Incapable de concrétiser sa progression dans le jeu collectif sur le plan comptable, avec une seule victoire sur les huit derniers matches, l’Amiens SC s’apprête à relever l’un des plus gros défis de la saison avec la réception du Havre, samedi pour le compte de la 20ème journée de Ligue 2. S’il s’attend à une partie difficile et disputée, Philippe Hinschberger a confiance en la capacité de son équipe à être à la hauteur de l’événement. Entretien.
Philippe, l’Amiens SC lance sa deuxième partie de saison par la réception du Havre, une très belle affiche…
C’est un gros match, c’est une très belle équipe. Mis à part leur deuxième match, où ils ont perdu, c’est une équipe qui a joué seize matches (ndlr : 17) sans en perdre un seul. C’est un parcours exceptionnel. Il leur manque la moitié des points de ce qu’ils ont déjà pris pour pouvoir monter. Ils sont sur la voie royale. Il faut vraiment les féliciter de leur première partie de saison. C’est rare et c’est beau mais samedi on ne les félicitera pas (rires).
Pour espérer battre cette équipe, il faut faire preuve de quelles qualités ?
C’est une équipe qui fait preuve de beaucoup de dominante. Elle est en grande confiance, c’est la meilleure attaque et la meilleure défense, c’est une équipe complète, qui sait à peu près tout faire. Elle aime aussi la possession. Il faudra donc une bonne équipe d’Amiens, en tout cas une meilleure que celle du match aller, surtout techniquement si on veut sortir de là avec une victoire. Après chaque match a sa vérité. Ils gagnent aussi beaucoup avec le score minimal d’un à zéro. Tu sens vite que ça se joue sur pas grand-chose. À nous de faire basculer les petits détails dans notre sens.
Ils sont accompagnés aussi par la réussite du leader…
La réussite, ça se provoque aussi car tu es plus en confiance. Ça crée un climat optimal et après tu t’accroches à ton os, tu n’as pas envie de le lâcher. Tu fais beaucoup beaucoup d’efforts, les mêmes efforts que j’aurais voulu qu’on fasse à Nîmes. Un match qui nous aurait pu nous faire basculer mais on n’a pas su faire ce qu’il faut. Le Havre est en tout cas sur une dynamique comme celle-ci.
Vous rencontrez la meilleure défense du championnat (ndlr : 7 buts encaissés) alors que vous rencontrez des difficultés dans le domaine offensif…
Oui après ils concèdent aussi des occasions comme tout le monde. On est aussi toujours capable de se créer 3-4 occasions par match. Il n’y a pas de raisons que ça ne continue pas samedi. C’est vrai qu’on marque peu de buts depuis les dernières semaines, mais ce n’est pas en se lamentant que ça va s’améliorer. On met des choses en place avec nos attaquants, mais il n’y a pas qu’eux, nous passeurs aussi… Pour ce match de samedi il faut jouer sur nos qualités et scruter les points faibles de notre adversaire même s’il n’en a pas beaucoup. Il faut penser à faire notre match.
Notre ratio occasion/but marqué n’est pas bon, il est insuffisant. Si on regarde les xG (ndlr : excpected goals), ils nous en donnent 3 ou 4 de plus.
Globalement, sur la saison, on n’a pas marqué beaucoup de buts. On en a mis trois contre Niort, trois contre Bastia, le reste on a souvent marqué qu’un seul but. Notre ratio occasion/but marqué n’est pas bon, il est insuffisant. Si on regarde les xG (ndlr : excpected goals), ils nous en donnent 3 ou 4 de plus, au même titre que des points. On a oublié de convertir nos occasions, pas plus tard que sur le match amical de Versailles, où en deuxième mi-temps on se demande comment on fait pour ne pas marquer. Je ne fais pas une fixation sur ça, mon objectif c’est de se créer des occasions et si on peut les transformer c’est mieux.
Avez-vous l’impression que votre équipe a, aujourd’hui, plus d’arguments pour rivaliser avec Le Havre ?
Ou,i clairement. Ça va peut-être être paradoxal mais aujourd’hui on a beaucoup plus de maturité dans notre jeu, plus de maitrise technique. Les matches qu’on fait aujourd’hui n’ont rien à voir avec les dix premiers matches de championnat. Après on a toujours été capable de fulgurances mais, là, on maîtrise plus cet aspect. Samedi, on va jouer une équipe supérieure techniquement mais on ne sera pas à la rue. En tout cas, on a regardé les vidéos du match aller, c’était erreur technique sur erreur technique, c’était n’importe quoi.
Est-ce-que ce match va être un tournant dans la saison ?
Non, on est à la 20e journée, il reste la moitié du championnat, c’est énorme. Tu peux même perdre contre Le Havre, ce qui peut arriver, mais à la grâce de deux ou trois victoires consécutives, ce que je suis sûr qu’on va faire, on va pouvoir recoller au peloton. Après l’objectif est de ne pas se faire décrocher sur ce match-là. Après on va à Niort où ce sera tout sauf simple. On va recevoir Le Havre et Metz, des équipes qui sont en pleines bourres, il faudra donc être présent. Maintenant, si on bat Le Havre samedi, on a l’occasion de se rapprocher aussi. On est à quatre points aujourd’hui (ndlr : de la deuxième place), on n’a pas envie de s’en éloigner de trop.
A défaut de tournant, on peut quand même parler de match révélateur pour l’Amiens SC…
Oui. On a quand même des tests comme Le Havre et Metz qui sont tous les deux bien placés. Je ne veux pas sous-estimer Niort. Aujourd’hui Le Havre et Metz c’est ce qu’il y a de mieux.
On saura donc ce que l’Amiens SC a dans le ventre pour cette deuxième partie de saison après ce match…
Oui.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Clément ROSSI
déjà aucune recrue pas d attaque comment ils veulent faire face à des équipes comme le Havre Metz .Les dirigeants sont des incapables. il faut un moment faire table rase.