Une semaine après la terrible déconvenue à Pau, et même si plusieurs cadres manquent encore à l’appel (Pavlovic, Gene et Gnahoré), l’Amiens SC a une véritable obligation de résultat au moment de recevoir Nancy, une lanterne rouge au bord du gouffre.
Amiens reste dans une position délicate
Dans un monde idéal, Amiens recevrait Nancy avec le maintien pratiquement en poche après un match sans histoire à Pau, le week-end. Mais décidément imprévisible, la formation de Philippe Hinschberger a laissé filer une victoire qui lui tendait les bras et se retrouve donc dans l’obligation de l’emporter contre Nancy pour éviter de jouer avec le feu. « Si on gagne ce match, on aura beaucoup moins de pression, mais c’est vrai qu’on aurait pu l’aborder avec une deuxième victoire, la possibilité d’enchaîner, trente-six points qui amènent à une zone très confortable à deux mois de la fin du championnat, regrette Philippe Hinschberger. Tu ne peux pas t’enlever l’idée d’un scénario contraire, même si on fera tout pour que le scénario soit en notre faveur. Il ne faudrait pas qu’on s’en morde les doigts. »
Et si une victoire contre Nancy ne fera pas oublier le scénario et l’issue du match à Pau, l’Amiens SC se doit de réagir et d’afficher un visage revanchard face aux Lorrains, d’autant qu’il faudra ensuite aller à Toulouse pour y défier le leader. « Je n’ai pas besoin d’attendre que les gens soient vexés pour réagir. J’attends juste qu’on soit à notre niveau sur le comportement et l’attitude, affirme le coach amiénois. On a laissé la possibilité de franchir pour la première fois de la saison la barre de la dixième place mais aussi de mettre de l’écart avec ceux derrière. Je suis toujours comme un vieux con sur mes quarante-deux points. Tant qu’on ne les a pas, on ne pourra pas se relâcher. Si on se relâche, on le paye. »
Désormais, le risque serait de croire que le rebond sera facile face, sur le papier, à la plus mauvaise équipe du championnat. « On peut dire que l’on est favori sur les derniers matches que l’on a fait à domicile. Maintenant, chaque match a son histoire et ça dépendra de comment on entre dans notre match, la capacité à marquer sur notre première occasion ou pas. Quand on voit les derniers résultats, Nancy est capable de faire nul à Auxerre, d’accrocher des points, rappelle Philippe Hinschberger. C’est une équipe de foot, ils sont derniers de la classe mais ce n’est pas la dernière équipe en termes de qualité. Ça sera un match qu’il faudra que l’on négocie bien mais Nancy va jouer pour attaquer et marquer. »
Reste que tout autre résultat qu’une victoire contre la lanterne rouge de Ligue 2, qui plus une semaine après le sabordage à Pau, sera forcément vécu comme une véritable contre-performance. Sur une belle série à domicile, Amiens a donc tout intérêt à la maintenir pour enfin faire un pas important vers le maintien. Dans le cas contraire, la situation pourrait bien de nouveau se tendre avec seulement cinq points d’avance sur la zone rouge à l’heure actuelle.
AMIENS SC – NANCY
28ème journée de Ligue 2
Samedi 12 mars, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Angoula
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
42 points, c’est bien, mais on rappellera qu’on est descendu avec 46 points, avec un certain Thierry Laurey comme entraîneur…