Alors qu’il espère toujours voir son effectif être renforcé durant le mercato d’hiver, Omar Daf ne se préoccupe des statistiques mettant en lumière les lacunes offensives de l’Amiens SC, sans pour autant nier un certain manque d’efficacité. Explications.
Omar, vous n’aviez pas voulu faire de bilan avant la trêve. En quoi celle-ci a fait du bien pour procéder à un diagnostic et repartir avec de nouvelles solutions sur ce mois de janvier ?
Je connais très bien le groupe et les joueurs. On a essayé pas mal de schémas, que ce soit les 4-4-2, le 4-3-3 ou la défense à cinq à Rodez. On a pas mal de joueurs à optimiser, à essayer de mettre dans les meilleures conditions pour performer, mais on ne fera pas de miracles. On va simplement continuer à avancer. Des garçons progressent comme Antoine Leautey, qui a déjà mis trois buts à la trêve. On aimerait que ça aille plus vite, il y a encore des axes d’amélioration. La cellule de recrutement travaille pour qu’on puisse se renforcer et amener encore plus de variété dans notre animation offensive, pour être encore plus dangereux.
En l’état actuel, l’Amiens SC ne peut pas faire mieux ?
Si, heureusement ! J’espère qu’on fera mieux. C’est difficile. On voit aussi une équipe comme Saint-Etienne qui a des armes offensives importantes et qui n’a qu’un ou deux buts de plus que nous. C’est difficile. On va continuer à travailler pour que nos attaquants retrouvent de l’efficacité, de la spontanéité. C’est ça qui nous fait défaut et nous empêche d’avoir les 5-6 points qui permettraient d’être plus haut au classement. Sur les dernières semaines, on s’était fixé l’objectif en interne de passer la barre des 30 points. On est à 25 points, il faut continuer à travailler. Il y a des choses à améliorer et on travaille là-dessus, notamment les complémentarités et les connexions offensives.
Justement, vous êtes l’équipe qui a le plus faible nombre de xG du championnat à la mi-saison. Quelle est votre réaction à cette statistique assez parlante ?
Les xG arrivent dans le football et ça ne veut rien dire. Je ne donne pas du tout de valeur à ce genre de statistique, à laquelle on peut faire dire ce qu’on veut. C’est surtout l’efficacité qui compte. Il y a des équipes pragmatiques dans le football actuel. Le Havre a été très solide et efficace l’an dernier et ne gagnait pas avec beaucoup d’écart. Il faut avoir deux joueurs capables de marquer entre 20 et 22 buts pour être en haut. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Les xG, on peut en avoir le maximum sans marquer. A l’inverse, des équipes peuvent en avoir très peu et être efficaces.
On se crée des situations, ce n’est pas assez encore. Iel faut simplement que nos joueurs offensifs se lâchent encore pour concrétiser. Car on a des occasions à chaque match, même sur notre dernière rencontre contre Caen. Ils avaient le meilleur buteur du championnat et on a eu plus d’opportunités qu’eux. Malheureusement, on ne les mets pas au fond. Je veux simplement que mon équipe aille encore plus vers l’avant, qu’elle s’engage encore plus et qu’on trouve plus d’efficacité offensive.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport