En excellente position à l’heure de jeu, l’Amiens SC est passé par toutes les émotions et a joué à se faire peur lors d’une dernière demi-heure tendue, ce samedi à Guingamp (2-3). Pour autant, l’essentiel est assuré pour les Amiénois qui ont décroché leur ticket pour les seizièmes de finale de coupe de France.
Akolo voit triple, Amiens passe
Peut-on mener trois zéro après 55 minutes et trembler jusqu’à la dernière minute ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, c’est pourtant bien ce que l’Amiens SC a vécu ce samedi à Guingamp. Face à une formation costarmoricienne d’une incroyable fébrilité en défense et d’une réelle indigence technique, les Picards semblaient avoir tué tout suspense grâce au triplé d’Akolo, aligné aux côtés de Tolu et Bamba en attaque. Les deux hommes étaient impliqués sur le premier but de l’international congolais, avec respectivement une déviation de la tête du premier dans la course du second, auteur d’une belle passe décisive dans le dos de la défense bretonne (0-1, 21′).
Juste avant ça, Guingamp faisait preuve de maladresse dans le dernier geste, Barthelmé puis Gomis manquant le cadre (17′, 20′). Et si Bamba gâchait quelques balles de transition en manquant cruellement d’altruisme, Akolo sortait une deuxième fois de sa boîte pour faire le break juste avant le retour aux vestiaires (0-2, 45′). Une nouvelle fois lancé en profondeur, cette fois-ci par Lachuer, il trompait Youfeigane d’une petit ballon piqué que le gardien breton ne pouvait que ralentir sans parvenir à l’empêcher de franchir la ligne de but. L’habituelle doublure de Basilio était par contre trop court pour toucher la tête lobée de son bourreau du soir qui s’offrait là un triplé (0-3, 53′).
De quoi faire enrager le kop guingampais qui manifestait sa colère en quittant pour certains les travées de Roudoudou. Et alors que la rencontre semblait pliée, les hommes de Stéphane Dumont reprenaient espoir lorsque Livolant réduisait l’écart (1-3, 63′). La promesse d’une incroyable remontée prenait encore un peu plus de teneur lorsque Merghem ramenait les siens à un but des Picards (2-3, 78′). Ce dernier obligeait ensuite Thuram à repousser son tir dans les pieds de Gomis, sans que ce dernier ne puisse cadrer (78′). Il en était de même pour Pierrot dont le coup de tête frôlait la lucarne gauche du but amiénois (84′).
De notre envoyé spécial Romain PECHON
EA GUINGAMP – AMIENS SC : 2-3 (0-2)
32ème de finale de coupe de France
Stade de Roudourou, Guingamp
Arbitre : M. Lissorgue
Buts : Livolant (63′) pour Guingamp ; Akolo (21′, 45′, 53′),
Avertissements : Carnot (5′), Sampaio (10′) pour Guingamp ; Zungu (87′) pour Amiens
GUINGAMP : Youfeigane – Bilingi, Sampaio, Camara, Mombris – Muyumba (Ba, 84′), Carnot (Merghem, 46′) – Barthelmé (Livolant, 60′), M’Changama (c.), Cathline (Pierrot, 60′) – Gomis
Remplaçants : Basilio (g.), Lemonnier, Riou, Ba, Le Normand, Merghem, Taha, Livolant, Pierrot
Entraîneur : Stéphane Dumont
AMIENS SC : Thuram (c.) – Mendy, Lomotey, Fofana (2) – Alphonse, Lachuer (Fofana (6), 72′), Zungu (Gnahoré, 87′), Xantippe – Akolo (Badji, 65′), Tolu (Benet, 72′), Bamba (Gomis, 87′)
Remplaçants : Gurtner (g.), Sy, Gnahoré, Gomis, Benet, Fofana (6), Ciss, Badji, Lusamba
Entraîneur : Philippe Hinschberger
BRAVO les amienois !!! Et à la santé de Noël Le Graet !!!!!! 😂🍹🍻🍾
Joyeux Noël ! 🎅☃️
et oui , il perd Noël
😂👍