Avec pas moins de onze joueurs positifs à la Covid-19, l’Amiens SC a contraint la Commission des compétitions de la Ligue de football professionnel (LFP) à reporter ses deux prochains matches de championnat, face à Dunkerque et Clermont. Une situation vécue par plusieurs clubs depuis le début de la saison, aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue 2. Flash-back.
Une évolution de la réglementation
Le 18 août 2020 restera comme la date du premier report de match officiel en France en raison de l’épidémie de la Covid-19. Après avoir amené la suspension définitive de la saison 2019/2020, le virus en provenance de Chine bousculait le calendrier de l’exercice suivant dès le match d’ouverture. A l’époque, il suffisait d’avoir au moins trois cas positifs au sein de l’équipe – joueurs ou encadrants – sur une période de huit jours glissants. Et c’était le cas de l’Olympique de Marseille, avec quatre joueurs infectés à quelques heures de recevoir l’AS Saint-Etienne. Alertée, la Commission Covid décidait alors de reporter la rencontre à la mi-septembre. Le premier report d’une longue série jusqu’aux annonces concernant les trois prochains matches de l’Amiens SC.
L’Amiens SC retient encore son souffle
Au total, ce sont quatorze rencontres qui furent reportées depuis le début de la saison en raison de la pandémie de Covid-19, en dépit de l’évolution du cadre réglementaire alignant sur celui de l’UEFA et passant le seuil à au moins dix joueurs positifs dès le mois de septembre. Dans le détail, ce sont six rencontres de Ligue 1 et huit matches de Ligue 2 entre le 18 août et le 30 mars qui ont nécessité une réorganisation des calendriers des championnats professionnels. Courant octobre, c’est le RC Lens qui est alors touché par le virus, nécessitant la reprogrammation de ses matches contre Nantes (8e journée) et Marseille (9e journée). Quelques semaines plus tard, Marseille est à son tour touché au moment d’affronter Nice (11e journée). Dans le même temps, le virus frappe Grenoble en Ligue 2, contraint à l’arrêt une semaine après s’être incliné à la Licorne.
Une accélération des cas et des reports
Les rencontres face à Nancy (8e journée) et Niort (9e journée) sont ainsi reprogrammées en novembre. Au moment où le club lorrain est lui-même concerné, obligeant la Commission des Compétitions à reporter son match contre Troyes (11e journée), trois jours avant de disputer son match en retard contre…Grenoble, reporté trois semaines plus tôt. Après une période d’accalmie fin 2020 – à l’exception du polémique Niort-Valenciennes, annulé de dernière minute en raison de souci de transmission des résultats des tests Covid de la part des Chamois – le virus bouleverse à nouveau la programmation des championnats en janvier. Alors lanterne rouge, Lorient est touché de plein fouet avec une douzaine de cas positifs, dont Thomas Monconduit.
Amiens SC : La Covid gagne du terrain, Gurtner positif
Les Merlus se retrouvent ainsi à l’arrêt total entre le 9 janvier et le 27 janvier, suite au report des matches face à Dijon (20e journée) et Nîmes (21e journée), leurs deux principaux concurrents dans la course au maintien. Quinze jours plus tard, c’est au tour de Chambly de faire face à une contagion au sein de son effectif. Ce qui n’empêchera pas la Ligue de maintenir la rencontre à Clermont, abordé avec plus de dix absents, sans coach et avec des joueurs malades dans le bus menant le club camblysien jusque dans l’Auvergne. Victorieux sur la plus petite des marges, Clermont sera la prochaine formation entravée dans son élan par le virus. En pleine euphorie après son large succès à Guingamp (0-5), le club entraîné par Pascal Gastien déchante très vite lorsque les cas de Covid s’accumulent quelques jours avant de recevoir l’Amiens SC.
Reportée une première fois début mars, la rencontre entre les deux formations le fut de nouveau cette semaine, l’Amiens SC étant à son tour au cœur d’un véritable cluster avec onze cas positifs chez les joueurs selon le dernier recensement officiel. Une situation qui a amené la LFP à reprogrammer les trois prochaines rencontres du club picard. Les trois derniers reports en date mais sûrement pas les trois derniers de cette saison si particulière.
La Rédaction