L’Amiens SC ne peut plus tergiverser

Amiens SC Mendy
Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

Sans parler de dernière chance, à l’aube de ce qui reste seulement le 23ème match de la saison, l’Amiens SC n’a tout de même plus de temps à perdre dans la course à la montée. Repoussés à sept points de la deuxième place, certes avec un match en retard, les Amiénois abattent sans doute un de leurs derniers jokers à Annecy, face à une formation haut-savoyarde qui ne cesse de surprendre. 

L’Amiens SC à la recherche de son second souffle comptable

« Il reste 16 matches, il n’est pas trop tard, mais il n’est plus très tôt non plus. » Une semaine après le report du match face au Paris FC, les propos tenus par Philippe Hinschberger jeudi dernier sont toujours autant d’actualité. Désireux de voir son équipe enfin avancer, le coach de l’Amiens SC s’estimait heureux de n’avoir globalement perdu – sans avoir la possibilité de jouer donc – qu’un petit point sur les différents concurrents directs. « Les résultats sont plutôt positifs et le fait de ne pas jouer nous a mis dans une situation plutôt immobile. Maintenant, résultats positifs ou négatifs, il faut surtout qu’on gagne des matches, martèle-t-il avant le déplacement à Annecy. On sait qu’il faut encore gagner beaucoup de matches d’ici la fin de saison, qu’une série est vitale. Si on gagne un match par-ci par là, ça ne suffira pas. »

Malheureusement, c’est la triste réalité de l’Amiens SC depuis la mi-octobre et sa dernière série de deux victoires consécutives (1-0 face à Rodez et 2-1 contre Dijon). Avec seulement deux victoires sur les onze derniers matches de championnat (10 points sur 33), le club picard affiche même l’un des plus mauvais bilans sur la période. Reste que les deux derniers succès en date furent obtenus à l’extérieur, à Laval (0-3) le 30 décembre puis à Niort (1-3) le 31 janvier.  « Quand on joue à l’extérieur, l’adversaire essaie davantage de faire le jeu, libère plus d’espaces et on peut plus facilement jouer en contre, analyse Iron Gomis. C’est finalement plus facile qu’à domicile face à des équipes plus méfiantes. » De quoi espérer une passe de trois à Annecy, samedi soir ?

Annecy, un vrai examen de passage

Sur le papier, au regard de la différence de pedigree des deux formations, le premier réflexe est même de penser que l’Amiens SC part grand favori face au promu haut-savoyard. Une vision parcellaire de la situation que Philippe Hinschberger a tenu à tempérer au regard de la bonne forme de l’actuel douzième de Ligue 2 : « C’est une équipe qui a gagné ses quatre derniers matches à domicile, qui n’a perdu qu’à une seule reprise sur les dix derniers matches. Globalement, Annecy dégage beaucoup de dynamisme et joue sans arrière-pensée. C’est un football vraiment rafraichissant. Ils viennent presser haut, avec beaucoup de dynamisme. Ce sera un match sans doute ouvert, comme c’est souvent le cas lors de leurs rencontres, et il faudra aussi qu’on soit capable de résister à notre adversaire. »

« A l’aller, on avait eu du mal contre eux et on s’en était bien sorti après avoir pas mal galéré, se remémore Iron Gomis. On s’attend à un match avec beaucoup de duels et il faudra en gagner un maximum pour mettre toutes les chances de notre côté. » Tout en sachant que l’Amiens SC pourrait bien s’avérer amoindri sur le plan physique, un syndrome grippal circulant dans le vestiaire depuis un peu plus d’une semaine. « On fera jouer les plus en forme. Ce sera donc peut-être différent de ce qu’on a l’habitude de voir, prévient un Philippe Hinschberger qui s’attend déjà être privé de Papiss Cissé. Dans tous les cas, on aura une équipe compétitive à Annecy. Le fait de ne pas avoir joué la semaine dernière nous donne également des fourmis dans les jambes, il y a une petite frustration qui se reporte et qui doit donner envie de doubler ou de tripler les efforts. On est impatient de rejouer. »

Le tout avec dans un coin de la tête la certitude de la nécessité du résultat, histoire de maintenir l’espoir d’une fin de saison haletante. Encore long et tortueux, le chemin vers les sommets passe nécessairement par une performance à Annecy, sous peine de voir les espoirs de montée en Ligue 1 se réduire encore un peu plus à peau de chagrin.

ANNECY – AMIENS SC

24ème journée de Ligue 2

Samedi 18 février, 19 heures

Parc des Sports, Annecy

Arbitre : M. Valnet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *