Jusqu’au 30 juin, date butoir donnée aux instances du football français pour se positionner par rapport au format de la Ligue 1, une décision qui conditionnera l’avenir de l’Amiens SC, nous vous proposons de revivre les onze matches marquants de l’histoire du club picard en Ligue 1. Aujourd’hui, on poursuit avec le match nul décroché par l’Amiens SC contre le PSG en mai 2018.
Le contexte
4 mai 2018 – Pratiquement assuré de son maintien dans l’élite grâce à une série de trois victoires et deux nuls sur les six derniers matches – dont des succès contre Caen et Lille, concurrents directs – l’Amiens SC doit néanmoins valider définitivement son ticket pour la prochaine saison de Ligue 1. Et face à un Paris Saint-Germain démobilisé depuis son élimination de la Ligue des Champions et un titre de champion déjà acquis, il ne faut qu’un seul petit point pour s’assurer du maintien. Neuf mois après le baptême du feu dans l’élite au Parc, l’occasion est parfaite pour « boucler la boucle ».
Le match
Bien mieux entrés dans le match et plus dangereux, les Parisiens ouvraient logiquement la marque grâce au « Matador » Cavani à la demi-heure de jeu. Malgré les absences de Neymar et Verratti, les champions de France étaient ultra-dominateurs et Amiens pouvait remercier un très grand Régis Gurtner, sans qui l’addition aurait déjà pu être très salée avant la mi-temps. Grâce à son « ange gardien », l’Amiens SC n’était mené que d’un but et pouvait croire à un exploit. Ce « miracle » s’affichait encore plus lorsque Konaté – dès le retour des vestiaires – trompait Aréola. Mais le Paris Saint-Germain ne comptait pas pour autant brader cette rencontre, et Christopher Nkunku le faisait bien comprendre avec une superbe frappe enroulée qui ne laissait aucune chance à Gurtner. Alors que les Parisiens semblaient s’acheminer vers la victoire, Konaté, encore lui, se jouait de Kimpembe et égalisait une seconde fois. Le but du maintien.
Le souvenir
Quelle soirée idéale pour tous les Amiénois ! Après une très belle saison, c’est dans un stade archi comble, avec un temps estival et au terme d’une rencontre de gala que l’Amiens SC démontrait une nouvelle fois que sa place en Ligue 1 n’était pas usurpée. Accrocher le champion de France et ses stars n’était pas que l’exploit d’un soir mais bien l’aboutissement d’une saison accomplie.
A lire aussi :
L’Amiens SC en Ligue 1 : Guingamp, la fin de l’ère Pelissier
L’Amiens SC en Ligue 1 : Lille, le malheureux épisode de la barrière
L’Amiens SC en Ligue 1 : Saint-Etienne, un poignard nommé Cabella
L’Amiens SC en Ligue 1 : Strasbourg, le match du premier maintien
L’Amiens SC en Ligue 1 : Reims, le coup de casque de Ghoddos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.