Conscient que la Ligue de football professionnel (LFP) se prépare à voter à nouveau la relégation en Ligue 2 de l’Amiens SC, s’appuyant sur la prolongation de la convention la liant à la Fédération française de football (FFF), stipulant que la Ligue 1 ne peut se jouer qu’à 18 ou 20 clubs, Olivier Martin, un des trois avocats du club picard, prévient que l’ASC ne compte pas accepter une telle décision sans réagir.
La position floue de la LFP
« Que la Ligue dise au magistrat « nous ne pouvons pas, nonobstant les circonstances exceptionnelles, organiser une Ligue 1 à 22 pour des raisons de partages de droits TV », qu’elle le dise! Mais je vous invite à reprendre les déclarations de la Ligue à l’audience et les propos de la Ligue dans les écrits demandés par le magistrat, ce n’est pas sur ce sujet-là que la position de la Ligue a été défendue. On est sur des problèmes juridiques, organisationnels et effectivement de contraintes avec le diffuseur en termes de date et de calendrier mais pas de partage de droits TV entre les clubs. »
Amiens se prépare à un éventuel refus de la LFP et de la FFF
« On a demandé à la Ligue de réfléchir avec la FFF si on pouvait organiser un championnat de L1 avec un format différent à 22 clubs. Si la Ligue explique qu’elle ne peut pas le faire, qu’elle ne veut pas le faire, ou qu’elle n’entend pas modifier la convention ou que la FFF n’entend pas le faire, eh bien Amiens poursuivra son combat devant les juridictions pour venir à nouveau contester la décision qui aura été prise et qui lui fera grief au motif des principes juridiques que l’on avait déjà évoqués. »
Un nouveau recours en référé devant le Conseil d’Etat est envisagé
« On saisira la juridiction administrative compétente, potentiellement le Conseil d’Etat à nouveau pour faire annuler la décision au fond mais comme la requête ne suspend pas l’exécution nous saisirons en parallèle le juge des référés pour obtenir une suspension des effets de la décision en attendant que la juridiction statue. Le Conseil d’Etat a donné jusqu’au 30 juin aux instances pour faire une proposition. En attendant, à l’instant où je vous parle, Amiens est en Ligue 1. »
Source : RMC Sport
A lire aussi :
Bernard Joannin (Amiens SC) : « Entre 40 et 45 millions d’euros de pertes ! »
Amateur : Le Conseil d’Etat donne raison à la FFF !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.