Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Bluesky Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook X (Twitter) Instagram
Le 11 HDFLe 11 HDF

L’Amiens SC explose en vol à Clermont

Romain Pechon7 novembre 2025
Teddy Averlant Amiens SC
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Au terme d’un match d’un piètre niveau technique, l’Amiens SC a longtemps pensé pouvoir renouer avec la victoire après avoir profité d’un cadeau adverse. C’était avant de craquer en concédant deux penaltys en toute fin de partie (2-1), ce vendredi à l’occasion de la 14e journée de Ligue 2.

Un scénario dingue pour l’Amiens SC

Le ciel leur est tombé sur la tête. Alors que la victoire lui tendait les bras, après le but de Kaïboue en tout début de seconde période (0-1, 48’), l’Amiens SC a finalement tout perdu dans le temps additionnel. Chabane, en perdition toute la rencontre et qui aurait sans doute mérité d’être expulsé, puis Louis concédaient deux penaltys que Bamba se faisait un plaisir de transformer (1-1, 90’+2, 2-1, 90’+8). Et si Clermont réalisait une solide entame de match, le club auvergnat n’avait finalement été que très peu dangereux jusque là.

A lire aussi >> Faut-il commencer à s’inquiéter pour l’Amiens SC ?

A l’inverse, les hommes d’Omar Daf se procuraient la première occasion. Sauf qu’Averlant et Mlakar jouaient mal le coup en contre (5′). Entreprenant mais ô combien maladroit, Clermont eut même besoin d’un coup de pied arrêté pour répliquer, Bernardoni intervenant pour prolonger en corner une tête de M’Bahia (12′). Huit minutes plus tard, Bamba espérait obtenir un penalty après une intervention très musclée de Fofana dans sa surface de réparation.

Chabane et Louis craquent à tour de rôle

Pas sanctionné sur cette action, le milieu de terrain de l’ASC se mettait ensuite en évidence. Après une récupération dans le rond central, Fofana progressait seul dans le camp adverse, puis déclenchait une frappe soudaine obligeant Guivarch à intervenir pour concéder un nouveau corner (22′). S’il n’obtenait pas le penalty espéré (25′), Mlakar était tout proche de débloquer la rencontre avec une frappe lointaine et soudaine heurtant le poteau droit (37′). 

Si Amiens ouvrait donc le score sur un cadeau adverse (0-1, 48′), Averlant manquait à deux reprises la possibilité de mettre définitivement les Clermontois la tête sous l’eau (63′, 65′). Alors que le club auvergnat semblait incapable de faire son retard, Bernardoni ayant juste une intervention difficile sur un centre rentrant de Konaté (75′), tout basculait dans le temps additionnel. Sur un fil pendant tout le match, Chabane commettait l’irréparable en fauchant Bamba à l’entrée de la surface de réparation.

Sans trembler, l’ancien Amiénois se faisait justice lui-même en prenant Bernardoni à contre-pied (1-1, 90’+2). Et comme si cela ne suffisait pas, Louis retenait à son tour Bamba et offrait un second penalty à Clermont. Là encore, Bernardoni s’avouait vaincu (2-1, 90’+8). Renversé à son tour, Amiens concédait sa septième défaite de la saison. Sans doute la plus folle de toutes. De quoi continuer à dégringoler au classement, les Picards pointant désormais à la quatorzième place, avec seulement trois points d’avance sur un barragiste (Laval) qui compte un match en moins. Plus que jamais, Amiens est en danger.

Romain PECHON

Le film du match :

5′ Averlant amène un contre express et sert Mlakar à mi-hauteur. La frappe de l’attaquant slovène passe largement au-dessus.

12′ Bernardoni intervient pour détourner une tête de M’Bahia à la retombée d’un corner au second poteau.

20’ Junior Fofana tacle le ballon et peut-être bien la cheville de Bamba en pleine surface de réparation. Monsieur Leleu laisse jouer.

22’ Après une récupération dans le rond central, Fofana progresse seul dans le camp adverse et déclenche une frappe soudaine qui oblige Guivarch à intervenir pour concéder un nouveau corner. 

25’ Mlakar percute Coulibaly en pleine surface. De manière insuffisante pour espérer un penalty 

35’ Alerté depuis le côté droit, Camblan tente une talonnade aérienne en pleine surface de réparation. Bakayoko est sur la trajectoire et détourne le ballon.

37’ La frappe lointaine de Mlakar fracasse le poteau de Guivarch, battu. 

48’ Trop hésitant au moment de relancer, Guivarch met Coulibaly en difficulté. Ce dernier voit Kaiboue lui subtiliser le ballon dans sa propre surface de réparation. Seul face au but, le milieu de terrain amiénois trouve le chemin des filets (0-1).

63′ En pivot, Averlant parvient à armer une frappe repoussée de la jambe par Guivarch.

65′ Le gros travail d’ilia Dimi profite Averlant qui loupe complètement le cadre.

75′ Bernardoni détourne le centre de Konaté qui prenait la direction de sa lucarne.

90’+1 Chabane fauche Bamba à l’entrée de la surface de réparation et concède un penalty. Bamba transforme en prenant Bernardoni à contre pied (1-1).

90’+8 Louis se met à son tour à la faute en retenant Bamba qui venait de pénétrer dans la surface. L’ancien Amiénois obtient un deuxième penalty qu’il transforme à nouveau (2-1).

CLERMONT FOOT – AMIENS SC : 2-1 (0-0)

14e journée de Ligue 2

Stade Gabriel Montpied, Clermont

Buts : Bamba (90’+1, 90’+9) pour Clermont ; Kaïboue (48′) pour Amiens

Avertissements : Salmier (41′), Bamba (90’+9) pour Clermont ; Chabane (14′), Lô (41′), Kaïboue (53′), Mlakar (59′), Bakayoko (89′), Louis (89′) pour Amiens

CLERMONT FOOT (4-1-4-1) : Guivarch – Coulibaly (Konaté, 66′), M’Bahia, Salmier (c.), Nsimba – Saivet – Camblan (Diop, 76′), Astic (Bellache, 76′), Fakili, Bamba – Socka (Saïd, 66′)

Remplaçants : N’Diaye (g.), Konaté, Diop, Boto, Admar, Saïd, Bellache

Absents : Ackra, Caufriez, Diedhiou, Douane (blessés) ; Hunou (reprise)

Entraîneur : Grégory Proment

AMIENS SC (4-3-3) : Bernardoni – Chabane, Bakayoko, Lô, Louis – Monconduit (c., Injai, 87′), Fofana (Nduquidi, 78′), Kaiboue (Lutin, 78′)- Averlant (Appiah, 87′), Mlakar (Hamache, 68′), Ikia Dimi

Remplaçants : Sauvage (g.), Appiah, Nduquidi, Injai, Lutin, Touho, Hamache

Absents : Lobry, Manitu (blessés) ; Kandil, Rafii (reprise)

Entraîneur : Omar Daf

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life

Voir 11 Commentaires
11 commentaires
  1. BRUNO on 8 novembre 2025 18h12

    THIONVILLE EST UN STADE A DECOUVRIR
    L ANNEE PROCHAINE
    QUELLE TRISTESSE
    QUELLE HONTE

    Répondre
  2. nicolasc on 8 novembre 2025 10h45

    Chavance n’a tout simplement pas le niveau
    C’est un miracle pour lui de jouer à ce niveau
    On a tjrs l’impression qu’il est paumé sur le terrain

    Répondre
  3. Pascal on 8 novembre 2025 5h41

    comment designer l’homme du match après un tel spectacle,…..ha si J WILLIAMS……je pense que nous avons le a pire équipe de l’histoire de l’ASC honte à tous joueurs, entraîneur et surtout dirigeants

    Répondre
    • Vincent V on 8 novembre 2025 7h23

      faut arrêter votre obnubilation « J.W »..je ne l’ai pas vu sur la feuille de match..
      des les premiers ballons d attaques de Clermont je me suis dit Chabane ne finira pas le match…bon je me suis trompé il l’a fini mais il a plombé l’équipe tout le match pas sa faiblesse défensive en voulant compenser par de l’engagement qu’il ne sait pas maîtriser…alors oui il joue car il n’y a que lui, le recrutement est pauvre, le salary cap ne permet pas d avoir d’autres joueurs, mais avec n’importe quel joueur , si vous ne suivez pas les consignes, vous mettez tout le monde en peril.
      manque d’expérience, manque de justesse technique et surtout manque d’intelligence dans le jeu..meme en amateur, a la 91eme vous savez que si vous défendez comme ca c’est peine perdue

      Répondre
      • Footix on 8 novembre 2025 11h44

        C est le 12 eme homme de l équipe le recruteur lol

        Répondre
  4. Baba on 7 novembre 2025 22h18

    Je ne sais même pas si hammache a touché un ballon 🤣🤣

    Répondre
  5. Walsh on 7 novembre 2025 22h15

    Chabane et Louis commettent beaucoup trop de fautes suicidaires au abords ou dans la surface. ils ́ne maîtrisent aucun geste. La jeunesse certainement. Et ce n’est pas la première fois Aucun joueur d’expérience amiénois encore présent dans les arrêts de jeu sur le terrain. .Pour moi , cela nous coûte la victoire.

    Répondre
    • Walsh on 7 novembre 2025 22h17

      je précise, joueurs de champ.

      Répondre
  6. Footix on 7 novembre 2025 22h04

    Une honte !!!! le grand sorcier williams il en pense quoi .

    Répondre
    • Bogger on 8 novembre 2025 1h06

      Averlant meilleur que Chibozo laissez moi rire

      Répondre
  7. Steph on 7 novembre 2025 22h00

    honteux de ne pas pouvoir tenir une victoire certes compliqué mais qui aurait dû être validée…..faute des joueurs de se livrer sur des attaquants qui n attendent que le contact . faudra pas s étonner si on descend manque de maturité

    Répondre
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Publicité - Recrutement

Facebook Instagram Bluesky Threads
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.