Malgré des frayeurs en seconde période, l’Amiens SC a réussi sa dernière sortie de la saison à la Licorne en l’emportant au bout d’un match de fou contre Pau (4-2), ce vendredi à l’occasion de la 33e journée de Ligue 1.
L’Amiens SC réussit sa sortie
C’était soir de fête à Amiens ! Une semaine après avoir définitivement validé son maintien en Ligue 2, l’Amiens SC a tout mis en oeuvre pour offrir une dernière fête à son public, encore présent en nombre en cette fin de saison réjouissante. Et celui-ci fut rapidement servi avec l’ouverture du score de Mafouta dès la septième minute de jeu. De retour de suspension, l’avant-centre profitait d’une offrande de Leautey pour inscrire son premier but dans le jeu depuis le mois de septembre (1-0, 7′).
Dix minutes plus tard, Mbaye servait à son tour Leautey qui faisait trembler les filets pour la dixième fois de la saison, d’une frappe chirurgicale dans le petit filet opposé (2-0, 17′). Après avoir laissé filer une première balle de 3-0, Mafouta ne gâchait pas sa deuxième opportunité, sa frappe contrée ne laissant aucune chance à l’infortuné Jeannin, titulaire pour l’occasion (3-0, 24′). Et après une première demi-heure de rêve, Amiens laissait Pau revenir dans la partie avec une glissade de Vita qui permettait à Koudou de réduire l’écart d’une frappe molle au ras du poteau (3-1, 31′).
Une deuxième période sous haute tension
Dès lors, Amiens jouait à se faire peur durant une grande partie de la seconde période. Et si Gurtner répondait présent pour empêcher Arconte, après une mésentente entre Monconduit et Bakayoko, et Lopy de marquer (54, 58′), le capitaine amiénois ne pouvait rien face à Bangré, qui relançait le suspense dans le dernier tiers du match (3-2, 67′). Sur un fil, Amiens était tout proche de craquer sans un arrêt de Gurtner sur une frappe du point de Mille (73′) et un retour salvateur de Bakayoko dans les pieds de Mboup (78′).
Finalement, la troupe d’Omar Daf se mettait à l’abri dans les dernières minutes du temps réglementaire. Lancé dans la profondeur par Leautey, Mbaye apportait le point final à cette soirée complètement dingue, sans réellement savoir si le ballon a réellement franchi la ligne de but après avoir heurté le poteau (4-2, 87′). Qu’importe, Amiens enchaînait un quatrième succès consécutif à domicile pour s’offrir un clap de fin de rêve à la Licorne après une saison particulièrement lunaire à plus d’un titre. L’envahissement de terrain hors de contrôle au coup de sifflet résumant le tout.
Romain PECHON
Le film du match :
4′ La première frappe est paloise en faveur de Koudou qui ne cadre pas.
7′ Lancé dans la profondeur, Leautey sert Mafouta sur un plateau qui termine en taclant le ballon dans le but vide (1-0).
17′ Mbaye vient gratter un ballon dans les pieds de Kalulu et centre en retrait pour Leautey qui conclut dans le petit filet opposé (2-0).
21′ Lancé par un astucieux extérieur du pied par Lobry, Mafouta vient buter sur Jeannin au lieu de servir Mbaye dans l’axe.
24′ Mbaye décale Mafouta en pleine surface qui trompe Jeannin d’une frappe déviée qui termine sa course au fond des filets (3-0).
27′ Gurtner se jette bien dans les pieds de Gomes.
31′ Koudou profite d’une glissade de Vita pour aller glisser un tir au pied du poteau de Gurtner (3-1).
36′ L’extérieur du pied de Mille frôle la lucarne de Gurtner.
41′ Gomes rate sa reprise de volée à la retombée d’un bon centre de Kalulu.
45’+1 Gurtner capte tranquillement la tête piquée de Meddah.
54′ Après une mésentente entre Monconduit et Bakayoko, Arconte se retrouve seul face à Gurtner. Le gardien de l’Amiens SC repousse la frappe de l’attaquant palois qui avait tenter de lui glisser le ballon entre les jambes.
58′ Après un beau une-deux au coeur de la surface, Lopy bute encore sur Gurtner qui repousse bien sur sa gauche.
67′ Bangré réduit l’écart d’une lourde frappe en pleine surface de réparation après un ballon mal repoussé (3-2).
73′ Gurtner se détend bien pour repousser la frappe du pointu de Mille.
78′ Retour salvateur de Bakayoko qui se jette dans les jambes de Mboup pour empêcher ce dernier d’aller défier Gurtner.
87′ Leautey alerte Mbaye dans la profondeur qui marque avec l’aide du poteau, même s’il n’est pas certain que le ballon est intégralement franchi la ligne de but (4-2).
AMIENS SC – PAU FC : 4-2 (3-1)
32e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 10 831 spectateurs
Arbitre : M. Kubler
Buts : Mafouta (7′, 24′), Leautey (17′), Mbaye (87′) pour Amiens ; Koudou (31′), Bangré (67′) pour Pau
Avertissements : Mafouta (71′) pour Amiens ; Kanté (47′) pour Pau
AMIENS (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia (Chibozo, 90’+1), Monconduit, Bakayoko, Vita – Fofana, Lobry -Leautey (Tine, 90’+1), Lutin (Kouassi, 68′), Mbaye (Injai, 90’+1)- Mafouta (Tincres, 74′)
Remplaçants : Sauvage (g), Chabane, Injai, Tine, Chibozo, Kouassi, Tincres
Absents : Barry (choix de la direction) ; Kandil, Kaiboue, Jaouab (blessés), Ait Boudlal, Manitu (sélection nationale), Rongier (choix du coach)
Entraîneur : Omar Daf
PAU FC (4-3-2-1) : Jeannin – Koudou, Meddah, Kanté (Ruiz, 60′), Kalulu (Obiang, 77′)- Lopy (Ngom, 60′), Gomes (Diawara, 46′), Beusnard -Mille, Mboup – Arconte (Bangré, 60′)
Remplaçants : Kamara (g.), Kouassi, Obiang, Ruiz, Ngom, Diawara, Bangré
Absents : Bobicon, Boutaib, Gaspar (blessés) ; Paradowski, Boto, Evan’s, Chahiri (choix du coach)
Entraîneur : Nicolas Usaï
le retour de bakayoko en tant que dernier défenseur sur un appel en profondeur était très impressionnant.. ça vaut un but pour 1 attaquant.
Etrange match avec une seconde MT ou l’ASC est promené avec seulement 33% de possession, du jamais vu sur une MT! Au final 8 frappes cadrées de chaque côté, bref on s’en tire très bien mais c’était un « match sans enjeu » sympa à suivre et offensif !
Gurtner 12 : des parades (5) de qualité et un bon jeu au pied, ça se souligne!
Corchia 9 : Bouh il a raté tous ses centres et et n’a pas eu son abattage habituel, très moyen
Bakayoko 13 : il m’a bluffé, son meilleur match en pro sans doute, très propre et sérieux au duel
Monconduit 12 : Pas mal du tout dans ce rôle inhabituel, à l’expérience même si on le sent facile à prendre de vitesse
Vita 10 : Moyen sur son côté , du jus sans +, pas décisif
Lobry 12 : De l’abattage toujours, cherchant la passe qui fera la décision devant, sans doute + discret que d’habitude mais très précieux
Fofana 10 : Il fait dans son registre de passe courte et de grattage, limité mais correct sur ce match
Lutin 10 : Pas décisif mais présent aux 4 coins du terrain durant ses 68 minutes, il a même été plutôt bon au duel en dépit du handicap éternel de son gabarit
Leautey 13 : vraiment à court de jus en MT2, ce qu’il a fait avant suffit à lui donner cette note qui aurait pu être encore meilleure
Mafouta 12 : Peu de ballons joués, des pertes de balles horribles, comme la plupart des duels joués, mais voilà 2 buts tout de même…
Mbaye 12 : Comme Louis on ne peut pas mettre moins car efficace, mais dans le jeu ça perdait du ballon et ça a bien lâché au retour des vestiaires ou on le voyait plus