L’Amiens SC privé de près de quatre millions d’euros !

Amiens SC supporters

Englué dans le ventre-mou de la Ligue 2, l’Amiens SC vit une saison assez difficile dans la foulée de sa relégation jugée arbitraire suite à l’arrêt prématuré des compétitions la saison dernière. Déjà confronté à une baisse des recettes, le club picard va également devoir faire avec un coup de pouce plus faible qu’initialement espéré. Explications.

Cinq millions de manque au titre des droits TV

C’est décidément l’histoire de la double peine pour l’Amiens SC. Relégué sans avoir pu défendre ses chances jusqu’au bout la saison dernière, suite à l’arrêt des championnats en raison de la pandémie liée à la Covid-19, le club picard devait toucher une aide exceptionnelle à la relégation de 9,5 millions d’euros, liée à son historique en Ligue 1 et à l’entrée en vigueur des droits nouveaux TV. Il n’en sera finalement rien ou presque ! En effet, le collège de Ligue 1 a entériné cette semaine une nouvelle réparation des droits TV entre les clubs, suite à la baisse significative des recettes suite à la défaillance de Mediapro.

Bernard Joannin (Amiens SC) : « La situation est difficile mais nous ne sommes pas en crise »

Celle-ci a été accompagnée d’une refonte des aides exceptionnelles à la relégation, initialement triplée par rapport aux sommes versées ces dernières années. Ainsi, l’Amiens SC qui devait toucher 9 millions d’euros n’aura finalement droit qu’à 5,5 millions d’euros, soit une perte nette de 3,5 millions d’euros à laquelle s’ajoute la baisse des droits TV budgétisés en début de saison. Au total, c’est plus de 5,5 millions de manque à gagner pour le club présidé par Bernard Joannin pour cette saison 2020/2021.

Après avoir contesté sa relégation devant les tribunaux, Amiens pourrait bien poursuivre son combat devant la justice pour obtenir au moins un dédommagement financier. Ce réajustement des aides à la relégation doit désormais être entériné par le conseil d’administration de la LFP.

La Rédaction

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires