L’Amiens SC face à son destin

Amiens SC

Ne comptant plus que trois points d’avance sur la zone rouge à deux matches du terme de la saison, l’Amiens SC n’a plus vraiment le droit à l’erreur au moment d’aller défier QRM, vendredi pour le compte de la 37ème journée de Ligue 2. Présentation. 

Une pression toujours plus forte

A force de jouer avec le feu, l’Amiens SC pourrait bien finir par se brûler. Incapable d’entretenir le semblant de sursaut impulsé par le nul à Bastia (1-1) et la courte et précieuse victoire contre Sochaux (1-0), les Amiénois viennent de livrer « deux mauvaises prestations« , contre Dijon (3-0) et Caen (1-0), de l’aveu même de Patrice Descamps. Dans le même temps, certains poursuivants, à l’instar de Dijon à Nîmes et surtout de Valenciennes au Havre, sont parvenus à l’emporter lors de la 36ème journée de Ligue 2. Ainsi, l’écart sur le premier relégable n’est aujourd’hui plus de trois points, le tout avec une différence de buts qui est tout sauf un atout (-13).

Et même si les premiers concernés martèlent avoir encore et toujours leur « destin entre les mains« , le souci est que les pieds tremblent et que « les têtes sont envahies par la peur« . Ce qui n’augure rien de bon quand se profile deux matches sous pression, le premier contre QRM vendredi soir et le second face à Laval la semaine prochaine. Désireux de voir son équipe enfin « enfoncer le clou« , Patrice Descamps en appelle donc à l’esprit de compétiteur de son groupe : « J’attends d’eux un comportement exemplaire. Ils sont conscients de la situation et de notre côté, on joue sur leur capacité à réagir. C’est aussi leur carrière, leur activité professionnelle, qui est en jeu. »

Un contexte interne délicat

S’il est difficile de donner tort à l’entraîneur de l’Amiens SC, tous ses joueurs ne sont malheureusement pas dans cet état d’esprit. Certains d’entre eux préfèrent se faire porter pâle, histoire de ne pas prendre part à cette longue descente aux enfers, tandis que d’autres estiment ne pas être responsables de la situation, rejetant la faute sur la direction du club qui se serait montrée incapable de tenir ses promesses. Au milieu de tout ça, les suspensions (Doums, Ring) et les vraies blessures s’accumulent. De quoi rendre la tâche de Patrice Descamps encore un peu plus difficile qu’elle ne l’était déjà : « C’est une équation sous contraintes, avec un maintien à assurer. On doit sortir les bons ingrédients au bon moment. »

Chose que l’Amiens SC ne parvient plus vraiment à faire depuis de très longues semaines, avec pas moins de dix défaites et 27 buts inscrits sur les quinze derniers matches, soit le pire bilan du championnat sur la période. « La situation est compliquée mais c’est nous qui décidons de la suite de l’histoire, clame Jérémy Gélin. Il faut montrer les joueurs de foot qu’on est. C’est facile quand tout roule, quand on prend trois points. Mais là ça va être deux matches importants et on va voir le caractère des joueurs. Il y a un enjeu sportif mais aussi économique à maintenir le club. C’est devenu notre mission. » Avec un peu plus de 180 minutes pour parvenir à l’accomplir et ainsi éviter que cette saison 2022/2023 ne tourne littéralement au fiasco.

Reste à savoir si cette déroutante équipe de l’Amiens SC en a encore suffisamment dans le ventre pour ne pas se liquéfier sous la pression et ainsi s’éviter un match couperet pour sa survie la semaine prochaine. Une perspective que tout le monde aimerait bien éviter, compte tenu de la faiblesse mentale de ce groupe.

Romain PECHON

Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport

QRM – AMIENS SC

37ème journée de Ligue 2

Vendredi 26 mai, 20h45

Stade Robert Diochon, Le Petit Quevilly

Arbitre : M. Dechepy

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *