Après trois semaines de coupure forcée, due à de nombreux cas de Covid-19 dans le vestiaire amiénois, les joueurs de l’Amiens SC retrouvent les terrains ce dimanche face à Rodez. Le club picard s’apprête à entrer dans une série folle de sept matchs en seulement vingt-et-un jours. Enchaînement que Alexis Blin et l’entraineur adjoint, Romain Poyet, se disent prêts à affronter.
Un « kif de vivre et manger foot »
Alors que l’Amiens SC n’a joué que deux petits matchs pendant un mois, le club picard s’avance vers un enchaînement exceptionnel et inédit de sept matchs en vingt-et-un jours. Une série rocambolesque qui soumettra les joueurs de l’Amiens SC a rude épreuve. Toutefois, le capitaine de l’Amiens SC, Alexis Blin, s’en réjouit : « J’adore ! On va vivre foot, on va manger foot pendant vingt-et-un jours et c’est ce que je kiffe. On ne va faire que des matches. On n’aura pas le temps de gamberger entre deux matches et je pense que c’est une bonne chose. Il y aura de la fatigue à un moment donné, mais c’est aussi pour ça qu’on a un groupe élargi avec des jeunes joueurs prêts à enchaîner ces matches. J’ai hâte de jouer. »
Alexis Blin (Amiens SC) : « On mériterait de finir dans le top 10 »
Réjouissance certes, mais le capitaine Amiénois est aussi parfaitement conscient de ce qui l’attend avec ses partenaires sur les trois prochaines semaines : « On a toujours des mois de février très chargés. Il suffit d’être qualifié en coupe pour connaître ce genre de situation. Il faut s’adapter, mais on est des sportifs de haut niveau ! Ceux qui réussissent au plus haut niveau n’ont jamais de repos. Ca ne me pose pas de problème de jouer tous les trois jours pendant trois semaines parce que j’estime qu’on doit être prêt à ça. Physiquement, on est censé être prêt pour toute la saison. Je n’appréhende pas. »
Alexis Blin (Amiens SC) : « Régis ? N’importe quel footballeur veut jouer au plus haut niveau »
Une série de matchs comme celle-là laisse souvent énormément de traces sur les organismes des joueurs. Néanmoins, Romain Poyet, adjoint d’Oswald Tanchot, assure que les joueurs sont prêts sur le plan physique. « Forcément, les organismes vont être touchés mais on a bien travaillé avec les préparateurs physiques qui ont mis des choses en place pour qu’ils soient performants sur les semaines à venir. Il y a toujours des incertitudes quand on est entraîneur et que l’on veut un retour immédiat sur ce que l’on a travaillé, mais avec un travail collaboratif, on a essayé de tout mettre en œuvre pour qu’ils soient performants dès Rodez et qu’ils tiennent sur la durée, tout en sachant qu’il y aura forcément des rotations à mettre en place. Un joueur ne pourra pas jouer les six matches en dix-huit jours. »
Rendez-vous ce dimanche donc, face à Rodez, pour le début d’une série qui amènera petit à petit les joueurs de l’Amiens SC vers la fin de saison. Une série qui sera très éprouvante physiquement pour les joueurs. En tout cas, certains sont prêts à gravir chaque échelon pour espérer jouer encore quelque chose dans cette saison difficile.
Emilien PAU