Longtemps en tête au tableau d’affichage en dépit d’une prestation collective plus que jamais poussive et véritablement décevante, l’Amiens SC a fini par être logiquement repris par Le Havre (1-1), ce samedi.
Un éclair puis le néant
Une action et puis c’est tout ! L’Amiens SC a longtemps pensé qu’un éclair de génie allait suffire pour entretenir sa série de victoires et faire tomber Le Havre. Pourtant, les Normands ont outrageusement dominé la rencontre, se procurant une ribambelle d’occasions, jusqu’à causer un sentiment de panique générale au sein de la défense amiénoise en début de seconde période. Avant ça, les hommes de Luka Elsner avaient déjà fait chauffer les gants de Gurtner, notamment sur cette reprise volée dans un angle fermé de Casimir (17′).
Héroïque sur ce coup, le gardien amiénois était moins inspiré dans les premières minutes avec une sortie à contre-temps fort heureusement sans conséquence (2′). Impuissant face à la maitrise technique havraise, Amiens ouvrait pourtant le score contre le cours du jeu et donc sur sa seule action construite de la rencontre. Après une bonne fixation du duo Gélin-Leautey sur le côté droit, Gomis s’arrachait pour centre à destination de Badji au point de penalty. Et si le coup de tête de l’attaquant sénégalais était admirablement repoussé par Desmas, Arokodare surgissait pour pousser le ballon dans le but vide (0-1, 14′).
Amiens a fini par craquer
Frustrés par le scénario de la rencontre, les Normands gâchaient une incroyable opportunité de revenir au score par l’intermédiaire de Kitala, imprécis à la retombée d’une sublime louche de Kechta (26′). Trois minutes plus tard, l’ancien attaquant de Sochaux s’écroulait en pleine surface de réparation au duel avec Opoku, sans obtenir le coup de sifflet espéré. De plus en plus sur un fil, la défense picarde était heureuse de voir Kitala et Aliou trop court pour reprendre de la tête le centre de Casimir (41′).
Et le quart d’heure de repos ne suffisait guère à inverser le rapport de forces. Il avait même pour effet d’amplifier l’ultra-domination havraise qui aurait pu se concrétiser dès le retour des vestiaires sans un arrêt difficile mais salvateur de Gurtner devant Aliou, initialement parti dans le dos de Mendy (46′). Après plusieurs minutes de flottement et de dégagement à l’emporte-pièce des Amiénois, le HAC pouvait s’estimer maudit quand la tête de Lekhal frôler le poteau droit amiénois (69′). Finalement, Thiaré remettait les deux équipes à égalité sur un corner joué au second poteau et remisé par Lloris pour la tête à bout portant de l’attaquant sénégalais (1-1, 71’)
Si Amiens retrouvait alors un peu d’entrain avec des frappes lointaines de Leautey et Lachuer, c’était beaucoup trop peu pour obtenir une quatrième victoire consécutive. Au regard de la qualité de leur prestation, les joueurs de Philippe Hinschberger pouvaient même s’estimer heureux de ne pas avoir subi leur deuxième défaite de la saison.
De notre envoyé spécial Romain PECHON
LE HAVRE – AMIENS SC : 1-1 (0-1)
5ème journée de Ligue 2
Stade Océane, Le Havre
Affluence : 5431 spectateurs
Arbitre : M. Valnet
Buts : Thiare (71’) pour Le Havre ; Tolu (14′) pour Amiens
Avertissements : Thiaré (75′) pour Le Havre ; Xantippe (31′), Gélin (38′), Gomis (76′), Lachuer (80′) pour Amiens
Le Havre : Desmas – El Hajjam, Sanganté, Lloris, Opéri – Lekhal (c.), Richardson, Kechta – Casimir, Kitala (Thiaré, 59′), Alioui
Remplaçants : Gorgelin (g.), Diallo, Kumbedi, Ba, Mahmoud, Thiaré, Cornette
Entraîneur : Luka Elsner
Amiens : Gurtner (c.) – Mendy, Opoku, Fofana – Leautey, Gomis, Gélin, Doums (Lachuer, 58′), Xantippe (Ring, 58′) – Tolu (Chibozo, 58′), Badji
Remplaçants : Charruau (g.), Barry, Ring, Lachuer, Gene, Chibozo, Bandé
Entraîneur : Philippe Hinschberger