Si la priorité du moment est de savoir si le championnat pourra reprendre et se terminer d’ici la fin de l’été, le prochain mercato n’en reste pas moins dans les têtes de tous les décideurs. A Amiens, l’enjeu sera l’avenir de Serhou Guirassy, dont la valeur marchande pourrait attendre des sommets.
John Williams anticipe son départ
Deux ans après la vente de Tanguy Ndombélé, pour un montant total de dix millions d’euros, l’Amiens SC sera-t-il en mesure de rééditer une aussi bonne opération financière lors du prochain mercato d’été ? La probabilité est grande au regard des sollicitations dont Serhou Guirassy est l’objet depuis de nombreux mois. « L’an dernier, personne n’a eu plus de joueurs que nous qui sont partis en Premier League (ndlr : Emil Krafth à Newcastle et Erik Pieters à Burnley), rappelle John Williams, dans un entretien accordé à l’Equipe. Cette année, c’est (Serhou) Guirassy et (Nicholas) Opoku qui devraient y aller. »
En charge de la politique sportive de l’Amiens SC, John Williams ouvre clairement la porte à un départ de Serhou Guirassy. Objet d’offres concrètes l’hiver dernier, le meilleur buteur de l’Amiens SC cette saison (neuf réalisations au compteur) avait alors décidé de temporiser et de terminer la saison en Picardie. Moins de six mois plus tard, la donne pourrait être bien différente. Brillant avant la coupure, avec notamment un doublé contre le Paris Saint-Germain et un but contre l’Olympique de Marseille, Serhou Guirassy ne devrait pas repousser les approches anglaises un deuxième mercato de suite.
Seule ombre au tableau possible, le prochain mercato pourrait être bien moins animé que prévu. Forcément impactés par la crise du Coronavirus, alors que le Brexit était déjà un motif d’inquiétude, les clubs anglais pourraient se montrer bien moins actifs que prévus sur le marché des transferts. A moins qu’une descente en Ligue 2 de l’Amiens SC ne débouche sur un départ inéluctable, et pour un tarif bien moindre qu’espéré, de Serhou Guirassy.
A lire aussi :
> L’Amiens SC se dirige-t-il vers une relégation ?
> Bernard Joannin (Amiens SC) : « Une perte de 1 à 5 millions d’euros »