L’Amiens SC a beau être la meilleure équipe de Ligue 2 depuis cinq matches, Philippe Hinschberger n’en reste pas moins frustré par les récentes occasions gâchées de prendre les commandes du championnat. Face à Grenoble, un club qu’il connait bien, son équipe dispose encore d’une occasion de ravir la tête à Caen pour s’offrir un choc au sommet la semaine prochaine.
La première place en ligne de mire
Avant la réception de Bastia, Philippe Hinschberger assurait que « l’appétit venait en mangeant« , histoire d’affirmer que les deux récentes victoires contre Annecy et Sochaux n’étaient qu’un point de départ. Visiblement, la victoire face aux Corses et les deux matches nuls en suivant au Havre et face au PFC n’ont pas suffi à rassasier l’entraîneur de l’Amiens SC. « Ça nous empêche de prendre la première place, ce sont peut-être des petites anecdotes mais pour moi, elles n’en sont pas, affirme-t-il. Tu préfères être premier à la sixième journée plutôt que vingtième. On snobe la première place depuis deux matches, peut-être qu’on l’attrapera plus tard. Ce n’est pas l’objectif prioritaire mais quand elle est là devant toi… »
Cela devient très clairement une source de motivation pour l’Amiens SC, un an après un début de saison galère trainé comme un boulet tout au long de la saison. « A un moment donné, on joue aussi pour être au plus haut de ce que l’on peut. Quand tu as la possibilité d’attraper la première place, il faut le faire, martèle Philippe Hinschberger. Quand tu es premier, c’est tout con, mais les gens parlent de toi, du club, tu as un capital sympathie qui arrive, les gens viennent au stade parce qu’ils sont curieux. Ce n’est pas une fin en soi mais c’est une vraie piste. Quand j’ai dit après Bastia qu’on était deuxième, ils ont grimpé sur la table, ils étaient contents ! Peut-être qu’on sera premier vendredi, ou dans le top 3, et passer le week-end dans ces positions, ça ne me déplaît pas. »
Pour y parvenir, il faudra aussi garder les pieds sur terre et surtout ne pas prendre de haut une équipe de Grenoble qui compte bien donner du fil à retordre aux Amiénois dans leur quête de sommet. « C’est une équipe solide qui garde quatre ou cinq éléments de base comme Néry, Maubleu, Nestor, Monfray, Michel, difficile à manoeuvrer malgré leur grosse défaite à Bastia, juge Hinschberger. Ça va faire une bonne opposition, d’autant qu’ils ont des gens capables de faire basculer la rencontre sur des exploits individuels à l’image de Bamba Sanyang qui est une révélation. Je pense qu’il ira plus haut à un moment donné. »
En attendant, c’est Amiens qui, galvanisé par sa série d’invincibilité, aimerait bien voir plus haut que sa quatrième place actuelle en obtenant son quatrième succès de la saison face à Grenoble, ce vendredi.
R.P.
AMIENS SC – GRENOBLE
Vendredi 2 septembre, 20h45
Stade de la Licorne, Amiens
7ème journée de Ligue 2
Arbitre : M. Souifi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.