Une semaine après s’être sabordé à Pau, l’Amiens SC a mis du temps avant de forcer la décision pour l’emporter contre Nancy (1-0), la lanterne rouge de Ligue 2. Longtemps impuissants face à un adversaire très compact et discipliné, les Picards s’en sont remis à un coup d’éclat de Chadrac Akolo, une nouvelle fois décisif en sortie de banc. Débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la 28ème journée de Ligue 2.
L’incidence du résultat :
Si Amiens regrettera très longtemps les trois points perdus à Pau, le succès contre Nancy permet aux Picards de ne pas se rendre à Toulouse avec une forte pression du résultat. Et pour cause, Dunkerque l’a emporté face à Pau et est sorti de la zone rouge avec 30 points au compteur. Sans le but de Chadrac Akolo, l’ASC aurait ainsi défié le leader avec seulement quatre points d’avance sur le nouveau barragiste, QRM. Et si le maintien n’est pas encore acquis, une belle option a quand même été prise après ce huitième succès de la saison qui permet également d’intégrer le top 10 pour la première fois en 28 journées.
Le joueur du match :
Absent à Pau en raison d’une blessure au pied, Formose Mendy a réalisé un retour extrêmement solide. Intraitable ou presque défensivement, avec notamment 8 duels remportés sur 12, le Sénégalais a quasiment occupé deux postes à lui seul. D’axial droit en phase défensive à latéral voire piston droit quand son équipe avait le ballon, le numéro 5 amiénois était au four et au moulin avec notamment huit centres tentés (plus haut total du match). Seule ombre au tableau, un déchet technique en augmentation au fil du match (19 ballons perdus) mais largement compensé par un retour salvateur dans le temps additionnel après une perte de balle de Gaoussou Traoré. Un match de patron.
La déclaration :
« C’était un match difficile contre une très belle équipe de Nancy, ils sont derniers mais il faut le savoir qu’ils sont derniers. Maintenant, je trouve que notre victoire est largement méritée. Je suis toujours de nature inquiète et je ne suis serein que quand on mène 3-0. Après on a su décrocher une victoire essentielle, parce que ça nous permet d’avoir 36 points et de se rapprocher de la barre des 42 points pour être sauvés. On est au cœur d’une semaine à trois matches, avec encore Toulouse et Dijon et sans résultat positif, on se mettait vraiment en danger. »
Luigi Mulazzi (vice-président de l’Amiens SC)
La statistique :
1 – Après avoir attendu douze journées pour avoir deux victoires au compteur, Amiens avait ensuite gagné avec des scores assez larges (3-0 contre Dunkerque, Guingamp et Nîmes, 4-1 face à Grenoble et 3-1 face à Niort). Face à Nancy, les Amiénois ont donc obtenu leur toute première victoire de la saison sur le plus petit des scores (1-0).
Le tweet du match :
#ASCASNL il y avait plus d'animations dehors que sur le terrain là
— coco (@coco_tinrencoo) March 12, 2022