Vainqueur sur le plus petit des scores et sans véritablement y avoir mis la manière contre Valenciennes, l’Amiens SC n’en a pas moins fait une très bonne opération au classement. Tour d’horizon des différents classements annexes après cette rencontre comptant pour la 20e journée de Ligue 2.
Auxerre prend les commandes
Dans le choc du samedi après-midi, Saint-Étienne et Laval ont offert un match bien terne ponctué d’un 0-0 qui n’arrange pas l’ASSE, seulement onzième. Dans les profondeurs du classement, Dunkerque est le seul à avoir engrangé un point presque inattendu, à Grenoble (2-2). Outre VA, QRM a rechuté contre Guingamp alors qu’Annecy poursuit sa descente aux enfers en enchaînant une cinquième défaite de rang (TCC). Tombeur de Bordeaux (3-1), Auxerre a profité de la défaite d’Angers à Bastia (2-0) pour s’installer dans le fauteuil de leader.
Les résultats de la 20e journée :
Saint-Étienne – Laval : 0-0
Bastia – Angers : 2-0 (Bianchini, Alfarela)
Caen – Concarneau : 1-0 (Mendy)
Valenciennes – Amiens : 0-1 (Mafouta)
Paris FC – Annecy : 2-1 (Gory *2)
Troyes – Ajaccio : 3-1 (Said *2, Bruus / Jacob)
Grenoble – Dunkerque : 2-2 (Sbai *2 / Senneville, Maurer)
QRM – Guingamp : 0-1 (Guillaume)
Rodez – Pau : 2-1 (Abdallah, Younoussa / Sylla)
Auxerre – Bordeaux : 3-1 (Ayé *2, Ignatenko csc / Vipotnik)
Saint-Etienne – Bastia : 3-2 (Chambost *2, Cafaro / Alfarela, Keita)
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
Un sixième succès par un but d’écart
Dans un championnat très dense et au niveau moyen assez faible, l’Amiens SC a fait une très bonne opération en l’emportant péniblement chez la lanterne rouge. Outre les neuf points d’avance sur le premier rélégable (Annecy), les Picards sont revenus à trois points d’une cinquième place synonyme de playoffs d’accession, tout en restant à la douzième place. Il faudra dompter une importante concurrence pour espérer tirer son épingle du jeu. Cela passera sans doute par une montée en puissance sur le plan offensif. Sans un penalty, les Amiénois auraient sans doute encore été mis en échec à Valenciennes. Défensivement, les absences ont été sans conséquence, même si cela doit encore une fois être relativisé en raison de l’extrême faiblesse de l’adversité valenciennoise.
Classement général : 12e (28 points)
Classement attaque : 18e (17 buts)
Classement défense : 7e (20 buts)
Classement domicile : 10e (17 points) (11 matches)
Classement extérieur : 12e (11 points) (9 matches)
Mafouta seul devant
Buteur sur penalty, Louis Mafouta a inscrit son cinquième but personne en championnat, samedi soir à Valenciennes. L’international centrafricain reprend ainsi seul la tête du classement des buteurs, en l’absence de Gaël Kakuta, actuellement à la CAN avec la République démocratie du Congo (RDC). Le tandem, qui avait bien débuté la saison, et suivi de près par le duo Leautey-Carroll, avec trois réalisations chacun. En y ajoutant le premier but de la saison inscrit par Mathis Touho et celui de la victoire de Jérémy Gélin contre Bastia, on obtient bien les 16 buts inscrits cette saison. Ainsi, Amiens est l’équipe de Ligue 2 qui compte le moins de buteurs différents (6).
1. Louis Mafouta : 5 buts
2. Gaël Kakuta : 4 buts
3. Antoine Leautey et Andy Carroll : 3 buts
4. Jérémy Gélin, Mathis Touho : 1 but
Antoine Leautey, le meilleur passeur
Aucune passe décisive n’étant comptabilisée après la victoire à Valenciennes, Antoine Leautey conserve ainsi le classement des meilleurs passeurs, avec trois offrandes à son actif. Il devance le tandem Kaïboue-Corchia, à l’arrêt complet depuis la fin de l’été. Egalement passeur à Rodez, Andy Carroll intègre de son côté ce classement spécifique aux côtés d’Abdoul Tapsoba, Gaël Kakuta et de Jérémy Gélin. De quoi mesurer l’ampleur du désert offensif en Picardie.
1. Antoine Leautey : 3 passes décisives
2. Sébastien Corchia, Kylian Kaïboue : 2 passes décisives
4. Abdoul Tapsoba, Jérémy Gélin, Andy Carroll Gaël Kakuta : 1 passe décisive
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport