Jusqu’au 30 juin, date butoir donnée aux instances du football français pour se positionner par rapport au format de la Ligue 1, une décision qui conditionnera l’avenir de l’Amiens SC, nous vous proposons de revivre les onze matches marquants de l’histoire du club picard en Ligue 1. Aujourd’hui, on poursuit avec la victoire la plus prestigieuse du club picard !
Le contexte
4 octobre 2019 – Les supporters amiénois ne s’en doutaient certainement pas mais ils s’apprêtaient à vivre au stade de la Licorne ce soir-là l’une des prestations les plus abouties de l’Amiens SC en Ligue 1. Après une entame de saison en demi-teinte et 2 victoires en l’espace de 8 journées, les supporters en attendaient plus. Malchanceux lors de la journée précédente à Angers où les Picards s’étaient fait remonter en toute fin de match (1-1), ces derniers avaient à cœur de briller devant leur public.
Le match
L’ouverture du score d’Aleesami, d’une demi-volée, a fait chavirer le stade de la Licorne une première fois dès la 11e minute (1-0). Marseille était parvenu à revenir à la hauteur des Picards par l’intermédiaire de Benedetto, dont la frappe croisée à l’entrée de la surface de réparation ne laissait aucune chance au portier de l’ASC (1-1, 23e). Et alors qu’il ne devait pas jouer en raison d’une douleur à un mollet, Guirassy transformait le penalty victorieux de l’Amiens SC, après s’être écroulé dans un duel avec Caleta-Car, en fin de première période (2-1, 41e). Dans un grand soir, Gurtner écartait tous les assauts Olympiens en deuxième période avant de voir Mendoza inscrire le 3e but picard dans le temps additionnel sur un service XXL de Diabaté. (3-1, 90e+2).
Le souvenir
Un stade de la Licorne comble, une victoire de prestige, une équipe combative. Tout était réuni ce soir-là pour que ce match reste dans les souvenirs des supporters. Jouant fièrement sa chance, l’Amiens SC n’a pas douté face à l’OM. Les Amiénois ont prouvé qu’ils étaient capables de réaliser de grandes choses même face à un « gros » du championnat. Une prestation remarquable et remarquée dans les médias où l’Amiens SC s’est dévoilé au grand jour.
Valentin ROSE
A lire aussi :
L’Amiens SC en Ligue 1 : Guingamp, la fin de l’ère Pelissier
L’Amiens SC en Ligue 1 : Lille, le malheureux épisode de la barrière
L’Amiens SC en Ligue 1 : Saint-Etienne, un poignard nommé Cabella
L’Amiens SC en Ligue 1 : Strasbourg, le match du premier maintien
L’Amiens SC en Ligue 1 : Reims, le coup de casque de Ghoddos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.