L’Amiens SC ramène un point du Havre !

Amiens SC Le Havre Lomotey

Piégé par une vieille connaissance, l’Amiens SC a longtemps pensé concéder sa sixième défaite de la saison ce samedi au Havre (1-1). Il aura finalement fallu attendre la dernière minute et un penalty tombé du ciel pour éviter le pire même si les Picards demeurent relégables à l’issue de cette seizième journée de Ligue 2.

Le Havre démarre bien, Amiens riposte

Dépossédé du brassard, Pavlovic ayant été intronisé nouveau capitaine de l’Amiens SC, Lusamba n’a pas semblé affecté puisqu’il s’est mué en sauveur, transformant un penalty obtenu par Bamba à la toute dernière minute du temps réglementaire (1-1, 90′). De quoi permettre aux Amiénois de décrocher un neuvième point du nul somme toute logique au regard de la physionomie du match, mais qui peut néanmoins susciter des regrets en raison des deux balles de match gâchées dans le temps additionnel par Diakhaby et Badji.

Avant ça, Gurtner, capitaine intérimaire, avait d’abord été parfait pour permettre à l’Amiens SC de passer sans encombre dix premières minutes assez poussives, encore une fois. Après avoir détourné en corner un centre-tir vicieux de Boura (7′), le dernier rempart amiénois captait parfaitement la belle reprise de volée d’Aliou (10′). Suffisant pour permettre à son équipe de sortir de sa torpeur pour rééquilibrer les débats. A la retombé d’un centre de Xantippe traversant la surface de réparation normander, Bamba mettait Fofana à contribution d’une bonne frappe du gauche après avoir crocheté son adversaire direct (13′).

De passeur à finisseur, il n’y avait qu’un pas que Xantippe aurait dû franchir un peu plus de dix minutes plus tard. A la réception d’un centre de Gene, qui honorait sa toute première titularisation en Ligue 2, Xantippe manquait sa frappe du droit, seul face au but adverse (24′). Une occasion en or non convertie qui allait s’avérer lourde de conséquences. Tout comme ce plat du pied trop ouvert de Lusamba après avoir été mis sur orbite par Tolu à l’entrée de la surface de réparation (37′). Entre-temps, Le Havre s’était également procuré une occasion en or, Boutaïb trouvant le poteau de Gurtner à la conclusion d’un très beau mouvement collectif initié par le duo Aliou-Cornette (34′).

Gurtner à la faute, Cornette à la fête

Assez peu en vue jusqu’ici, l’ancien Amiénois faisait finalement basculer la rencontre sur son nouveau péché mignon, les coups de pied arrêtés. En dépit de son repositionnement en défense centrale, pour pallier l’absence pour suspension de Pavlovic, Lomotey allait commettre une faute évitable à 35 mètres de son but. De quoi offrir une cartouche facile à Cornette, qui prenait au piège Régis Gurtner avec un coup franc flottant et mal appréhendé par le gardien de l’ASC qui le prolongeait au fond de ses propres filets (0-1, 41′). En dépit de leurs bonnes intentions dans le jeu, les Picards regagnaient donc les vestiaires avec un but de débours au tableau d’affichage.

De quoi donner une autre tournure au deuxième acte, voyant le Havre évoluer plus bas pour attendre les Amiénois et ainsi profiter des espaces laissés à leur disposition. Et si Gnahoré rendait une copie assez neutre pour son retour dans le onze de départ, Gene continuait de se montrer à son avantage avec une reprise pleine de culot mais malheureusement pour lui hors cadre (58′). Il fallait ensuite attendre l’entame du dernier quart d’heure pour voir Bamba faire pousser un frisson dans les travées du stade Océane. Au duel avec Mayembo, l’attaquant prêté par Nantes s’écroulait mais ne récoltait qu’un jaune pour simulation (74′).

Le défenseur normand se mettait à nouveau à la faute en déviant de la main un centre anodin de Bamba pour offrir un penalty permettant à l’Amiens SC de ramener un point suscitant des sentiments partagés. Si le dix-neuvième de Ligue 2 est passé tout proche d’un sixième revers, il a également touché du doigt un sixième succès qui aurait été salvateur dans la situation actuelle. Mais c’était sans compter sur l’incroyable manque de réalisme de Diakhaby (90+2′) et Badji (90+4′), incapables de trouver le cadre en pleine surface de réparation.

Résultat des courses, Amiens continue de faire du surplace avec une seule victoire sur les onze dernières rencontres disputées et un statut de relégable qui lui colle de plus en plus à la peau.

De notre envoyé spécial Romain PECHON au Havre

LE HAVRE – AMIENS SC : 1-1 (1-0)

16ème journée de Ligue 2 BKT

Stade Océane, Le Havre

Affluence : 5120 spectateurs

Arbitre : M. Miguelgorry

But : Cornette (42′) pour Le Havre ; Lusamba (90′) pour Amiens

Avertissements : Lomotey (40′), Bamba (74′), Lusamba (90′) pour Amiens

LE HAVRE : Fofana – Baldé, Mayembo, Gibaud, Boura – Richardson, Lekhal – Cornette (A. Ba, 70′), Boutaïb (Bonnet, 86′), Aliou –  PI. Ba (Abdelli, 70′)

Remplaçants : Gorgelin (g.), Mbemba, Sanganté, Bonnet, Mahmoud, A. Ba, Abdelli

Entraîneur : Paul Le Guen

AMIENS SC : Gurtner (c.) – Mendy, Lomotey, Fofana – Gene (Alphonse, 86′), Gnahoré (Diakhaby, 72′), Benet (Gomis, 72′), Xantippe (Ciss, 72′) – Lusamba – Bamba, Tolu (Badji, 67′)

Remplaçants : Thuram (g.), Alphonse, Gomis, Lachuer, Ciss, Diakhaby, Badji

Entraîneur : Philippe Hinschberger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *