Si sa belle série d’invincibilité perdure, l’Amiens SC a concédé son troisième match nul consécutif à domicile, ce samedi face au Havre (0-0). D’abord en difficulté en première période, les Amiénois ont progressivement pris le dessus sans pour autant parvenir à faire sauter le verrou normand.
Une entame poussive…
Pire attaque de Ligue 2 à domicile, l’Amiens SC n’est pas parvenu à faire mentir les statistiques à l’occasion de la réception du Havre, concédant un nouveau match nul et vierge trois semaines après la venue d’Ajaccio. Les Picards auraient même pu connaître pire sort si Gurtner ne s’était pas montré pour repousser de la jambe une frappe de Thiaré (2e), suite à une erreur d’appréciation d’Opoku à l’entrée de la surface de réparation, dès les premières minutes de jeu.
Mieux entrés dans la rencontre, les visiteurs mettaient à nouveau contribution le portier amiénois sur un coup franc de Basque, bien repoussé des deux points (25e). Avant qu’Alphonse passe tout proche d’un but contre son camp en détournant au premier poteau un corner havrais (28e). Très remuant sur le front de l’attaque havraise, Thiaré ne parvenait pas à cadrer sa tête après un bon mouvement collectif (36e). Après une première frappe cadrée mais sans danger d’Akolo (19e), l’ASC haussait progressivement le ton.
…Une fin de match qui suscite des regrets
Encore à son avantage dans l’entrejeu, Lusamba distillait un centre tendu que Tokpa ne pouvait pousser au fond des filets (25e). Au retour des vestiaires, c’est Alphonse qui se projetait dans les six mètres adversaires pour reprendre de la tête un centre d’Assogba sans trouver le cadre (53e). Mis sur le reculoir, Le Havre se procurait pourtant les meilleures occasions en ce début de seconde période. Trouvé dans le dos de la défense par Bonnet, Boutaïb croisait fort heureusement trop sa tentative (61e), avant de réchauffer les gants de Gurtner d’une frappe lointaine.
Réorganisé dans un 4-3-3 suite aux entrées conjuguées de Papeau et Traoré, Amiens terminait beaucoup mieux la rencontre et manquait deux occasions en or de faire basculer la rencontre en sa faveur. Trouvé à l’entrée de la surface de réparation par Alphonse, Odey lançait dans la profondeur Blin qui, seul devant Gorgelin, tirait au-dessus du but (71e). Puis, Papeau faisait trembler la barre transversale après un gros travail de conservation d’Odey (82e). Cependant, la dernière situation franche était à mettre à l’actif des Havrais mais Gurtner était encore solide pour repousser la frappe lourde de Thiaré (90e). Le tout pour un match nul finalement assez logique.
Romain PECHON
AMIENS SC – LE HAVRE : 0-0 (0-0)
20ème journée de Ligue 2 BKT
Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens (huis-clos)
Arbitre : M. Angoula
Avertissements : Boutaïb (79e)
AMIENS SC : Gurtner – Opoku, Wagué, Gendrey – Assogba (Traoré, 69e, Timité, 81e), Gomis (Papeau, 69e), Blin, Alphonse – Lusamba – Akolo, Tokpa (Odey, 57e)
Remplaçants : Thuram (g.), Monzango, Traoré, Papeau, Timité, Ciss, Odey
Entraîneur : Oswald Tanchot
LE HAVRE : Gorgelin – Gibaud, Mayembo, Gibaud, Meras – Cornette, Mbemba (Fofana, 72e), Lekhal, Basque – Bonnet – Thiaré, Boutaïb
Remplaçants : Fofana (g.), Ben Mohamed, Coulibaly, Fofana, Alioui, Mahmoud, Bazile
Entraîneur : Paul Le Guen
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
2 commentaires
Quand on voit l’efficacité offensive des 4 premiers et notre pauvre attaque avec des matchs nuls à domicile il nous sera difficile de faire mieux que la cinquième place sauf à récupérer un bon attaquant , l’argent on l’a avec tous les joueurs qu’on a vendu et heureusement qu’on a Gurtner sinon on serait en deuxième partie de classement
L’ASC aurait pu gagner le match avec plus d’efficacité devant le but comme l’a dit Alexis Blin et aussi le perdre en fin de match sans un arrêt encore déterminant de Gurtner. Dans le nouveau système en 3-4-2-1, l’équipe du coach Tanchot propose une meilleure qualité de jeu avec 80%de passes réussies contre le Havre. Gendrey est une révélation au poste de défenseur gauche.