Déjà assez fragile en première partie de saison au poste de latéral gauche, l’Amiens SC vient de perdre Adam Lewis – suite à la rupture de son prêt par Liverpool – et s’apprête à laisser partir Sanasi Sy, en partance pour la Sampdoria (Serie A). Déjà identifié à l’entame du mercato hivernal, le recrutement d’un latéral gauche devient plus que jamais vital.
Un recrutement indispensable pour l’Amiens SC
« Pour le coup on n’a plus de spécialiste du poste de latéral gauche« , a réagi Oswald Tanchot au sujet des départs d’Adam Lewis et Sanasi Sy, qui s’étaient partagé le poste jusqu’au début du mois de décembre. Et même si le technicien amiénois a adopté un système hybride depuis plusieurs semaines pour pallier ce manque de spécialiste au poste, cela ne l’empêche d’espérer que le club « trouve vite une solution pour avoir un profil spécifique » durant ce mois de janvier. « En attendant, on va faire comme on fait depuis un moment, on va s’adapter, poursuit le coach de l’ASC. Il y a eu beaucoup de turnover à ce poste et personne ne s’est imposé. On espère trouver la solution avec un recrutement extérieur pour compenser les départs. »
[J20] L’Amiens SC toujours sans Mendoza et Lomotey
En attendant, Mickaël Alphonse pourrait poursuivre son intérim dans un rôle de piston gauche, à moins qu’il ne retrouve son couloir droit et qu’une nouvelle chance soit donnée à Florian Bianchini, trop timide à Guingamp au début du mois. « Ça peut aussi être une autre animation avec une défense à quatre, prévient Oswald Tanchot. Maintenant, Mickaël a déjà joué à ce poste (ndlr : à gauche) dans son parcours à Sochaux ou Dijon. Il a cette capacité à jouer dans les deux couloirs, c’est intéressant pour nous. Maintenant, quand on a un droitier à gauche, ça demande de trouver autre chose sur la capacité à centrer. Ça nécessite aussi des ajustements dans le cœur du jeu par rapport à certaines situations de passes. »
Amiens SC : Sanasi Sy en route pour l’Italie !
Quelle que soit l’option retenue, Oswald Tanchot sera de nouveau dans l’adaptation faute de mieux. « Depuis le début, je fais en fonction de ce que j’ai pour construire certaines animations, assène-t-il. Globalement, on a un manque d’excentrés parce qu’on n’a pas de pur excentré gauche. On a donc construit quelque chose d’un peu hybride à partir de Rodez pour trouver une animation offensive qui soit adaptée aux joueurs sur le terrain et il a fallu réfléchir à nouveau à chaque match mais c’est vrai qu’on est en construction à cet endroit. » Une construction qui nécessite donc l’ajout d’une nouvelle brique, le recrutement d’un latéral gauche, pour poursuivre le chantier entrepris par Oswald Tanchot depuis sa nomination à la tête du club en octobre dernier.
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.