Après le dossier Omar Daf, l’Amiens SC planche désormais sur les éventuelles prolongations de certains cadres. Invité de l’émission La Tribune d‘ici Picardie, Christophe Duprez s’est voulu résolument optimiste pour deux d’entre eux. La situation est davantage bloquée au sujet de Sébastien Corchia, principalement pour des raisons économiques.
Régis Gurtner, une fidélité récompensée
« C’est un sujet ouvert. On va tout faire pour que Régis Gurtner soit avec nous la saison prochaine. Il a encore fait une saison extraordinaire. C’est l’emblème de notre club. Il a peut-être encore un ou deux saisons à faire avec nous. Tant qu’il jouera à ce niveau, il n’y a aucun souci pour qu’il soit reconduit. C’est le dossier prioritaire. Pour l’image de notre club, c’est important d’envoyer un signe fort à nos supporters en montrant qu’on veut continuer avec Régis en numéro 1. »
Thomas Monconduit, un terrain d’entente envisagé
« Les discussions sont en route. On va également tout faire pour trouver une solution avec Thomas. Sans dire qu’on a du temps, chaque dossier va être étudié. Thomas a fait beaucoup de bien à son arrivée. Je vais peser de tout mon poids pour qu’on trouve un terrain d’entente. Maintenant, on sera ferme sur le plan économique. »
A lire aussi >> Amiens SC : un départ supplémentaire dans le staff technique
Sébastien Corchia, un salaire trop élevé

« J’aime beaucoup Sébastien. Je l’ai encore reçu il y a très peu de temps. Il a joué à haut niveau et est encore à un niveau de salaire assez important (environ 30 000 euros mensuels, NDLR) pour un club comme le nôtre. Economiquement, on n’a plus les moyens d’aller à un tel niveau de salaire. Il n’a peut-être pas fait le chemin fait par Thomas ou Victor (Lobry) qui ont fait des concessions pour venir. »
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Tous les grands joueurs font des boulettes, un exemple récent, la passe de Modric , en finale de la coupe du roi , face à Barcelone !
Pour Régis c’est vrai que son statut est à part , y’a 2 légendes à l’ASC , l’un est coach, l’autre gardien! Il a cependant fait encore une belle saison et même purement sportivement, il mérite une proposition de prolongation d’une année, la dernière avant peut être d’intégrer le staff. Sauvage devrait être remplacé par le vrai successeur de Régis, qui ferait une partie de la saison et pas seulement la Coupe de France. Stefan Bajic (ex Bristol) , Sullivan Pean (ex Villefranche) ou Mathieu Patouillet (Lyon) ont ce profil de jeunes avec déjà une belle expérience qui feraient de beaux nouveaux numeros 1 en 2026 sans demander un salaire démentiel. Et si on se trompe sur ce profil on pourra encore réagir été 2026, tandis que si on prend encore un vieux type Sauvage juste pour l’avoir sur le banc, on aura aucun droit à l’erreur au moment de la retraite de Régis. Pensons à demain!
Je ne vais pas me faire que des amis mais il serait temps de tourner la page Gurtner. Presque 39 ans. De gros matchs certes mais 5 à 6 boulettes par an également.
Est ce que Sauvage est meilleur?
je ne pense pas sinon il jouerait?
Gurtner n’a plus le niveau des années L1 ou il était a son apogée..mais il a largement le niveau pour 1saison supplémentaire…
à votre crédit, il est certain qu’il faudra un jour le remplacer et ça se prepare
Corchia à joué à un autre niveau que Monconduit ou Lobry..l effort financier doit être plus important en ce qui le concerne.
Si il pouvait faire encore 1saison ca serait vraiment intéressant de l avoir dans 1groupe
évidemment, mais l’âge pèse, Seb ne fera plus de saison à 34 matches et on a pas les moyens d’avoir 2 bons latéraux droits, Chabane fera l’affaire de doublure à bas coût. Du coup si Seb est gourmand il y’aura tentation de prendre un autre joueur libre moins cher et plus jeune.
Philso, que dit votre tableau comparatif notes attribuées/temps de jeu sur le cas Corchia?
il ne doit pas être éloigné du haut de tableau..biensur qu’il ne jouera plus autant et on a bien.vu cette saison que le physique craquait mais c’est une plus value certaine dans une défense à reconstruire..
il fera sans doute 1 effort financier c’est un garçon intelligent…
Corchia finit donc 5eme au global avec 42 points. Dans le détail il obtient 12 points sur le temps de jeu (il y est 5eme) , 18 points sur la notation (il est 7eme avec une moyenne de 9,84, entre Kandil à 9,86 et Gene à 9,53) et enfin 12 points sur ses stat (belle 5eme place aussi). Il est donc complet, fiable, plait au public aussi par son excellente mentalité, bref un effort doit être fait à mon sens pour le garder, Chabane le suppléant sur les matches ou physiquement il ne pourrait pas assurer titulaire.
une vraie banque de données stats ce Philso..
M. Péchon, vous avez la un profil « stats » qui aurait sa place au 11HdF