Jusqu’au 24 juillet, date du premier match de la préparation estivale de l’Amiens SC, nous vous proposons de revivre les faits marquants de la dernière saison en Ligue 2 du club picard. Aujourd’hui, on revient sur le mercato hivernal picard, déjà très mouvementé à l’époque !
Le contexte
Promis à un aller-retour express en National, l’Amiens SC est pourtant la véritable révélation de cette première partie de saison de Dominos Ligue 2. Se plaçant dans le haut du classement dès les premières journées, le club samarien, au prix de performances renouvelées, se place à la mi-saison comme un outsider crédible à l’accession en Ligue 1. Revers de la médaille, le mercato d’hiver qui s’ouvre au 1er janvier 2017 aurait bien pu rebattre les cartes, plusieurs joueurs amiénois étant logiquement la cible de recruteurs. A commencer par son duo d’attaque…
Le déroulé des opérations
En effet, meilleur buteur picard à la mi-saison, Jonathan Tinhan est la cible prioritaire d’un concurrent direct à la montée. Celui qui aura inscrit la bagatelle de 20 buts sous la bannière noire et blanche en seulement une saison et demi est donc transféré à l’ESTAC de Troyes pour une indemnité de transfert dérisoire (350 K€) au grand dam des supporters. S’il sera remplacé numériquement par Junior Tallo, prêté par le LOSC, ce dernier se montrera bien moins prolifique que son prédécesseur, ne scorant qu’à une seule reprise lors du second opus de la saison.
Son compère de l’attaque, Aboubakar Kamara est pour sa part la cible des dirigeants du club anglais du Fulham Football Club qui a comme objectif de remonter rapidement en Premier League. Et si la proposition des Londoniens se montre sans commune mesure avec celle du club aubois, le natif de Gonesse restera tout de même en Picardie 6 mois de plus. Les dirigeants picards n’étant pas parvenus à lui trouver un remplaçant dans les dernières heures du mercato.
Un autre amiénois est lui aussi très proche de traverser la Manche. Surveillé depuis plusieurs semaines par Stoke City qui souhaite renforcer son milieu de terrain pour décrocher son maintien en Premier League, Guessouma Fofana finira lui aussi la saison avec ses coéquipiers. La proposition des Potters sera jugée insuffisante par le board picard, au regard du potentiel de son jeune milieu terrain.
Ainsi, Christophe Pélissier pouvait être soulagé. Il ne perdait finalement « que » son meilleur buteur, départ qui n’aura pas affecté les performances de son groupe qui allait finalement bien décrocher la timbale en fin de saison !
A lire aussi :
L’Amiens SC en Ligue 2 : La remontada de folie contre Lens !
L’Amiens SC en Ligue 2 : Quand la folie s’est emparée de la Licorne !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.