Une semaine après sa déroute à Annecy, l’Amiens SC a retrouvé sa recette maison en s’imposant contre Clermont (1-0), ce vendredi à l’occasion de la 5e journée de Ligue 2. Le tout grâce au premier but de Nordine Kandil et surtout une débauche d’énergie pour compenser les difficultés à rivaliser dans le jeu.
Saivet rate son penalty
Un petit but de Kandil (1-0, 6′), à la conclusion d’une très belle action collective démarrant par un décrochant intelligent de Mafouta avant une passe en première intention de Lutin, a suffi à faire le bonheur de l’Amiens SC. Et si Mafouta passait tout proche de doubler la mise à la réception d’un centre de Vita (24′), les Amiénois ont surtout passé la majeure partie de la rencontre à défendre, arc-bouté devant le but de Gurtner.
Le capitaine amiénois sortait le grand jeu pour aller chercher au pied de son poteau une frappe de Keita déviée en corner au passage par Jaouab (38′). Sur le coup de pied arrêté, l’Alsacien était encore là pour s’interposer sur la lourde frappe de Diallo. Dominateurs mais incapables de créer des brèches au coeur du très dense bloc amiénois, Clermont profitait d’une perte de balle de Lutin pour entrer dans la surface de réparation adverse.
En retard, Jaouab attrapait la cheville de Konaté. Sauf que Saivet manquait totalement le penalty logiquement accordé par Monsieur Landry, expédiant sa tentative très largement au-dessus de la transversale (58′). De quoi sonner le capitaine clermontois et le reste de ses partenaires, beaucoup plus brouillons par la suite. Seules les tentatives lointaines de Diallo suscitaient quelques frissons dans les travées de la Licorne (62′, 90’+1).
A l’opposé, N’Diaye se faisait peur sur deux lobs de Mafouta et Kandil (71′, 90’+2). Au bout de l’effort, Amiens assurait sa troisième victoire en autant de matches à domicile. De quoi lancer de la meilleure des manières une semaine à trois matches qui verra les Picards aller à Caen mardi avant de recevoir Rodez vendredi prochain.
Le film du match
4′ Keita déclenche la première frappe de la rencontre. Hors cadre.
6′ Centre de Lutin pour Kandil qui surgit dans les six mètres pour reprendre de volée (1-0).
24′ Centre fuyant de Vita que Mafouta ne parvient pas à couper. Le ballon finit par frôler le poteau droit de Ndiaye.
38′ Gurtner est prompt pour retirer la demi-volée de Keita déviée par Jaouab qui prenait le chemin des filets. Sur le corner, Gurtner repousse encore des poings de Diallo. Le capitaine amiénois est encore là pour capter la tête de Da Silva.
46′ Lourde frappe de Mafouta captée en deux temps par N’Diaye.
55′ Lutin glisse et permet à Konaté de récupérer le ballon à l’entrée de la surface. Jaouab tente d’intervenir mais ne fait qu’accrocher le Clermontois. Penalty.
58′ Saivet s’élance mais tire au-dessus du but de Gurtner.
62′ Diallo reprend de volée un corner repoussé par la défense amiénoise. Le ballon flirte avec le cadre sans parvenir à l’accrocher.
71′ Tentative de loin de Mafouta, mais son lob ne surprend pas N’Diaye.
90’+1 La lourde frappe de Diallo passe juste au-dessus de la transversale.
90’+2′ N’Diaye prolonge du bout des gants la tentative de lob de Kandil.
AMIENS SC – CLERMONT : 1-0 (1-0)
5e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 5 405 spectateurs
Arbitre : M. Landry
But : Kandil (6′)
Avertissements : Bakayoko (8′), Lutin (48′), Mafouta (56′), Sauvage (85′ pas en jeu) pour Amiens ; Ackra (90’+8) pour Clermont
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Jaouab (Urhoghide, 77′), Fofana, Bakayoko, Vita – Boya (Fofana Jr, 90’+6′), Gene – Leautey, Lutin (Moussier, 90’+6), Kandil, Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Urhoghide, Chabane, Fofana Jr, Chibozo, Dao, Moussier
Entraîneur : Omar Daf
CLERMONT (4-3-3) : N’Diaye – Konaté (Armougom, 87′), Da Silva, Jacquet, Diallo – Keita, Magnin (Ackra, 87′), Saivet (Diaby, 74′) – Bassouamina (Diop, 60′), Baaloudj, Douane (Maurer, 74′)
Remplaçants : Guivarch (g.), Mwimba, Armougom, Ackra, Diop, Diaby, Maurer
Entraîneur : Sébastien Bichard
Crédits photo : Iconsport