Convaincant pendant une heure puis courageux dans une dernière demi-heure disputée en infériorité numérique, l’Amiens SC a livré une copie très convaincante et pleine d’abnégation pour signer sa sixième victoire de la saison, ce vendredi à Valenciennes (0-2).
Enfin un match référence pour l’Amiens SC !
Bien loin du visage amorphe affiché contre Chambly la semaine dernière, l’Amiens SC a vraiment livré le match adéquat pour espérer revenir de Valenciennes avec de gros points. Bien entrés dans la rencontre, les hommes d’Oswald Tanchot bousculaient des Valenciennois pourtant en confiance à domicile depuis un an. Le problème est qu’il manquait toujours le dernier geste pour concrétiser les bonnes intentions, à l’image de la volée dévissée d’Alphonse à la réception d’un centre de Blin (9e) ou bien encore la double occasion non-concrétisée d’Odey (40e).
Profitant d’une légère baisse de régime amiénoise aux alentours de la demi-heure de jeu, Valenciennes sortait de sa torpeur avec une tête de Guillaume facilement captée par Gurtner (31e), puis un contre-express de Cabral qui ne parvenait pas à cadrer sa frappe (45e+4). Nourrissant légitimement des regrets à l’entame de la seconde période, l’Amiens SC pensait sans doute être maudit lorsque Alphonse voyait sa tête décroisée heurter le poteau de Prior (48e). D’autant qu’Opoku était expulsé quelques minutes plus tard, donnant la possibilité à Valenciennes d’ouvrir le score contre le cours du jeu.
Gomis scelle le sort de la rencontre
Trois minutes après avoir expédié un coup franc dans les travées de la Licorne, Chevalier envoyait cette fois-ci son penalty dans les panneaux publicitaires du Hainaut (55e). Loin d’être freiné par cette expulsion, Amiens continuait à se montrer dangereux et à se projeter en nombre sur le but de Prior. Si Lomotey était mis en échec par Guillaume sur sa ligne (73e), qui suppléait Prior sorti à l’abordage sur un corner de Mendoza, Alphonse coupait avec plein de malice un nouveau corner – cette fois-ci tiré par Lusamba – pour libérer les siens (0-1, 81e). Avant ça, Gomis avait lui aussi eu l’opportunité de faire sauter le verrou nordiste mais butait sur Prior (78e).
Sept minutes plus tard, le même Gomis gagnait son deuxième face à face avec le portier valenciennois pour assurer le sixième succès de la saison de l’Amiens SC (0-2, 84e). Le tout dans la foulée d’une frappe nordiste s’échouant sur le poteau de Gurtner. Finalement, la victoire ne pouvait pas échapper aux Amiénois qui remontent ainsi dans la première partie de tableau, pour la toute première fois depuis la fin août. Le tout à l’issue de son match le plus abouti depuis le début de la saison. Qui demande désormais confirmation, dès mardi contre Ajaccio, avec désormais un top 10 à défendre.
De notre envoyé spécial Romain PECHON à Valenciennes
VALENCIENNES – AMIENS SC : 0-2 (0-0)
16ème journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 18 décembre, 20 heures
Stade du Hainaut (huis clos)
Arbitre : M. Perreau Niel
Buts : Alphonse (81e), Gomis (85e)
Expulsion : Opoku (55e)
Avertissements : Cuffaut (16e), Diliberto (18e) pour Valenciennes ; Opoku (24e, 55e), Alphonse (45e), Blin (69e) pour Amiens
VALENCIENNES : Prior – Cuffaut (c.), Vandenabeele, Ntim, Abeid (Pellenard, 44e) – Masson, Diliberto – Chevalier (Guel, 86e), Elogo (Guclu, 62e), Cabral – Guillaume
Remplaçants : Konaté (g.), Spano, Dos Santos, Pellenard, Picouleau, Guel, Guclu
Entraîneur : Olivier Guégan
AMIENS : Gurtner – Alphonse, Opoku, Lomotey, Monzango – Gomis, Blin (c.), Lusamba – Mendoza (Ciss, 86e), Odey (Gendrey 62e), Otero
Remplaçants : Thuram (g.), Gendrey, Traoré, Papeau, Ciss, Akolo, Timité
Entraîneur : Oswald Tanchot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.