Grâce à un doublé d’Akolo, auteur de ses cinquième et sixième but de la saison en championnat, l’Amiens SC a fait un grand pas vers son maintien en l’emportant contre une équipe de Valenciennes plombée par ses errances défensives (0-2), ce samedi.
Le VAFC châtié par Akolo
Après une veille de match perturbée par les retards à l’entraînement de cinq joueurs (Dossevi, Diakhaby, Sy, Bamba et Gnahoré), finalement écartés pour « manquement aux règles de base », tout le monde était curieux de voir dans quel état d’esprit l’Amiens SC allait aborder son match contre Valenciennes. Et les premières minutes n’étaient guère rassurantes avec des Amiénois amorphes face à des Valenciennois désireux de prendre le contrôle des opérations, en dépit des absences de Kaba, Masson et Lecoeuche pour cause de suspension
Néanmoins, le VAFC ne parvenait pas à transformer sa domination territoriale en danger concret sur le but de Gurtner. Pire encore, les Nordistes commençaient à se montrer étonnement fébriles dans leur propre moitié de terrain. Après une perte de balle sans conséquence de Cuffaut au niveau de la ligne de médiane, le capitaine valenciennois était tout bonnement enrhumé par la feinte de corps d’Akolo, avant que ce dernier ne place une lourde frappe trompant la vigilance de Chevalier avec l’aide de la transversale (0-1, 30′).
Sonnée par ce but concédé contre le cours du jeu, la défense de Valenciennes se mettait à nouveau à la faute cette fois-ci de manière collective. Profitant d’un alignement suspect pour ne pas dire catastrophique de l’arrière-garde nordiste, Gene avait tout le loisir d’arpenter son couloir droit avant de distiller un centre au cordeau permettant à Akolo de s’offrir un doublé de près (0-2, 33′). Tout heureux de mener de deux buts sur ses deux premières tentatives, Amiens l’était tout autant quand Guillaume manquait le cadre à bout portant pour laisser passer une occasion en or de relancer le suspense (40′).
Amiens résiste sans Gurtner
Dès lors, la partie s’apparentait à une véritable attaque-défense au cours d’une deuxième période à laquelle Régis Gurtner ne prenait pas part en raison d’une alerte musculaire. Sans son gardien, Amiens résistait face aux innombrables coups de boutoir valenciennois, à commencer par la lourde frappe de Robail (47′), la tête de peu au-dessus de Bonnet (53′) ou bien encore les nombreux coups de pieds arrêtés repoussés par un solide axe défensif (61′, 63, 67′). A défaut de toucher des ballons dans la moitié de terrain adverse, Tolu se muait en sauveur en repoussant le danger devant sa ligne pour préserver l’avance des siens au tableau d’affichage (72′).
Et même si Valenciennes jetait toutes ses forces dans la bataille avec les entrées combinées de Zinga, Boutoutaou et Hamache, les hommes de Christophe Delmotte manquaient cruellement de précision dans les trente dernières mètres pour réellement tester Thuram, qui semblait pourtant pas si serein sur plusieurs ballons aériens. Seules des frappes lointaines de Hamache et Robail (81′, 85′) faisaient un peu frissonner le public du Hainaut. De quoi mettre fin à la série d’invincibilité du VAFC, qui restait sur six matches sans défaite, et par la même occasion de stopper la spirale infernale de l’Amiens SC à l’extérieur, qui n’avait plus gagné depuis le 14 août dernier et ne comptait qu’un seul succès sur ses 23 derniers déplacements.
Mais au-delà de ces considérations statistiques, la bonne opération demeure celle réalisée par l’Amiens SC dans l’optique du maintien. Avec 40 points au compteur à sept journées du terme, les Picards ont un pied et quelques orteils en Ligue 2. Pour Valenciennes, bloqué à 36 points, il faudra encore cravacher pour éviter de se faire peur jusqu’au bout.
De notre envoyé spécial Romain PECHON
VAFC – AMIENS SC : 0-2 (0-2)
31ème journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Baert,
Buts : Akolo (30′ 33′)
Avertissements : Cuffaut (41′)
VAFC : Chevalier – Debuchy, Ntim, Cuffaut – Linguet, Diliberto, Picouleau (Gamache, 75′), Abeid (Robail, 46′) – Ayité (Boutoutaou, 63′) – Guillaume (Zinga, 75′), Bonnet
Remplaçants : Konaté (g.), Vandenabeele, Dos Santos, Boutoutaou, Robail, Zinga, Hamache
Entraîneur : Christophe Delmotte
Amiens : Gurtner (Thuram, 46′) – Mendy, Pavlovic (c), Fofana – Gene (Opoku, 81′), Zungu, Lusamba (Fofana, 88′), Benet (Lomotey, 70′), Xantippe – Akolo (Lachuer, 88′), Tolu
Remplaçants : Thuram (g.), Opoku, Doums, Lachuer, Lomotey, Traoré, Keita
Entraîneur : Philippe Hinschberger