En quête d’une deuxième victoire à l’extérieur depuis le mois d’août et son déplacement à Guingamp, Amiens va tenter d’y parvenir à Pau en dépit de l’absence de trois titulaires indiscutables (Mendy, Lusamba et Badji) pour enfin faire son entrée dans le top 10 et surtout un pas conséquent dans sa quête de maintien.
Un double défi pour l’Amiens SC
Sept mois après son seul et unique succès loin de ses bases, le 14 août à Guingamp, Amiens aimerait bien retrouver le goût de la victoire à l’extérieur. A l’époque, Mickaël Alphonse, Amadou Ciss, Jayson Papeau et Jack Lahne étaient titulaires, les deux derniers avaient même fait trembler les filets, tandis qu’Aliou Badji venait à peine de rejoindre le groupe à l’entraînement. Depuis, le Sénégalais a inscrit onze buts, dont neuf sur les trois derniers mois de compétition, pour être l’un des grands artisans du rebond amiénois durant cet hiver prolifique en victoire à la Licorne (5 en 6 rencontres) mais particulièrement frustrant à l’extérieur (8 nuls et 2 défaites). Or, c’est sans son principal atout, suspendu, que l’Amiens SC va tenter de mettre fin à sa plus longue disette à l’extérieur en Ligue 2 depuis la saison 2005/2006 (15 matches entre octobre et mai 2006).
« Sur une année ça doit varier entre trois et six victoires à l’extérieur. Ce qui est bizarre c’est qu’on a une équipe taillée pour gagner à l’extérieur, affirme Philippe Hinschberger. On sait se projeter, on a des mecs qui vont vite, des bons passeurs. Sur l’aspect transition offensive et contre, on devrait faire mal. On les a les situations, il faut juste la mettre au fond. » Chose que Tolu Arokodare n’avait pas su faire à Rodez en gâchant une vraie balle de break en première période, après un but contre son camp provoqué par…Aliou Badji. Double buteur contre Nîmes le week-end dernier, le Nigérian s’est peut-être bien réveillé au meilleur des moments, après être resté près de trois mois sans marquer en championnat.
A Pau, Tolu Arokodare tentera donc de confirmer ce rebond pour prouver que l’Amiens SC peut à la fois renouer avec la victoire à l’extérieur mais aussi l’emporter sans Aliou Badji, alors que le club picard n’a gagné jusqu’ici que 10% de ses matches quand le Sénégalais est indisponible ou bien ne débute pas la rencontre. D’autant que si l’horizon s’est clairement dégagé pour les Amiénois, le maintien n’est pas encore assuré. « Il faut encore neuf points sur environ sur treize matches, fixe Hinschberger. C’est rythme inférieur à celui que l’on a depuis le début de saison et c’est rassurant. Si on continue comme ça, on va maintenir le club en Ligue 2 ce qui est notre objectif. Si on veut faire beaucoup mieux, il faut que l’on gagne quelques matches à l’extérieur. »
Et ça commence à Pau, qui reste une des équipes les plus solides à domicile avec 25 points sur 39 possibles depuis le début de saison. De son côté, Amiens en demande juste trois de plus pour concrétiser sa bonne période, passer un vrai cap, dépasser son adversaire et sans doute ne plus être obligé de regarder derrière lui. Tels sont les enjeux de ce treizième déplacement, peut-être bien celui qui donnera une autre teneur à la fin de saison amiénoise.
Romain PECHON
PAU – AMIENS SC
27ème journée de Ligue 2
Samedi 5 mars, 19 heures
Estadio Nouste Camp, Pau
Arbitre : M. Legat