L’Amiens SC assure l’essentiel devant Nancy

Akolo Amiens SC
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Une semaine après s’être sabordé à Pau, l’Amiens SC a mis du temps avant de forcer la décision pour l’emporter contre Nancy (1-0), la lanterne rouge de Ligue 2, ce samedi. Longtemps impuissants face à un adversaire très compact et discipliné, les Picards s’en sont remis à un coup d’éclat de Chadrac Akolo, une nouvelle fois décisif en sortie de banc. 

Service minimum pour Amiens

De héros malheureux à Pau à sauveur face à Nancy, Chadrac Akolo sera passé par toutes les émotions en l’espace d’une semaine. Entré à l’entame du dernier quart d’heure d’une rencontre cadenassée, le Congolais faisait trembler les filets d’une belle frappe enroulée depuis l’extérieur de la surface de réparation (1-0), 81′). Avant ça, Amiens s’était cassé les dents sur la défense lorraine et Badji avait perdu son efficacité déconcertante des dernières semaines. Après un bon appui avec Lusamba, le Sénégalais écrasait trop sa tentative pour tromper la vigilance de Valette (27′). Par la suite, il ne trouvait pas le cadre à la retombée d’un bon centre de Xantippe (37′).

Entre deux, Tolu s’était également signalé avec une tentative de talonnade sur une longue ouverture de Dossevi (29′), titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure et surtout dans le couloir droit en lieu et place de Gene. L’ancien Toulousain était finalement celui qui se procurait la plus grosse occasion du premier acte avec une frappe s’écrasant sur le haut de la barre transversale (44′). Venu avant tout pour défendre, Nancy n’était guère dangereux si ce n’est sur une volée hors cadre de Biron au coeur de la surface de réparation (27′)

Au bord du gouffre, Nancy restait dans le match grâce au manque de réalisme de son adversaire, Badji tergiversant trop et trébuchant au moment de conclure (51′), avant d’envoyer son coup de tête au-dessus de la cage lorraine (59′). Souvent l’objet d’une prise à deux, Bamba parvenait tout de même à se défaire du marquage adverse pour aller chatouiller le haut du filet de Valette (66′). La lumière venait donc finalement d’une frappe assez anodine en apparence d’Akolo mais parfaitement touchée pour finir sa course dans le petit filet opposé (1-0, 81′).

Un but précieux et suffisant pour renouer avec la victoire, même si le coup franc de Bobichon faisait passer un frisson dans les travées de la Licorne (84′). Grâce à cette victoire, Amiens bascule pour la première fois de la saison dans la première partie de tableau, mais fait surtout un grand pas vers son maintien avant d’aller défier le leader au Stadium.

Romain PECHON

AMIENS SC – NANCY : 1-0 (0-0)

28ème journée de Ligue 2

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Angoula

But : Akolo (81′)

Avertissements : Lusamba (34′), Akolo (85′)

Amiens SC : Gurtner (c.) – Fofana, Mendy, Lomotey – Dossevi (Lachuer, 74′), Lusamba, Benet, Xantippe – Badji (Sangaré, 90′), Bamba (Traoré, 88′), Tolu (Akolo, 74′)

Remplaçants : Thuram (g.), Sy, Opoku, Doums, Traoré, Akolo, Lachuer, Sangaré

Entraîneur : Philippe Hinschberger

Nancy : Valette – Latouchent, Basila, El Kaoutari, Bianda, Ciss – Bobichon, El Aynaoui – Biron (Jung, 74′), Thiam (Haag, 62′), Ngbakoto (Cissé, 82′)

Remplaçants : Trott (g.), Haag, Delos, Lefebvre, Bondo, Cissé, Jung

Entraîneur : Albert Cartier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *