En position de prendre les commandes de la Ligue 2, l’Amiens SC n’a pas laissé filer cette occasion en or contre Grenoble, vendredi. Le tout au terme d’un match qui n’a pas atteint des sommets mais confirmé la solidité des hommes de Philippe Hinschberger. Débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la septième journée de Ligue 2.
L’incidence du résultat :
Cela n’aura même pas duré 24 heures mais Amiens a bien été leader de Ligue 2. Après avoir raté le coche au Havre et surtout contre le PFC, un match durant lequel les Picards furent leader provisoire pendant six minutes, la victoire contre Grenoble les a propulsés au sommet de la hiérarchie le temps d’une soirée. Dans la lignée de son bon mois d’août, l’Amiens SC a ainsi pu communier avec son public, tout heureux de revivre ce type d’émotions après plusieurs saisons difficiles.
Le joueur du match : Formose Mendy
Il est toujours là et bel et bien là ! Dans son style si caractéristique, à savoir tout en puissance et en anticipation, Formose Mendy a livré un gros match face à Grenoble. Intraitable sur le plan défensif (10 duels remportés au sol, 6 tacles, 3 dégagements et 2 interceptions), il s’est également attelé à apporter le surnombre dans la moitié de terrain adverse pour tenter de faire vaciller le bloc bas et compact des Isérois. De quoi faire le bonheur du public amiénois, heureux de le voir encore à l’oeuvre au mois jusqu’au mois de janvier.
La déclaration :
« On n’est pas dans la lumière, laissez Bordeaux et Saint-Etienne dire qu’ils vont monter ! L’objectif est déjà de se maintenir le plus rapidement possible. On n’oublie pas qu’il y a quatre descentes et que ça s’annonce une Ligue 2 difficile après on verra. Ne parlez pas de nous, laissez-nous tranquille (rires). On n’est qu’à la septième journée aussi, on ne peut pas dire qu’on mange nos adversaires sur les matches. Il faut juste être content de ce qu’on fait et chercher à encore progresser. »
Antoine Leautey, piston droit de l’Amiens SC
La statistique : 6
Cela faisait six ans que l’Amiens SC n’avait plus été leader de Ligue 2, même le temps d’un soir. C’était le 23 septembre 2016 après un succès à Orléans (1-2). Les Picards s’étaient déjà installés dans le fauteuil de leader trois semaines plus tôt, après une victoire contre Tours (3-1). Cette saison, Amiens se maintient dans le top 5 depuis la quatrième journée et son succès contre Bastia.
Le tweet du match #ASCGF38
Quelle soirée ! Un match plutôt moyen mais finalement on est leader et ça c'est bon ! Dédicace à la tribune nord qui reste fantastique.
On est leader ! #ASCGF38 #Amiens pic.twitter.com/Pm1EmhDPi8— Fab (@fab_samarobriva) September 3, 2022