Quatre jours après sa nouvelle déconvenue sur le terrain du Paris FC, l’Amiens SC retrouve le stade de la Licorne avec l’obligation de vite réagir pour éviter de s’enfoncer encore un peu plus dans la crise. Et pour cause, une nouvelle défaite contre Rodez pourrait bien plonger les Amiénois dans la course au maintien.
Rodez, un match de tous les dangers ?
Dix points, c’est désormais le retard de l’Amiens SC sur Bordeaux, deuxième et donc virtuellement promu en Ligue 1. Neuf, c’est aussi l’avance du club picard sur le premier relégable, en l’occurrence Rodez, son prochain adversaire. Après avoir longtemps caressé du doigt l’espoir de se mêler à la lutte pour la montée, la formation entraînée par Philippe Hinschberger se retrouve désormais à égale distance du podium, Sochaux étant troisième avec 46 points, que de la zone rouge. Et la balance pourrait définitivement pencher du mauvais côté en cas de nouveau faux-pas à l’occasion du dernier match avant l’ultime trêve internationale, ce qui laisserait alors quinze jours pour cogiter encore un peu plus avant le sprint final.
« Je suis persuadé qu’on saura montrer un meilleur visage, affirme le coach de l’ASC. De toute façon, il faut avancer, prendre quelques victoires. On est chez nous, on vient de perdre lourdement. Perdre 3-0, c’est une défaite sèche et vexante pour tout le monde. Dernièrement, on a retrouvé la victoire contre Pau, on a vu comment ça a fait du bien à tout le monde. C’est là-dessus qu’on veut aller. » Encore faut-il que le ressort ne soit pas définitivement cassé. Rêvant encore de montée il y a une semaine de cela, avec la perspective de revenir à cinq points de Bordeaux en cas de victoires conjuguées contre Saint-Etienne et le Paris FC, Amiens a donc pris un nouveau coup derrière la tête. Et ce n’est pas le comportement affiché face aux Franciliens, oscillant entre résignation et absence de réaction, qui est de nature à rassurer.
Conscient du danger de la situation, Philippe Hinschberger attend de son équipe qu’elle mette « plus d’émotion » dans ses matches. « Qu’importe la valeur de l’adversaire ou sa motivation, c’est à nous d’être au rendez-vous« , insiste-t-il. Rodez ne va pas venir ici pour cueillir du muguet ou manger des macarons d’Amiens. » Après avoir fait tant de fleurs à ses adversaires ces derniers temps, l’Amiens SC doit donc activer le « mode guerrier » contre Rodez, sous peine de devoir activer le « mode commando » sur les dix dernières journées de championnat. Et s’il fallait trouver un motif d’espoir, l’ASC n’a finalement battu que des clubs du calibre de Rodez depuis la mi-octobre, en l’occurrence Laval, Niort et Pau.
Soit autant d’équipes qui luttent pour leur survie en Ligue 2, une perspective que l’Amiens SC ne veut même pas envisager. Pour éviter cela les Amiénois savent ce qui leur reste à faire : gagner à tout prix.
Romain PECHON
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
AMIENS SC – RODEZ
28ème journée de Ligue 2
Samedi 18 mars, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Toulliou