre très plaisant et rythmé. La seconde faisait tout de suite mouche. Lancé par une très jolie ouverture en profondeur d’Opoku, Leautey réalisait un superbe contrôle avant d’armer une lourde frappe qui laissait Placide impuissant (1-0, 14′).
Définitivement libérés, les Samariens ? Ils n’avaient pas le temps de l’afficher. Malgré une intervention de Gélin pour tenter de dégager, Magry trouvait Alfarela totalement seul au deuxième poteau qui n’avait plus qu’à pousser au fond pour égaliser (1-1, 16′). Pas de quoi pour autant freiner les ardeurs picardes. D’une longue ouverture, Tolu trouvait Badji dont la frappe était contrée in extremis (27′). Trouvé par un centre de Leautey quelques minutes plus tard, l’attaquant sénégalais plaçait une tête au ras-du-poteau mais faisait face à une superbe parade de Johnny Placide (37′). Un arrêt qui faisait écho à celui de Gurtner quelques instants auparavant devant une frappe d’Alfarela qui partait, elle aussi, vers le ras-du-poteau (31′). Héroïque, donc, Placide ne pouvait cependant rien sur la frappe lointaine de Doums Fofana qui trouvait le fond des filets (2-1, 45’+1).
Un véritable coup sur la tête des Corses qui pouvaient être totalement assomés dans le début du second acte. Lancé dans la profondeur, Badji éliminait son vis-à-vis, servait Tolu idéalement positionné mais sa frappe manquait de puissance et ne trompait pas Placide (52′). Une situation dangereuse loupée que l’Amiens SC manquait presque de regretter. D’une frappe lointaine, Magry faisait passer un premier frisson en heurtant la barre transversale de Gurtner (62′). Sauvé, le gardien amiénois était ensuite le sauveur sur un coup-franc de Salles Lamonge qui filait, lui aussi, au ras-du-poteau (75′). En difficulté face à des Bastiais qui jouaient leur va-tout, les Amiénois réalisaient la même performance défensive qu’une semaine auparavant. Combatifs et solidaires, ils tenaient le choc et faisaient le break sur un ultime contre, conclu par Mehdi Bariki pour sa première en professionnel (3-1, 90’+2).
Tout en jeu, en plaisir et en rythme, l’Amiens SC signait un troisième succès consécutif et continue son joli parcours de ce début de saison. Avec la manière.
Adrien ROCHER
AMIENS SC – SC BASTIA : 3-1 (2-1)
4ème journée de Ligue 2
Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Kherradji
Buts : Leautey (14′), Doums (45’+1), Bariki (90’+4) pour Amiens ; Alfarela (16′) pour Bastia
Avertissements : Xantippe (24′), Fofana (46′), Gélin (74′) pour Amiens ; Magry (40′), Brouard (45′), Salles Lamonge (63′), Alfarela (87′) pour Bastia
Amiens : Gurtner (c.) – Mendy, Opoku, Fofana – Leautey (Bariki, 90’+1), Benet (Lachuer, 79′), Gélin, Doums, Xantippe (Ouattara, 79′) – Tolu (Gene, 90’+1), Badji (Chibozo, 70′)
Remplaçants : Charruau (g.), Barry, Ouattara, Lachuer, Gene, Chibozo, Bariki
Entraîneur : Philippe Hinschberger
Bastia : Placide – Sainati, N’Diaye, Guidi (Santelli, 65′) – Van Der Kerkhof, Ducrocq (Robic, 84′), Salles Lamonge, Tavares (Schur, 65′), Talal (Roncaglia, 65′) – Magri, Alfarela
Remplaçants : Boucher, Roncaglia, Kaïboué, Palun, Schur, Santelli, Robic
Entraîneur : Régis Brouard
bravo à l’asc
2e de ligue 2, il faut continuer comme ça