Pourtant très bon dans le premier acte avant de s’effacer quelque peu en raison d’un manque cruel de justesse technique dans le dernier tiers du terrain, l’Amiens SC a subi la loi (0-2) d’un autre candidat à la montée, le FC Metz, et pourra nourrir des regrets tant il était au niveau dans le jeu.
Dominer n’est pas gagner
Comme face au Havre ou à Bordeaux, l’Amiens SC a fait plus que jeu égal avec un des candidats à la montée. Mais comme face aux deux premiers du classement, les Amiénois n’ont pas réussi à faire la différence. Pire encore, ils n’ont cette fois pas pris le moindre point, faute de réalisme. Pourtant, ils étaient maîtres du jeu et des intentions pendant un premier acte très intéressant. Mais la meilleure situation était paradoxalement à mettre au crédit des Messins… sur une tête en retrait de Ouattara qui tapait l’intérieur du poteau et revenait miraculeusement sur Gurtner (26′).
Les Amiénois répliquaient sur une lourde frappe de Doums sur coup-franc bien repoussée par Oukidja (23′) avant que Cissé, très bien trouvé par Kakuta ne manque largement le cadre (33′), symbole d’une soirée compliquée pour les Samariens sur le plan technique. En symbole, un contre rondement mené qui voyait Leautey être lancé dans le dos de la défense… mais également complètement manquer son centre pour Antiste, seul au point de pénalty (49′).
Mikautadze décisif
Dominé jusqu’alors, Metz sortait petit à petit de sa boîte, profitant d’erreurs défensives amiénoises. Mikautadze récupérait un ballon dans les pieds d’Opoku, donnait un ballon piqué à Sabaly dont la volée manquait de peu le cadre (38′). Puis ce même Mikautadze, après deux tentatives, était fauché par Opoku, obtenait un pénalty et le transformait (0-1, 53′). Dans un match devenu ouvert mais brouillon, c’est sur un autre coup de pied arrêté que les Lorrains tuaient la rencontre. Atta reprenait brillamment un corner de Mikautadze et trouvait l’intérieur du poteau (0-2, 77′).
Sauvé une première fois par son poteau dans le premier acte, Régis Gurtner n’était pas verni sur ce coup-ci mais pouvait à nouveau le remercier pour éviter une déroute dans les dernières minutes quand Sabaly, d’une frappe enroulée, touchait du bois (86′). Mais le mal était néanmoins déjà fait pour un Amiens SC qui a regardé son adversaire les yeux dans les yeux mais a manqué, comme bien trop souvent cette saison, de justesse offensive et de réalisme pour espérer mieux.
Adrien ROCHER
AMIENS SC – METZ : 0-2 (0-0)
22ème journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Landry
Buts : Mikautadze (54′, s.p.), Atta (77′)
Avertissements : Ouattara (71′) pour Amiens ; Maïga (23′) pour Metz
Amiens SC (3-5-2) : Gurtner – Mendy, Opoku, Fofana – Leautey, Gene, Doums (Gomis, 67′), Ouattara – Kakuta – Cissé (Ilenikhena, 67′), Antiste (Chibozo, 81′)
Remplaçants : Charruau (g.), Barry, Xantippe, Junior Fofana, Ilenikhena, Gomis, Chibozo
Entraîneur : Philippe Hinschberger
Metz (4-2-3-1) : Oukidja – Kouao, Traoré, Candé, Udol – Danley, Maiga (Lô, 90’+1) – Mikautadze (Alakouch, 88′), Atta (N’Duquidi, 83′), Sabaly (Maziz, 89′) – Joseph (Skuka, 83′)
Remplaçants : Ba (g.), Alakouch, Lô, Jallow, N’Duquidi, Skuka, Maziz
Entraîneur : Laszlo Boloni
il fait avec qu’il a
Bonne première mi-temps et après le néant. Je commence à être plus que perplexe sur les choix du coach ainsi que sur sa réactivité pendant le match.