L’Amiens SC réellement sur la bonne voie ?

Inquiétant en première période, l’Amiens SC a su corriger le tir pendant la mi-temps pour faire son retard et s’offrir un match nul de prestige contre l’Olympique Lyonnais (2-2), vendredi soir. Pour autant, l’enthousiasme doit-il demeurer à l’issue de ce cinquième match de la saison ? 

Des lacunes inquiétantes

Si Christophe Jallet a rapidement ouvert le score, d’un coup franc lointain surprenant toute la défense rhodanienne, l’Amiens SC a littéralement souffert le martyre contre l’Olympique Lyonnais, vendredi soir. Profitant d’une défense parfois à la dérive, Martin Terrier a inexplicablement manqué deux balles de but coup sur coup. Entre-temps, Houssem Aouar faisait preuve de suffisance au moment d’ajuster Régis Gurtner. Et sans un brin de réussite, Bertrand Traoré aurait lui aussi pu corser l’addition juste avant le retour aux vestiaires. »En première mi-temps, s’il y a 1-3, il n’y a pas grand-chose à dire, reconnaît Luka Elsner. Régis (Gurtner) nous tient dans le match sur certaines situations alors qu’on offre sur un plateau d’argent des situations faciles. »

Et le souci est justement là, l’Olympique Lyonnais n’a pas eu besoin de forcer son talent pour faire sauter le verrou amiénois. Anormalement fébrile, Jordan Lefort a loupé plusieurs relances faciles, tandis qu’Aurélien Chedjou a trop souvent été dominé dans les duels en première période. Quant aux latéraux, ils ont eu toutes les peines du monde pour tenir leurs adversaires. Une fois ce constat effectué, il serait toutefois inopportun de pointer du doigt le seul secteur défensif. L’Amiens SC a tout simplement manqué de cohésion et de rigueur collective durant les quarante-cinq premières minutes. « C’est vrai qu’on était un peu bas, il y avait trop d’espaces entre nos lignes, concède Christophe Jallet. Il fallait aller les chercher un peu plus haut pour espérer les mettre en difficulté. »

Une réaction encourageante

Et s’il faut reconnaître que l’Olympique Lyonnais a baissé de pied en seconde période, l’Amiens SC a également affiché un tout autre visage. Plus conquérants et plus accrocheurs, les Amiénois ont surtout cru en leur chance de revenir au score. Avant même l’égalisation de Mathieu Bodmer, en plein cœur du temps additionnel, Gaël Kakuta et ses coéquipiers avaient réellement repris le match par le bon bout. Le meneur de jeu mettait même à contribution Anthony Lopes, alors que Juan Otero aurait très bien pu obtenir un penalty sur une intervention plus que limite d’Andersen. « On a mis du répondant au niveau mental, on n’a pas abdiqué et je pense que ce point est mérité, résume Luka Elsner. On ne pas en faire une victoire mais cela nous met sur le bon chemin et nous donne de la confiance. »

D’autant que le scénario s’est avéré positif pour l’Amiens SC, après les buts encaissés en fin de rencontre, lourds de conséquences à Nice (2-1) et contre Nantes (1-2). « Cela contraste un peu avec les points qu’on a perdus dans le temps additionnel jusqu’ici, confirme Christophe Jallet. On s’est donné les moyens de revenir en faisant une très grosse deuxième mi-temps (..) Ce résultat permet aussi de voir qu’on est un groupe, même les remplaçants ont quelque-chose à apporter. C’est intéressant pour la suite. » Or, pour confirmer ce bon point, les Picards devront inévitablement afficher plus de constance à l’avenir. « On ne peut pas se permettre de faire deux mi-temps aussi différentes, prévient Gaël Kakuta. Ce n’est pas possible, sinon, on va se tuer nous-mêmes. »

Aussi prestigieux soit-il, ce match nul contre Lyon ne doit pas faire oublier les limites affichées par l’Amiens SC au cours de la rencontre. Surtout, celui-ci doit désormais être bonifié par de bons résultats contre Metz, Bordeaux ou encore Angers. Sans quoi, il restera l’exploit d’un soir qui n’aura finalement rapporté qu’un maigre point dans la course au maintien. Maintenant, l’envie de croire que la saison des hommes de Luka Elsner est enfin lancée est bien réelle. A confirmer.

Romain PECHON

A lire aussi : 

Luigi Mulazzi : « L’équivalent d’une victoire »

Alexis Blin : « Il faut garder les pieds sur terre »

2 Commentaires

Commenter
  1. Pour moi l’equipe n’est pas encore prête, il va falloir encore un peu de temps, mais franchement ça donne confiance pour la saison, espérons que l’equipe travaille à 200% pour rattraper le retard en terme de cohésion sportive et d’automatismes 😉
    Mais l’esprit est là et le jeu séduisant déjà malgré des moments d’absence, si ils corrigent ça, la Licorne va vivre de belles soirées!!

  2. Défensivement ça a été catastrophique cette première mi temps, on aurait pu couler à pic mais effectivement les lyonnais ont été très maladroits à la conclusion .

    C’est bien d’être revenu au score et de prendre un point c’est bon pour le moral mais il va falloir trouver l’équilibre rapidement car il n’y aura pas de miracles à tous les matchs..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *