Après avoir été cantonné à la deuxième partie de tableau sur la majeure partie de la phase aller, l’Amiens SC a finalement fait son retour dans le top 10 de la Ligue 2, grâce à son bon succès sur la pelouse de Valenciennes vendredi soir, près de quatre mois plus tard. Avant de pouvoir prétendre à mieux ?
Saison lancée pour l’Amiens SC
Avant de clore l’année civile par la réception d’Ajaccio mardi soir, l’Amiens SC a retrouvé la première partie de tableau pour la première fois depuis la fin août et son succès inaugural face à Nancy (1-0), montant précisément à la neuvième place. Un classement plus en adéquation avec la valeur réelle de la formation picarde ? « Je ne sais pas si c’est conforme parce qu’on a quand même beaucoup de difficultés à battre certaines équipes, reconnaît Oswald Tanchot. Finalement, on n’a pas battu d’équipe de haut de tableau à part Grenoble. »
Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Peut-être le onze-type du moment mais… »
Cependant l’entraîneur de l’Amiens SC affirme qu’il y a « toujours une logique dans le classement« , qui plus est après seize journées disputées. Et si le wagon de tête, à savoir Troyes, Grenoble, Toulouse, Auxerre, Clermont et le Paris FC, semble un cran au-dessus, le club présidé par Bernard Joannin a aussi avoir une certaine marge de manœuvre sur les formations candidates au maintien. Ainsi, Amiens n’a pas perdu contre les cinq derniers (trois nuls et deux victoires) et a battu ses trois poursuivants directs (Sochaux, Valenciennes et Dunkerque).
Ligue 2 : L’Amiens SC bascule dans la bonne partie de tableau !
Revenu de loin, après un début de saison mouvementé entre recrutement tardif et changement d’entraîneur, l’Amiens SC a peut-être (enfin) atteint sa vitesse de croisière. « On aimerait tous que ça aille vite mais le foot c’est comme ça, il y a des temps incompressibles dans la construction, rappelle Oswald Tanchot. Il faut donc savoir garder le cap, rester patient, travailler, créer des choses, Parfois, ça ne va pas aussi vite que l’on aimerait, on a du mal à le comprendre mais il y a des temps de passage et il faut l’accepter. »
Désormais sur une dynamique positive, avec trois victoires et un mal nul sur ce mois de décembre, le relégué de Ligue 1 doit engranger les points pour peut-être se donner le droit de rêver à plus au fil de la saison.
Romain PECHON
Votre avis compte !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.