Tout au long de la saison, Mathieu Dubrulle nous livre son opinion sur les performances de l’Amiens SC dans la chronique intitulée le Débrief. Cette semaine, notre confrère de France Bleu Picardie revient sur la victoire contre Saint-Etienne et la rechute immédiate à Troyes.
L’Amiens SC simplement capable de coups d’éclat
« Le match de Saint-Etienne a été littéralement écrasé par la défaite à Troyes. L’histoire d’Amiens cette saison est d’être un yo-yo qu’on a de plus en plus de mal à remonter. Au classement, le bilan est quasiment à l’équilibre avec six victoires, cinq nuls et six défaites, mais on n’oublie pas qu’il y a eu quatre victoires sur les cinq premiers matches. C’est finalement l’histoire d’une équipe trop limitée pour exister sur la durée, pour réussir à faire une série. Cet enchaînement confirme qu’Amiens est simplement une équipe capable de faire des coups d’éclat, épisodiquement. Sans être transcendant dans le jeu, Amiens a su compenser par une forte combativité contre Saint-Etienne, avec des joueurs exténués terminant le match les bras en croix. Il faut une énorme combativité pour de temps en temps s’en sortir.
Trois jours plus tard, ils ont explosé à Troyes en affichant beaucoup trop de lacunes. L’Amiens SC est simplement trop limité, que ce soit qualitativement ou quantitativement. L’effectif est mal construit, le recrutement a été incohérent et l’équipe n’est pas prête pour tenir le choc sur l’ensemble de la saison. Quand on ajoute à cela des aléas, comme les blessures de Doums Fofana et de Sébastien Corchia, la suspension pour paris sportifs de Louis Mafouta, cela n’inspire rien de bon pour la suite. Cela ressemble à une histoire qui peut vraiment mal finir. Même un Gaël Kakuta qui semble être de retour à un bon niveau s’agace de ce qui se passe autour de lui. Voila pourquoi je ressors de ce match en ayant quasiment oublié la victoire contre Saint-Etienne. »
La blessure de Sébastien Corchia, une tuile supplémentaire
« Les dirigeants de l’Amiens SC avaient déjà pris le risque inconsidéré de ne pas recruter au poste d’arrière gauche pour compenser le transfert de Kassoum Ouattara, en pleine saison, à Monaco. Au passage, un jeune joueur inexpérimenté, encore un peu brut, sur lequel reposait la responsabilité quasi exclusive de ce poste en début de saison. Au passage aussi, un poste qui pose problème aux entraîneurs successifs depuis de nombreuses années, dont la demande d’un recrutement qualitatif n’a jamais abouti.
Maintenant, on ajoute à cela la blessure de Sébastien Corchia, que l’on redoute sérieuse et qui devrait être absent un long moment. Plus que la défaite, c’est le véritable point noir de cette soirée à Troyes. Amiens perd un joueur d’expérience, une valeur sûre. En plus de cela, cette défense va être privée de Nicholas Opoku et Mamadou Fofana durant le mois de janvier (ndlr : en raison de la coupe d’Afrique des nations), qui ne sont pas non plus un gage de sécurité absolue à chaque match, un peu à l’image de l’équipe. Tout en sachant que le poste de latéral gauche reste en chantier. Cela commence à faire beaucoup. »
Les dirigeants attendus au tournant
« Il va bien falloir que les dirigeants prennent conscience de tout ça ! Etonnement, je ne suis pas le seul à parler de maintien, un joueur comme Antoine Leautey en parlant de lui-même, sans qu’on ait besoin de le pousser, dans ses dernières interviews. En début de saison, Bernard Joannin avait clamé que l’Amiens SC allait disputer le championnat le plus relevé de l’histoire de la Ligue 2 ! Et derrière, ça ne suit pas pour construire une équipe cohérente pour exister dans ce championnat si difficile. A tel point même qu’on se permet de vendre en pleine saison, sans avoir anticipé un plan B.
Je ne comprends pas la stratégie, sachant qu’une descente serait catastrophique en tout point de vue. Si ça arrive, on nous dira peut-être que le National n’a jamais été aussi relevé avec des clubs prestigieux comme Dijon, Nîmes, Nancy ou Sochaux. La force des grands chefs d’entreprise est normalement d’anticiper les choses. Ils doivent aussi se rendre compte qu’il y a un trop gros déséquilibre dans cette équipe. Ils continuent de jouer avec le feu. »
La Tribune dès 18 heures sur France Bleu Picardie
Pour avoir l’avis des polémistes de Mathieu Dubrulle sur la situation actuelle de l’Amiens SC, rendez-vous vendredi (18 heures) sur France Bleu Picardie.
L’analyse de Mathieu Dubrulle est à 100% la vérité d’un recrutement manqué et les années se suivent et se ressemblent.
A l’image d’un entraîneur pris à la va vite. Dijon connaît la réalité.
Bravo Mr Dubruule
L’année du sacré à Reims j’avais pronostiqué la montée en ligue 1.
Cette année nous visons le National.
Fonds de jeu inexistant.
Caroll sur le banc on croit rêver.
Je pense que Mr Dubrulle fait juste semblant de ne pas connaitre la stratégie et les objectifs. Il s’agit de faire rentrer de l’argent tout en maintenant le club en L2. Depuis le retour en L2 c’est exactement ce qui arrive. Le club est l’un des rares de L2 dont les comptes débordent de capacités d’investissement, qui ne sont mobilisées qu’au + juste, pour maintenir le club de justesse et continuer à faire des plus values sur des ventes. Contrairement à Mr Dubrulle je n’ai aucune inquiétude, si la situation est périlleuse au mercato d’hiver des joueurs arriveront, et on s’en sortira. Par contre qu’est ce qu’on s’ennuie dans le jeu proposé…
je suis de votre avis