Avec quatre points pris en cinq matches et un changement d’entraîneur, l’Amiens SC a vécu un mois d’avril riche en événements, qui a aussi définitivement propulsé les Picards dans la course au maintien. Le 11 Amiénois vous propose un débrief complet.
Grenoble, le point de rupture
Si on pourra toujours contester le penalty accordé à Grenoble et transformé par Jessy Benet en fin de première période, l’Amiens SC méritait-il vraiment de repartir avec quoi que ce soit de l’Isère. Assurément que non. Et pour cause, les hommes de Philippe Hinschberger ont encore une fois livré une prestation collective d’une indigence en passe de devenir la norme. Il aura même fallu attendre la 86e minute pour assister au premier et unique tir cadré picard de la rencontre. Avant ça ? Une bouille de football en première période avec une défense toujours autant aux abois. Le tout jusqu’à une réaction aussi timide que sans conséquence. De quoi amener Philippe Hinschberger à rendre les armes, en sollicitant sa direction pour faire part de son désarroi et ainsi être démis de ses fonctions.
Nîmes, une première synonyme de succès
A force de jouer avec le feu, l’Amiens SC prenait le risque de se brûler les ailes. Dans ce contexte, la victoire obtenue au forceps contre Nîmes, pour la première du trio Descamps-De Percin-Ielsch et au terme d’une semaine peu banale, avait de quoi desserrer un peu l’étau. Encore plus au regard des résultats des poursuivants, à commencer par Laval, un premier relégable repoussé à neuf points après la défaite de Mayennais contre Grenoble (0-1). Ce onzième succès de la saison permettait alors aux coéquipiers de Régis Gurtner de retrouver la dixième place. Le plafond de verre d’une équipe qui n’a plus gagné depuis.
Guingamp, la totale rechute
Avec l’Amiens SC, les satisfactions sont rares et souvent suivies de véritables déceptions. Et ce théorème ne s’est pas démenti à Guingamp, où les Picards sont littéralement passés à côté de leur match. Apathiques, amorphes et tout simplement trop limités, les joueurs de Patrice Descamps sont restés sans réponse face à l’entrain et la mainmise technique de leurs adversaires. Dans la lignée des défaites concédées à Annecy, Paris ou encore Grenoble, Amiens a montré ses lacunes dans tous les compartiments du jeu, mais également des carences sur le plan psychologique. Résultat des courses, cette treizième défaite de la saison ramène alors le club présidé par Bernard Joannin en deuxième partie de tableau (11e), là où se situe sans doute la vraie place de cette petite équipe.
Valenciennes, l’inquiétude à son paroxysme
Cela devait être le match du maintien. En s’imposant contre Valenciennes, l’Amiens SC aurait pu assurer de manière quasi définitive son avenir en Ligue 2. Mais bien loin de ce scénario idéal, les Picards ont sombré dans le match des cancres face aux Nordistes, la faute à une incroyable passivité défensive et une pathétique indigence offensive. Et comme Laval l’a emporté à la surprise générale contre Sochaux, Amiens a alors vu son avance sur la zone rouge fondre à six unités, à six matches du terme de la saison. Une situation inimaginable après les onze premières journées mais une réalité dont il faut prendre conscience aujourd’hui. Sous peine que le rêve du début de saison, à savoir se mêler à la lutte pour la montée, ne se transforme en véritable cauchemar.
Bastia, un sursaut dans les attitudes
Un point c’est tout mais un point c’est bien ! Pouvant s’estimer heureux de ne pas repartir bredouille de Corse, au regard de l’outrageante domination bastiaise en seconde période, l’Amiens SC a fait la bonne opération dans la course au maintien. Battu à Guingamp (3-1), Laval n’est pas parvenu à confirmer après son surprenant succès face à Sochaux et se retrouve relégué à sept points des hommes de Patrice Descamps. Intercalé, Valenciennes a logiquement chuté face à Bordeaux pendant qu’Annecy était accroché dans les dernières minutes par QRM (2-2). Résultats des courses, Amiens remonte au treizième rang et se donne un peu d’air avant l’ultime mois de compétition et cinq matches restants à disputer (Sochaux, Dijon, Caen, QRM, Laval). Pour ce qui est de la qualité de jeu et de vitalité du secteur offensif, on pourra (encore) repasser.
Le bilan complet (avec comparatif xG) :
Grenoble – Amiens : 2-1 (csc) (1,46 xG – 0,95 xG)
Amiens – Nîmes : 1-0 (Kakuta) (1,45 xG – 1,31 xG)
Guingamp – Amiens : 3-1 (Gomis) (1,25 xG – 0,93 xG)
Amiens – Valenciennes : 0-2 (1,60 xG – 1,26 xG)
Bastia – Amiens : 1-1 (Assogba) (1,64 xG – 0,75 xG)
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.