Au terme d’un match interminable et très tendu par instants, l’Amiens SC a remporté son combat contre une accrocheuse équipe de Bastia (2-1), ce samedi pour le compte de la 3e journée de Ligue 2. De quoi réaliser la passe de trois et s’installer sur le podium, derrière Caen.
Amadou Ciss dès le coup d’envoi
Alors qu’Abdoul Tapsoba n’a clairement pas marqué les esprits jusqu’ici, Omar Daf a décidé de récompenser Amadou Ciss de sa bonne entrée en jeu à Auxerre, le week-end dernier. « Les choses peuvent donc bouger de match en match, ce qui permet de maintenir une certaine émulation dans le groupe. » Cela concerne aussi le poste de défenseur central, où Nicholas Opoku est préféré à Osaze Urhoghide ménagé la semaine dernière en raison d’un pépin musculaire.
L’Amiens SC mal payé…
Si le début de match était plutôt plaisant, bien que haché par instants, il fallait attendre l’approche de la demi-heure de jeu pour assister au premier tir cadré. Vigilant, Gurtner se couchait bien pour capter la tentative de Santelli (26′). De quoi ouvrir un vrai temps fort amiénois, avec notamment un coup franc de Kaïboue repoussé par Placide (29′) et une frappe au ras-du-poteau de la part de Leautey (34′).
Finalement, c’est Mafouta qui faisait sauter le verrou corse d’une frappe lointaine déviée et piégeant Placide (1-0, 36′). Et alors qu’Amiens donnait le sentiment de pouvoir faire le break, Dramé refroidissait le stade de la Licorne en déviant au fond des filets la frappe du droit de Liénard (1-1, 44′). Mais comme la semaine dernière à Auxerre, les hommes d’Omar Daf débutaient le second acte sur les chapeaux de roues.
…et proche d’être plombé par l’arbitrage
Et après le fantastique but de Kakuta en Bourgogne, c’est Gélin qui y allait de son coup d’éclat. A la réception d’un corner de Kaïboue ayant traversé toute la surface, l’ancien Rennais se couchait bien pour faire en sorte que sa reprise de volée ne s’envole pas et permette à l’ASC de reprendre les commandes au tableau d’affichage (2-1, 48′). En feu, le milieu de terrain alertait encore Placide, qui s’employait pour l’empêcher de s’offrir un doublé (54′).
Mais au lieu d’appuyer là où ça faisait mal, Amiens laissait Bastia sortir la tête de l’eau et même progressivement faire le siège de la moitié de terrain picarde. Et si Gurtner était parfait sur la frappe croisée de Vincent (72′), le couperet n’était pas loin de tomber lorsque Monsieur Legat désignait le point de penalty pour une supposée faute de main de Gélin (79′). Après plusieurs minutes de flottement, l’arbitre se ravisait, suscitant une colère noire chez les Corses.
Au bout d’un temps additionnel logiquement interminable (ndlr : 12 minutes), les Picards conservaient ce précieux avantage. De quoi confirmer l’excellent début de saison de l’Amiens SC.
Le film du match
26′ Santelli s’enfonce dans le bloc amiénois et déclenche une frappe lointaine sur laquelle Gurtner se couche pour la capter sans difficulté.
29′ Mafouta obtient un bon coup franc à l’entrée de la surface de réparation corse. Kaïboue met à contribution Placide qui repousse difficilement le danger.
32′ Corchia est tacle dans la surface de réparation, au bord de la faute pouvant déboucher sur un penalty.
34′ Frappe écrasée et au ras-du-poteau de Leautey qui laisse sans réaction Placide.
36′ Mafouta frappe de loin et profite d’un ballon dévié par un défenseur pour tromper Placide (1-0).
44′ Après un long coup franc de Vincent boxé par Gurtner, Liénard frappe du droit et Dramé se jette pour le dévier du sommet du dos au fond des filets (1-1).
48′ A la réception d’un corner de Kaiboue qui traverse toute la surface, Gélin reprend de volée et ne laisse aucune chance à Placide (2-1).
54′ Frappe lointaine de Gélin captée en deux temps par Placide.
64′ Santelli ne trouve pas le cadre sur une frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation
70′ Frappe de Kaïboue repoussé dans la surface de réparation par Roncaglia. Gélin est également mis en échec.
72′ Gurtner se couche bien pour détourner en corner la frappe croisée de Vincent.
79′ Monsieur Legat désigne le point de penalty pour une supposée faute de main de Gélin avant de se raviser. De quoi susciter énormément de colère dans le clan corse.
90+5′ Gurtner se couche pour capter la frappe d’Alfarela
90+14′ Après un corner astucieux joué à trois, Tapsoba alerte Placide pour le dernier tir cadré de la partie.
AMIENS SC – BASTIA : 2-1 (1-1)
3ème journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Legat
Buts : Mafouta (36′), Gélin (48′) pour Amiens ; Dramé (44′) pour Bastia
Expulsion : Placide (90+14′)
Avertissements : Ciss (13′), Kaïboue (45+4′) pour Amiens ; Djoco (28′), Ducrocq (84′), Brouard (88′, pas en jeu) pour Bastia
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia, Opoku, Fofana, Ouattara – Gélin, Kaïboue (Doums, 90′) – Leautey (Gene, 90′), Kakuta, Ciss (Tapsoba, 64′) – Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Doums, Assogba, Urhoghide, Gene, Chibozo, Tapsoba
Entraîneur : Omar Daf
BASTIA (5-3-2) : Placide – Bohnert, Dramé, Mbaye (Maggiotti, 62′), Roncaglia (Janneh, 77′), Tavares – Vincent (c., Lega, 90+1), Ducrocq, Liénard – Santelli (Bianchini, 77′), Djoco (Alfarela, 62′)
Remplaçants : Fabri (g.), Loubatières, Janneh, Bianchini, Lega, Maggiotti, Alfarela
Entraîneur : Régis Brouard