Face à une équipe d’Auxerre entreprenante mais extrêmement brouillonne, l’Amiens SC s’en est remis à un but sensationnel de Kakuta et à un véritable sens du sacrifice pour signer sa deuxième victoire de la saison (1-0), ce samedi.
Urhoghide forfait, Opoku relancé
Touché lors du dernier entraînement, Osaze Urhoghide n’a pas pu tenir sa place pour le premier déplacement de la saison de l’Amiens SC. De quoi permettre à Nicholas Opoku de retrouver une place de titulaire, dans une défense aux trois-quatre identiques à celle de la saison dernière. Pour le reste, Omar Daf a fait confiance aux hommes qui l’ont emporté contre QRM la semaine dernière, avec Gaël Kakuta en soutien de Louis Mafouta. A Antoine Leautey et Abdoul Tapsoba l’animation des couloirs, alors que Jérémy Gélin et Kylian Kaïboue composaient le double-pivot du milieu de terrain.
L’éclair de Kakuta fait gagner l’Amiens SC
Face à une équipe d’Auxerre en pleine confiance après sa large victoire contre Valenciennes, l’Amiens SC a mis une dizaine de minutes pour entrer dans son match. Le temps de laisser Gurtner dévier en corner un coup franc vicieux d’Hein (3′), ou encore accompagner du regard les tentatives hors cadre de Ayé et Hein (4′, 7′). Comme souvent, c’est par la vitesse et les appels de Leautey que les visiteurs parvenaient à se monter dangereux (11′).
Mais c’est bien Auxerre qui se procurait les premières occasions nettes de la partie, avec notamment une frappe sur le sommet de la barre de Raveloson (31′), auquel la défense amiénoise avait laissé le champ libre. Il fallait attendre les dernières minutes du premier acte pour que Leon soit véritablement mis à contribution, Leautey subissant notamment son impeccable sortie au sol (41′, 45′). Décisif sur ce coup, le gardien de l’AJA était impuissant sur le coup de pétard de Kakuta.
A la réception d’un centre en retrait de Corchia, le numéro 10 amiénois décochait une frappe soudaine et du droit qui allait nettoyer la lucarne (0-1, 47′). Dans la foulée, Leautey gâchait une balle de break (49′). Surpris, Auxerre reprenait progressivement le contrôle du match, mais sans réussir à se procurer énormément d’occasions. L’une d’elle venait d’une erreur de relance d’Opoku sans conséquence (53′). Puis, l’ensemble du collectif contribuait à l’effort collectif pour préserver ce précieux but (60′, 74′).
Dominé, au bord de la rupture à plusieurs reprises, l’Amiens SC s’en est remis à une solidarité collective et au talent individuel pour jouer un mauvais tour à Auxerre et surtout confirmer une semaine après son succès inaugural contre QRM.
Le film du match
3′ Coup franc rentrant de Hein depuis le côté droit, Gurtner prolonge en corner.
4′ Ayé frappe dans le petit filet extérieur de Gurtner.
7′ Débordement de Perrin sur le côté gauche, l’ancien Orléanais centre en retrait pour Hein qui frappe en pivot sans cadrer.
11′ Le centre contre de Leautey manque de peu de tromper Léon, qui détourne en corner au dernier moment.
27′ A la réception d’un corner de Hein au pointe penalty, Agouzoul est trouvé au niveau du point de penalty mais ne cadre pas sa tête.
30′ Corner de Corchia claqué par Leon.
31′ Frappe de Raveloson qui s’écrase sur la barre de Gurtner
41′ Corner joué à deux entre Corchia et Kakuta, le meneur de jeu centre pour Kaiboue qui place sa tête juste au-dessus du but de Leon
45′ Sortie incroyable de Leon dans les pieds de Leautey, lancé en profondeur par Tapsoba.
47′ Trouvé à l’entrée de la surface de réparation par un centre en retrait de Corchia, Kakuta nettoie la lucarne de Leon du pied droit (0-1).
49′ Le centre de Leautey n’est pas assez puissant pour surprendre Leon et arriver jusqu’à Ciss qui convoitait le ballon.
53′ Opoku perd un ballon bêtement et permet à Hein d’amorcer un contre. Fofana contre son centre qui termine dans les gants de Gurtner.
60′ Opoku détourne de la tête la frappe d’Ayé, qui avait été servi sur un plateau par Hein.
74′ Leautey vient contrer une frappe de Da Costa dans sa propre surface.
78′ Ouattara déborde, élimine Joly et centre en retrait sans parvenir à trouver le moindre partenaire.
90+7′ Lancé dans le dos de la défense, Leautey croise trop son tir.
AUXERRE – AMIENS SC : 1-0 (0-0)
2ème journée de Ligue 2
Stade de l’Abbé Deschamps, Auxerre
Affluence : 14 682 spectateurs
Arbitre : M. Thual
But : Kakuta (47′)
Avertissements : Mafouta (61′)
AUXERRE (4-2-3-1) : Léon – Joly (N’Gatta, 85′), Jubal, Agouzoul (Pellenard, 62′), Akpa (Diousé, 86′) – Raveloson, Owusu (c.) – Sinayoko (Da Costa, 62′), Hein, Perrin – Ayé
Remplaçants : De Percin (g.), Pellenard, N’Gatta, Buayi Kiala, Dioussé, Mercier, Da Costa
Entraîneur : Christophe Pelissier
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia, Opoku, Fofana, Ouattara – Gélin (Assoba, 90+5′), Kaïboue (Gene, 76′) – Leautey, Kakuta (Doums, 86′), Tapsoba (Ciss, 46′) – Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.) Assogba, Doums, Gene, Chibozo, Ciss, Touho
Entraîneur : Omar Daf
on voit que Kakuta a retrouvé ses qualités d’il y a quelques années , si il continue comme ça l’équipe va faire mal