L’Amiens SC fait tomber le leader !

En supériorité numérique pendant la moitié du match et relancé par un but accordé à tort, l’Amiens SC a profité des circonstances pour renverser Troyes et s’offrir son plus beau succès de la saison (3-1). Un succès qui permet aux Picards de faire un grand pas vers le maintien. 

Un match qui bascule en cinq minutes

Un match peut parfois se jouer à une seule décision arbitrale. Rapidement mené au score en dépit de premières minutes intéressantes, l’Amiens SC a eu le droit à un coup du sort favorable pour totalement inverser la vapeur d’une rencontre qui semblait alors promise aux Troyens. En effet, les hommes de Laurent Batlles confisquaient le ballon, faisaient le siège de la moitié de terrain picarde et ouvraient logiquement le score sur un petit bijou de Kouamé (1-0, 15e), dont la frappe terminait sa course dans la lucarne d’un Gurtner figé sur ses appuis. Mais faute d’avoir su se mettre à l’abri dans une opposition pourtant à sens unique en première période, Troyes perdait tout ses espoirs en l’espace de cinq minutes.

Lancé dans son couloir droit, Alphonse centrait après que le ballon ait franchit la ligne de touche et voyait Gomis catapultait le cuir au fond des filets (1-1,40e). Les visiteurs avaient beau contester, l’arbitre de la rencontre accordait ce but égalisateur avant d’exclure Giraudon coupable d’un tacle en retard sur Timité qui partait seul au but. En supériorité numérique, l’ASC ne tardait pas à en profiter en prenant les commandes de la partie peu de temps après le retour des vestiaires. Oublié au coeur de la surface de réparation, Lomotey s’offrait son deuxième but consécutif de la tête à la réception d’un corner de Lusamba (2-1, 54e).

Et même si Amiens laissait le contrôle du jeu à son adversaire, Troyes ne parvenait pas à enflammer les débats et à réellement inquiéter Gurtner. Ce dernier réalisait l’arrêt nécessaire devant Tardieu pour maintenir un avantage que Blin finissait par bonifier à l’entame du dernier quart d’heure. Dans la foulée d’un long dégagement de Gurtner dans le dos de la défense auboise, Lusamba remisait en retrait pour le capitaine de l’ASC qui trompait Gallon avec l’aide du poteau (3-1, 78e). Pour la première fois de la saison, le relégué de Ligue 1 s’offrait un succès avec trois buts à la clé. Pour la première fois de la saison, le relégué de Ligue 1 a fait chuter un candidat à la montée avec la manière.

Romain PECHON

AMIENS SC – TROYES : 3-1 (1-1)

30ème journée de Ligue 2 BKT

Stade de la Licorne, Amiens (huis clos)

Arbitre : M. Lepaysant

Buts : Gomis (40e), Lomotey (54e), Blin (78e) pour Amiens ; Kouamé (15e) pour Troyes

Expulsion : Giraudon (45e+1)

Avertissements : Wagué (24e), Ciss (73e) pour Amiens ; Kouamé (22e), Tardieu (90e+2) pour Troyes

AMIENS SC : Gurtner – Alphonse, Opoku, Wagué, Coly (Bianchini, 90e+1) – Gomis (Lacheur, 90e+1), Lomotey, Blin – Diakhaby (Papeau, 82e), Timité (Ciss, 69e), Lusamba

Remplaçants : Thuram (g.), Gendrey, Lachuer, Papeau, Bianchini, Ciss, Charbel Gomez

Entraîneur : Oswald Tanchot

Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Mettre un focus très fort sur l’entame »

TROYES : Gallon – El Hajjam (Bozok, 69e), Giraudon (c.), Salmier – Saint-Louis (Baya, 46e), Kouamé, Tardieu, Dingomé (Azamoum, 69e), Gory – Chambost (Mutombo, 46e) – Touzghar

Remplaçants : Rénot (g.), Mutombo, Baya, Azamoum, Pires, Barthelmé, Bozok

Entraîneur : Laurent Battles

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *