Alors que l’Amiens SC rêvait d’un ultime match de préparation aux allures de répétition générale, face à un adversaire d’un calibre légèrement supérieur, le club picard a vite déchanté au moment de voir l’équipe amenée par le FC Metz en Picardie. De quoi plomber encore un peu plus une semaine déjà mal embarquée avec l’annulation de la confrontation contre Pétange, mercredi dernier. Explications.
Le FC Metz fait presque faux bond
Les plus attentifs des supporters de l’Amiens SC ont sans doute vu le pot aux roses. Sur le papier, l’Amiens SC devait finir sa préparation estivale face à une vraie valeur étalon, le FC Metz. Mais bien loin de se confronter à une Ligue 1, les Amiénois ont affronté une équipe B voire C du club lorrain, avec une majorité de pensionnaires de l’équipe réserve et des U19. Un changement de dernière minute qui a surpris tout le monde, y compris pour la vingtaine de supporters messins ayant fait le déplacement en Picardie, puisque les Udol, Mikautadze, N’Doram ou encore Oukidja n’étaient pas là.
Et pour cause, l’équipe première du FC Metz a disputé un autre match amical en début d’après-midi contre le Racing Luxembourg à Frescaty, dans la banlieue messine. Une rencontre initialement programmée pour l’équipe réserve…Et si aucun responsable de l’Amiens SC n’a souhaité s’exprimer en « on » sur cette mauvaise surprise, la pilule avait du mal à passer à l’issue de la rencontre. Un membre de la direction estime même que Metz « n’aurait pas dû donner son accord pour ce match s’ils n’étaient pas capables de tenir leur engagement. »
Désireux de voir son équipe dans le dur, notamment pour travailler l’animation défensive, Omar Daf s’est ainsi retrouvé avec un scénario bien différent. Rarement mis en difficulté, si ce n’est sur quelques transitions en tout début de match ou bien suite à une erreur défensive dans les derniers instants, l’Amiens SC a finalement fait face à un adversaire évoluant en bloc bas et contre lequel il a fallu faire le jeu, de quoi placer la focale sur l’animation offensive. Un objectif était initialement prévu contre Petange, mercredi dernier. Mais là encore, rien ne s’est passé comme prévu pour le pensionnaire de Ligue 2.
Pétange, l’autre couac
En manque d’effectif, le club luxembourgeois a même demandé à son homologue amiénois de lui mettre à disposition des joueurs afin de maintenir la rencontre. Une demande inconcevable pour Omar Daf, qui a également refusé d’affronter l’équipe réserve d’Anderlecht, préférant une opposition interne jugée « plus relevée » que ce genre d’affrontement organisé à la hâte. Quoi qu’il en soit, l’Amiens SC n’a pas connu la dernière semaine de préparation rêvée, avec ce programme chamboulé en cours de route.
D’autant qu’à ses problèmes organisationnels s’ajoutent les incertitudes au niveau de l’effectif, avec des pépins physiques qui s’accumulent (Ciss, Tapsoba, Mafouta), un recrutement au point mort dans le secteur offensif et des doutes à propos de l’avenir à court terme de certains joueurs (Leautey, Doums, Opoku). De quoi amener l’un des membres du staff technique à reconnaître que la situation était loin d’être idoine et que le recrutement n’est pas le « seul motif d’inquiétude » à une semaine de la reprise du championnat. Tâchons que ces différentes mésaventures soient sans conséquence sur le début de saison de l’Amiens SC. Réponse dès samedi prochain.
R.P.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
2 commentaires
Ce n’est pas la 1ere fois que le FC Metz semble se foutre complètement de l’AMIENS sC, au point même d’être irrespectueux. On se rappelle encore de « l’affaire » au mercato d’hiver ou les dirigeants lessons n’avaient meme pas daigné répondre à leurs homologues picards, ce qui avait amené au show lunaire et pathétique de J. Williams sur l’antenne de Bein Sport, en lançant un appel en direct. .A priori, l’e FC Metz ne manque jamais 1 bonne occasion pour en mettre 1 petite à l’ASC….
Quand Kakuta est revenu, Metz avait fait une surenchère de dernière minute et pensait avoir gagné. Gael a finalement donné préférence à l’ASC pour des motifs non sportifs (ni financiers). La rancune vient peut être de là. En tout cas pour l’ASC c’est camouflet sur camouflet et ça ne fait pas club respecté ni correctement organisé. De quoi faire encore + réfléchir nos bons joueurs sous contrat. Comment se mettre autant en difficulté après le superbe mercato à presque 20M€ de rentrée? c’est incompréhensible, on devrait avoir un bel effectif et bien + de certitudes si la compétence était là.