Incapable de concrétiser sa domination, l’Amiens SC a dû se contenter d’un nouveau partage des points ce samedi contre Rodez (1-1), à l’occasion de la 28e journée de Ligue 2. Un sixième match sans victoire qui ne fait guère les affaires des joueurs d’Omar Daf, qui font du surplace dans le bas de la première partie de tableau.
Mafouta répond à Danger
Si le point ramené de Laval était plutôt une bonne opération, celui-ci laissera sans doute de gros regrets à l’Amiens SC. Face à la deuxième meilleure attaque du championnat, les Picards prenaient les choses en main en s’installant dans la moitié de terrain adverse. Dès la troisième minute de jeu, Leautey espérait obtenir un penalty après un duel avec Lipinski (3′). Puis, il était un peu court pour devancer la sortie de Cibois après un bon service en profondeur de Lutin, titulaire surprise dans le rôle habituellement dévolu à Kakuta (18′).
Sous pression, Rodez subissait les vagues adverses sans réellement réussir à installer son jeu de transition. Intenable sur son côté droit, bien que manquant souvent de justesse dans le dernier geste, Leautey était tout proche de trouver Mafouta sans un bon retour d’un défenseur du RAF (21′). A la recherche de son huitième but, Mafouta pensait le tenir après un bon jeu en pivot dans la surface, mais tombait sur un solide Raux-Yao (27′).
Approchant que très rarement le but de Gurtner, Rodez faisait mouche sur sa vraie première opportunité. A la suite d’un corner amiénois, Corredor s’engouffrait dans l’espace laissé libre avant d’être accroché par Fofana dans la surface de réparation (33′). Sans trembler et contre le cours du jeu, Danger ne laissait aucune chance à Gurtner (0-1, 35)’. Sonné mais pas abattu, Amiens repartait rapidement à l’abordage. Et après une nouvelle action litigieuse dans la surface adverse (39′), Mafouta égalisait juste avant la mi-temps (42′).
Boya touche la barre
Bien plus équilibré, le deuxième acte voyait les deux équipes se rendre coup pour coup. Très discret jusqu’ici, Hountondji était tout proche de tromper Gurtner à bout portant (52′). Le tout avant que Chouiar ne loupe son contrôle en pleine surface de réparation, touchant le ballon de la main alors que le chemin du but lui était grand ouvert (55′). Après une percée plein axe, sans rencontrer la moindre opposition, Taïbi faisait trembler le petit filet extérieur de Gurtner (60′). Ce dernier captait ensuite la tête de Corredor, oublié aux six mètres (68′).
Après avoir fait le dos rond, Amiens repartait de l’avant et il s’en fallait de peu pour que Lahne ne soit encore décisif en sortant du banc (76′). Moins en vue au fil des minutes, Leautey se signalait une dernière fois avec une frappe soudaine passant de peu au dessus. Reste que la plus grosse occasion était à mettre au profit de Boya, dont la frappe sèche heurtait la barre de Cibois avant de rebondir sur le dos de Cibois sans franchir la ligne de but (87′). Encore une fois, il était écrit que l’Amiens ne l’emporterait pas.
Romain PECHON
Le film du match :
3′ Lipinski bouscule Leautey dans la surface. Monsieur Paradis n’accorde pas le penalty.
18′ Lutin cherche Leautey dans la profondeur. Cibois avait anticipé et sort dans ses pieds.
21′ Leautey centre fort au premier poteau pour Mafouta, devancé par un défenseur. Corner.
27′ Dos au but, Mafouta se retourne et arme du gauche. Raux-Yao détourne sa tentative.
31′ Après un ballon mal dégagé, Leautey frappe du gauche. Il est lui aussi contré. Corner.
32′ Au bout d’un long contre, Corredor crochète Fofana qui fait faute en lui prenant la cheville. Penalty.
35′ Danger ne tremble pas et prend Gurtner à contre-pied (0-1).
39′ Leautey s’écroule dans la surface après un nouveau contact avec Boma dans la surface. Encore une fois.
40′ Houtondji profite d’un rebond qui trompe Jaouab pour se présenter seul face à Gurtner. Son tir passe largement à côté.
42′ Leautey centre pour Mafouta qui vient conclure dans les six mètres d’une frappe coup de pied (1-1)
47′ Rajot repousse du bras une frappe de Chouiar déviée dans un premier temps par Raux-Yao. Cela ne donne, une fois encore, pas de penalty.
52′ Taïbi centre dans les six mètres pour Hountoundi qui se couche pour jouer le ballon de la tête. Cela frôle le cadre de but de Gurtner.
54′ Trouvé dans la profondeur par Boya, Leautey frappe fort sur Cibois. Dans un second temps.
55′ Gene cherche Chouiar à l’opposé. L’ancien Lensois amortit le ballon avec le bras alors qu’il était seul dans la surface.
56′ Mafouta fait un bon appel croisé dans le dos de la défense, son centre à destination de Chouiar est intercepté par un adversaire.
60′ Taïbi s’enfonce plein axe sans être arrêté et trouve le petit filet extérieur.
68′ Corredor coupe de la tête un centre de Sylla. Gurtner capte sans souci.
76′ Cibois se saisit du ballon après un rush de Lahne sur le côté gauche. Le Suédois s’est emmêlé les pinceaux à la fin de sa course.
78′ Leautey déclenche une frappe soudaine qui passe au-dessus de la lucarne.
87′ Amraoui déborde sur le côté gauche et centre en retrait pour Boya qui frappe fort du gauche. Son ballon fracasse la barre, rebondit sur le dos de Cibois et de terminer en corner.
AMIENS SC – RODEZ : 1-1 (1-1)
28e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Paradis
Buts : Mafouta (42′) pour Amiens ; Danger (35′ sp) pour Rodez
Expulsion : Raux-Yao (90’+7)
Avertissements : Fofana (33′), Corchia (59′), Boya (90′) pour Amiens ; Raux-Yao (65′, 90’+7) pour Rodez
AMIENS SC (4-3-3) : Gurtner (c.) – Corchia (Assogba, 75′), Fofana, Jaouab, Amraoui – Gene (Ouhatti, 86′), Boya, Lutin (Carroll, 75′) – Leautey, Mafouta, Chouiar (Lahne, 69′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Opoku, Assogba, Ouhatti, Do Couto, Caroll, Lahne
Entraîneur : Omar Daf
RODEZ (3-5-2) : Cibois – Boma, Raux-Yao, Danger – Sylla (Ngouyamsa, 74′), Rajot (Verdier, 90′), Haag, Taibi (Younoussa, 74′), Lipinski (Abdallah, 74′) – Hountondji (Arconte, 81′), Corredor
Remplaçants : Crombez (g.), Mambo, Ngouyamsa, Abdallah, Younoussa, Arconte, Verdier
Entraîneur : Didier Santini
Bon match de l’ ASC ce soir.On ne s’est pas ennuyé,au contraire.J’espère qu’il en sera de même pour les dernières rencontres de cette saison.Quand c’est bien,il faut le dire et les encouragements leurs vont droit au cœur de l’ ensemble de l’ équipe.Cordialement.
Allez encore trois matches nuls et le maintien sera assuré… Il n’y a que quatre équipes (dont les trois dernières du classement) qui ont gagné moins de matches que l’ASC. Impossible de jouer la montée dans ces conditions malheureusement.
De toute façon les dirigeants et par commencé le président ils ne veulent pas monter en ligue 1 ils se contentent de resté où ils sont. Vaut mieux avec l’équipe de bras cassés qu’ils ont.
Eh Romain t’as oublié le résumé de la 2eme mi-temps
Et une déception de plus… une !!! Pfff
Merci Daf !
Pas d’accord .il est vrai que l’on manque de chance dans le dernier geste ,mais je trouve que l’asc joue de mieux en mieux
Cela va payer prochainement .
Il faut dire aussi que l’on a été arbitré d’une drôle de façon.