Ce n’est pas encore le Pérou mais l’Amiens SC a su s’arracher dans le money time pour son onzième succès de la saison (3-1) et ainsi faire vivre des émotions à ses supporters, ce mardi face à Valenciennes pour le compte de la 34ème journée de Ligue 2.
Deux penalties et une fin de match folle
Un penalty et rideau. C’est ce qu’on pensait lorsque Lusamba ouvrait le score dans un match assez fermé entre l’Amiens SC et Valenciennes. Titularisé devant une défense à quatre, Lachuer décochait une reprise qui semblait prendre le chemin des filets avant qu’Elogo ne dévie sa trajectoire de la main devant sa ligne de but. Déjà arbitre du match contre Troyes le mois dernier, Monsieur Lepaysant n’avait pas d’autre choix que de désigner le point de penalty. Sans trembler, même si Konaté partait du bon côté, Lusamba transformait la sentence pour inscrire son deuxième but de la saison (1-0, 64e).
Avant ça, les deux équipes s’étaient plutôt neutralisées après une bonne entame nordiste et un sursaut picard en fin de première période. Confirmé dans les buts en l’absence prolongée de Gurtner, Thuram repoussait admirablement la tentative de Boutoutaou (30e), bien lancé dans la profondeur par Guillaume. Dans la foulée, c’est dans les pieds de l’ancien Lensois que le gardien de but de l’ASC sortait avec justesse pour couper une grosse action (31e). Sortant progressivement de sa torpeur, Amiens se montrait dangereux sur une frappe de Ouattara captée en deux temps par Konaté (36e). Puis, Diakhaby manquait de peu le cadre sur un ballon enroulée depuis l’entrée de la surface de réparation (40e).
Tout ça avant une fin de match complètement folle qui voyait Valenciennes égaliser là aussi sur penalty à l’entame du temps additionnel, par l’intermédiaire de Cuffaut et après une sortie ratée de Thuram (1-1, 90e+1). Pas abattu, Amiens reprenait les devants par Alphonse, opportuniste après une sortie ratée de Konaté sur corner (2-1, 90e+2). Lancé en profondeur à partir de la ligne médiane, Odey résistait à un défenseur adverse et soldait un succès synonyme de maintien en Ligue 2 pour l’ASC (3-1, 90e+4)
Romain PECHON
AMIENS SC – VALENCIENNES : 3-1 (0-0)
34ème journée de Ligue 2 BKT
Mardi 20 avril, 20 heures
Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Lepaysant
Buts : Lusamba (64e, sp), Alphonse (90e+2), Odey (90e+4) pour Amiens ; Cuffaut (90e+1)
Avertissements : Lusamba (45e+1), Odey (80e), Blondel (81e) pour Amiens ; Abeid (19e), Guillaume (64e), Doukouré (76e) pour Valenciennes
AMIENS SC : Thuram – Alphonse, Lomotey, Monzango, Coly – Gomis, Lachuer, Blin (c.) – Diakhaby (Gomez, 71e)-, Lusamba (Ouhatti, 87e) – Ouattara (Odey, 72e)
Remplaçants : Coudert (g.), Bandeira, Ouhatti, Papeau, Gomez, Timité, Odey
Entraîneur : Oswald Tanchot
VALENCIENNES : Konaté – Doukouré, Vandenabeele, Cuffaut (c.) – Linguet, Picouleau, Kankava, Elogo (Macalou, 76e), Abeid (Dos Santos, 87e) – Guillaume (D’Almeida, 90e+1), Boutoutaou
Remplaçants : Kocik (g.), Dabo, Pellenard, Ntim, Dos Santos, D’Almeida, Macalou
Entraîneur : Olivier Guégan
Comme quoi ! Quand on veut se bouger les fesses, on gagne !
En tout cas, quoi qu’il se passe aux entraînements, chaque fois qu’Odey revient, il marque. Il aura déjà presque marqué autant qu’Otero… Et qu’est ce qui arrive à Regis Gurtner absent depuis 2 matches ? Blessé ?
Stephen Odey bien sur
Messieurs , heureux de voir votre attitude de ce soir .
que cela vous motive pour la suite .
bravo