En l’emportant à Saint-Etienne, l’Amiens SC a effectué une remontée fulgurante au classement, passant de la douzième à la cinquième place. De quoi envisager un futur heureux ? Tour d’horizon des différents classements annexes après cette rencontre comptant pour la 22e journée de Ligue 2.
Auxerre reprend les commandes
Si Auxerre est ressorti un peu frustré de son match nul contre Guingamp (1-1), un des nombreux prétendants au top 5, le club icaunais a tout de même repris la tête du championnat suite à la défaite d’Angers à Bordeaux (1-0). Derrière le tandem de tête, Laval a forcé la réussite en l’emportant dans le temps additionnel à Rodez (1-2), pendant que Grenoble était freiné par QRM (1-1). Nouveau pensionnaire du top 5, Amiens devance Caen tenu en échec par une équipe de Troyes portée par un exceptionnel Dogan Alemdar. Dans la zone rouge, la bonne opération est pour Dunkerque et Valenciennes, tous deux victorieux – respectivement du Paris FC (1-2) et de Bastia (3-1).
Les résultats de la 22e journée :
Saint-Étienne – Amiens : 0-1 (Do Couto)
Rodez – Laval : 1-2 (Hountondji / Bobichon, Diaw)
QRM – Grenoble : 1-1 (Soumano / Sbai)
Paris FC – Dunkerque : 1-2 (Dabila / Bardelli, Courtet)
Valenciennes – Bastia : 3-1 (Jung *2, Knockaert / Okou)
Caen – Troyes : 0-0
Auxerre – Guingamp : 1-1 (Ayé / Merghem)
Annecy – Pau : 0-0
Ajaccio – Concarneau : 1-0 (Ibayi)
Bordeaux – Angers : 1-0 (Davitashvili)
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
« Sept » une marque de fabrique !
Pour la septième fois de la saison, l’Amiens SC l’a emporté sur le score de 1-0, samedi à Saint-Etienne. Une performance qui met autant en exergue l’incroyable réalisme des Picards – ces victoires étant obtenues avec très peu d’occasions franches – que la solidité d’un collectif qui est poussé dans ses retranchements par son entraîneur. En dépit des absences de trois titulaires indiscutables (Opoku, Fofana et Kakuta) et d’un mercato qui a tardé à s’activer, Omar Daf est parvenu à retrouver la recette miracle du début de saison, signant à nouveau trois succès consécutif avec un style restrictif mais diablement efficace.
Classement général : 5e (34 points)
Classement attaque : 17e ex-aequo avec le 18e et 19e (19 buts)
Classement défense : 2e ex-aequo avec le 3e (20 buts)
Classement domicile : 6e (20 points) (12 matches)
Classement extérieur : 11e (14 points) (10 matches)
Do Couto débloque son compteur
Après avoir été décisif à Valenciennes en obtenant le penalty transformé par Louis Mafouta – plus que jamais buteur de l’Amiens SC avec six buts inscrits, Maxime Do Couto a lui même fait trembler les filets à Valenciennes. Ainsi, l’ancien joueur de Sochaux rejoint la liste restreinte des buteurs amiénois cette saison, à égalité avec Jérémy Gélin et Maxime Do Couto. Amiens n’en demeure pas moins l’équipe de Ligue 2 qui compte le moins de buteurs différents (7).
1. Louis Mafouta : 6 buts
2. Gaël Kakuta : 4 buts
3. Antoine Leautey et Andy Carroll : 3 buts
5. Jérémy Gélin, Mathis Touho, Do Couto : 1 but
Antoine Leautey reste le meilleur passeur
Après Jack Lahne contre Annecy, c’est au tour d’Owen Gene d’avoir débloqué son compteur de passe décisive cette saison. Le jeune milieu de terrain rejoint ainsi ce qui était jusqu’ici un quinté composé d’Abdoul Tapsoba, Jérémy Gélin, Andy Carroll, Gaël Kakuta et dont Jack Lahne. Ce classement spécifique demeure dominé par Antoine Leautey, passeur à trois reprises cette saison. L’ancien Niortais devance le tandem Corchia-Kaïboue, bloqué à deux unités depuis le mois d’août.
1. Antoine Leautey : 3 passes décisives
2. Sébastien Corchia, Kylian Kaïboue : 2 passes décisives
4. Abdoul Tapsoba, Jérémy Gélin, Andy Carroll Gaël Kakuta, Jack Lahne et Owen Gene : 1 passe décisive
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Maintien d’abord à assurer !
14 points d’avance sur le 1er relégable, 11 équipes qui devraient nous passer devant et on est à 60% du championnat, ça devrait aller les stressés ! lol
Je ne me stresse pas pour le foot moi. Franchement, il y ‘a d’autres préoccupations.
Il ne faut pas se voiler la face avec ces succès ô combien importants mais étriqués: on a joué aussi 2 équipes presque en National en 3 journées. Pour savoir si on peut jouer le TOP 5, la réponse est sans doute dans les choix du mercato. Si les départs nous affaiblissent + que les apports on y arrivera sûrement pas. Mounir Chouiar c’est un très bon choix, Amine Salama le serait aussi, mais si Kakuta et Fofana partaient ça serait une opération nulle. Les départs espérés c’est Barry, Tapsoba, Ciss, mais surtout pas nos forces vives.
Ils veulent recruter mais ils les laissent partir sans rien faire