Trois jours après un premier avertissement sans conséquence contre Châteauroux, l’Amiens SC a été littéralement en dessous de tout face à Pau (2-0), ce mardi pour le compte de la 23ème journée de Ligue 2. Une prestation inquiétante avant d’affronter les poids lourds du championnat sur le reste de ce mois de février.
Une véritable copie blanche
L’abime, le néant, le désert, les superlatifs ne manquent pas pour juger l’inadmissible prestation de l’Amiens SC à Pau. En dessous de tout, les Amiénois ont très certainement livré leur match le moins abouti de la saison, le tout face à une équipe paloise qui n’avait pourtant plus gagné à domicile depuis deux mois. Mal entrés dans leur match, les hommes d’Oswald Tanchot concédaient l’ouverture du score sur la première offensive adverse. Lancé dans le dos de Monzango, Armand centrait au point de penalty pour Itatinga, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets de Gurtner (1-0, 10e).
A l’image d’un Lomotey en perdition et proche de l’expulsion en fin de première période, Amiens ne parvenait pas à réagir, ne cadrant pas le moindre tir jusqu’au retour aux vestiaires. Esseulé dans les méandres d’un collectif amiénois inexistant, Lusamba tentait sa chance depuis l’extérieur de la surface à deux reprises (47e, 49e), sans pour autant inquiéter Olliero. Frustré de la copie rendue par son équipe, Tanchot procédait à trois changements dès l’heure de jeu, lançant notamment dans le grand bain le jeune Lachuer. Et en dépit d’un passage en 4-4-2, l’ASC demeurait dramatiquement stérile jusqu’au coup de sifflet final. Pire encore, Pau doublait la mise sur une offensive similaire à celle de l’ouverture du score en première période.
Trouvé d’une talonnade astucieuse, Lobry servait sur un plateau Beusnard qui concluait devant l’infortuné Gurtner (2-0, 68e). Et même si Alphonse y allait de sa frappe hors-cadre (74e), ce déplacement tournait littéralement au fiasco pour l’ASC, insuffisant aussi bien dans le contenu qu’au niveau de l’état d’esprit affiché. Tachons que l’arrivée d’Adama Diakhaby suffira à rebooster une équipe visiblement à bout de souffle alors qu’elle est actuellement au coeur d’un enchaînement de matches extrêmement dense avec encore trois matches à jouer en dix jours. De quoi craindre le pire au regard du pedigree des prochains adversaires, d’un tout autre calibre que Châteauroux et Pau.
De notre envoyé spécial Romain PECHON à Pau
PAU – AMIENS SC : 2-0 (1-0)
23ème journée de Ligue 2
Stade du Hameau, Pau (huis-clos)
Arbitre : M. Landry
Buts : Itinga (10e), Beusnard (68e)
Avertissements : Kouassi (44e), Diarra (53e) pour Pau ; Lomotey (37e), Lachuer (76e), Assogba (87e) pour Amiens
PAU : Olliero – Koffi, Batisse, Scaramozzino (c.), Sadzoute – Kouassi, Diarra (Beusnard, 59e) – Itaitinga (Ndiaye, 59e), Lobry, Assifuah (Sabaly, 59e) – Armand
Remplaçants : Bertrand (g.), Bury, Zahary, Ndiaye, Sabaly, Ba, Beusnard
Entraîneur : Didier Tholot
AMIENS SC : Gurtner – Gendrey, Wagué, Monzango (Lachuer, 61e) – Alphonse, Lomotey (Gomis, 61e), Blin (c.), Coly (Assogba, 61e) – Lusamba – Ciss (Gomez, 81e), Odey (Tokpa, 75e)
Remplaçants : Thuram (g.), Assogba, Gomis, Lachuer, Tokpa, Bianchini, Charbel Gomez
Entraîneur : Oswald Tanchot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
6 commentaires
Triste réalité… Mais quand y a rien sous le capot, on ne peut pas espérer grand chose. On ne fait pas les 24h du Mans avec une Twingo… ( voire une auto sans permis vu le match d’hier…). On peut souhaiter beaucoup de courage à Oswald Tanchot !
C’est malheureusement pas la 1ere fois que les joueurs sont hors sujet cette saison…
Le plus regrettable c’est l’état d’esprit. Les Palois sont loin d’être les meilleurs (cf. Classement) mais ils ont mis du coeur à l’ouvrage pour l’emporter logiquement. Si l’équipe ne se met pas « minable » rapidement à chaque match, nous pouvons aller vers une véritable désillusion, car la ligue 2 ne pardonne pas !
( Nous n’aurons pas toujours la chance du match de Châteauroux ).
Alors messieurs, on ne vous demande pas « la Lune 🌙 » ; juste de sortir le bleu de chauffe à chaque match.
Allez Amiens 🧐
David.
Non non, ce n’est pas la première fois, contre Châteauroux c’était pareil, tout comme Chambly, le match aller contre Pau et j’en oublie.
La différence c’est que cette fois la chance a tourné et que le résultat est mauvais mais c’est loin d’être la première fois que l’ASC passe à côté de son sujet, comme d’hab un excellent match ou deux puis plus rien…
Opoku a sans doute manqué pour faire 0-0 mais s’ils ne veulent pas monter, on ne peut pas aller sur le terrain pour eux…
je pense que jouer dès le départ avec 4 défenseurs et en 4 3 3 ou 4 4 2 aurait pu au moins assurer le nul vu l état physique actuel des joueurs
Je dirais que c’est une grosse purge, identique à Châteauroux !!! Y a rien dans le jeu, ah si des passes au milieu et derrière, ça on sait faire mais offensivement, quelle galère….. aucun débordement, aucun dédoublement, aucun centre, aucune présence devant, LE NEANT!!! Pourtant en jouant en 3-4-3 , on devrait jouer vers l’avant mais là….. Pauvre ASC…
Pas de révolte des joueurs aucune lecture de jeu, trop d’individualités, dans les duels trop légers. Un bien triste match