L’Amiens SC doit passer à la vitesse supérieure à domicile

Si l’Amiens SC surfe actuellement sur une belle dynamique avec sept matches consécutifs sans défaite, c’est à l’extérieur que le club picard a empoché la majorité de ses points. A l’aise loin de ses bases, la formation entraînée par Oswald Tanchot est plus à la peine à domicile. Explications.

Amiens pire attaque à domicile

Quatrième meilleure équipe du championnat à l’extérieur, Amiens n’affiche que le dixième bilan du championnat à domicile. Pire encore, le relégué de Ligue 1 est tout simplement la pire attaque à la maison depuis le début de saison, avec seulement six buts inscrits en neuf rencontres. Ainsi, c’est sur le plus petit des scores que l’ASC s’est imposé contre Nancy, Grenoble et Dunkerque, au terme de matches au contenu peu convaincant. « Nos chiffres sont éloquents : on a plus de difficultés à domicile, alors que c’était l’inverse au début de saison. On a mis beaucoup de temps à prendre notre première victoire à l’extérieur. A domicile, on sait que l’on peut affronter des blocs bas, des équipes qui sécurisent énormément et qui laissent peu d’espaces pour les contrecarrer, analyse Oswald Tanchot. Ça demande parfois du talent parce qu’il faut avoir un joueur capable de trouver la solution individuelle. »

Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Je ne regarde ni vers le haut, ni vers le bas »

Or, Amiens sera encore privé de son meilleur atout offensif, Steven Mendoza, toujours en instance de départ, pour la réception du Havre ce samedi soir. Dès lors, comment faire pour parvenir à sortir de ce schéma de match assez défavorable jusqu’ici ? « Techniquement, il faut être plus juste et c’est le plus dur, parce qu’il y a moins de temps et d’espaces. Il faut que l’on s’améliore ici (ndlr : à la Licorne), c’est sûr, pour cela faut que l’on rentre mieux dans nos matches aussi pour ouvrir les blocs, avance Oswald Tanchot. A part Clermont où l’on ouvre le score, on a du mal à marquer en premier dans la première demi-heure. » Ce fut également le cas contre Dunkerque, début décembre, ce qui n’avait pas empêché Amiens de perdre le fil au cours de la seconde période. Bien plus sûr de sa force aujourd’hui, l’Amiens SC doit désormais hausser le ton à domicile en s’offrant une victoire aussi convaincante que celles acquises dernièrement à Valenciennes et Niort. Ni plus, ni moins.

Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *