L’Amiens SC s’en remet encore à sa jeunesse

Comme souvent depuis le début de la saison, plusieurs joueurs issus du centre de formation de l’Amiens SC devraient débuter face à Clermont en match en retard de la 29ème journée de Ligue 2. Une montée en puissance observée avec un regard bienveillant par Arnaud Lusamba.

L’Amiens SC récolte les fruits de sa formation

Valentin Gendrey, Nathan Monzango et Iron Gomis, il se pourrait bien que trois jeunes joueurs formés à l’Amiens SC fassent encore partie du onze de départ face à Clermont ce mercredi. Depuis le début de saison et la descente en Ligue 2, le club picard a effectivement souvent eu recours à sa formation. Dans un premier temps par la force des choses, suite à un recrutement estival tardif. Par la suite tout naturellement, au regard de la montée en puissance de certains d’entre eux. A commencer par Iron Gomis, titulaire à 24 reprises en Ligue 2 et auteur d’une entrée en jeu remarquée contre Rodez le week-end dernier.

[J29] Clermont – Amiens SC : les compositions probables

C’est également le cas de Valentin Gendrey, qui a débuté huit des treize matches de championnat en 2021, majoritairement en défense centrale pour ce latéral droit de formation. « J’ai été agréablement surpris de leurs qualités ! Le centre de formation travaille très bien à l’ASC, avoue Arnaud Lusamba. Ce sont des jeunes qui ont envie d’apprendre, ils ont répondu présent quand le coach a fait appel à eux. Ils ont vu qu’en étant sérieux, ils pouvaient espérer de bonnes choses. » Ce fut récemment le cas de Florian Bianchini, appelé en équipe de France U20 lors de la dernière trêve internationale.

L’Amiens SC à l’assaut du sommet clermontois

Encore un peu tendre, Florian Bianchini fait partie de cette génération 2001 pleine de promesses, également emmenée par Darell Tokpa et Nathan Monzango. Lancé dans le grand bain plus rapidement que prévu suite à la descente du club en Ligue 2, ces trois jeunes joueurs demeurent encore en phase d’apprentissage. « Parfois, on s’entraîne et ce n’est pas pareil en match, et ils n’ont pas encore l’expérience pour se représenter tout ça, confirme Arnaud Lusamba. J’étais à leur place il n’y a pas si longtemps. J’essaye de leur apporter en leur donnant le plus de conseils possibles pour qu’ils ne soient pas surpris et puissent répondre présent. C’est ce qu’ils font. »

Romain PECHON

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *